AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Colette Camil (Illustrateur)Helen Keller (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782227721005
45 pages
Bayard (13/03/1990)
4.45/5   10 notes
Résumé :

Quand on se bouche les oreilles, c'est le silence. Quand on ferme les yeux, c'est la nuit. Helen Keller vit depuis son plus jeune âge dans le silence et dans la nuit. Elle est aveugle et sourde. Ses parents engagent Margaret-Ann, une jeune institutrice. Elle apprendra à Helen, alors âgée de sept ans, un nouveau langage qui lui permettra de vivre avec les autres.

Que lire après Helen, la petite fille du silence et de la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Helen Keller est une petite fille née aux États-Unis à la fin du XIXe siècle, devenue sourde et aveugle à l'âge de dix-huit mois suite à une congestion cérébrale. Entièrement isolée dans son handicap, malgré des parents aimants, elle apprendra à communiquer grâce à Anne Sullivan, engagée en tant qu'institutrice lorsqu'elle a six ans. Cette petite fille, emplie de colère, de silence et de nuit, apprendra petit à petit non seulement à communiquer et à s'ouvrir aux autres, mais aussi à aimer et à être aimée.

Dans le but de faire découvrir l'histoire d'Helen Keller à mes fils, je me suis arrêtée sur deux ouvrages jeunesse, respectivement adaptés à leur âge. Pour mon (bientôt) six ans, mon choix s'est porté sur "Helen, la petite fille du silence et de la nuit" d'Anne Marchon, et illustré par Colette Camil, que nous avons abordé en lecture du soir. Une lecture qui lui a plu, qui l'a touché également puisque quelque peu déçu par la fin (il s'attendait à ce qu'Helen retrouve la vue, l'ouïe et la parole).

C'est en toute simplicité que ce petit livre de 48 pages aborde l'histoire d'Helen, de sa naissance à sa vie d'adulte, où chaque évènement marquant est mentionné : sa maladie, son isolement, sa colère, l'arrivée d'Anne, ses apprentissages, ses études et le combat qu'elle a mené pour les enfants sourds et aveugles du monde entier.

Les phrases courtes, simples, quelque peu enfantines, permettent une compréhension facile, aussi bien pour les événements relatés que pour les différentes émotions éprouvées par Helen. On peut également observer l'évolution d'Helen par le biais des illustrations pleine page : on fait d'abord connaissance avec une petite fille fermée, au visage éteint ou au contraire plein de colère, qu'on voit au fil des pages de plus en plus épanoui, souriant, heureux.

Pour les notions qui auraient besoin d'être peut-être clarifiées, il y a un tout petit lexique en fin d'ouvrage. Ces notions sont expliquées avec des mots simples et par de courtes définitions. C'est ainsi que le tout jeune lecteur peut avoir des explications sur ce qu'est le Braille par exemple, ou encore en quoi consiste une opération chirurgicale. Au fur et à mesure qu'Helen avance dans ses apprentissages, on peut également observer et apprendre quelques notions de l'alphabet en braille ou en langue des signes.

C'est un petit livre très touchant, plein de belles émotions, de courage et de détermination, à l'image de la personne qu'a été Helen Keller.
Commenter  J’apprécie          444

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« Le malheur, ça existe, tu sais. Mais tu vas voir, on peut devenir heureux quand même si quelqu'un vous aime... »

Anne Marchon
Commenter  J’apprécie          290

autres livres classés : SourdsVoir plus

Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}