Zonno Alessio (Autre)
Dupuis (08/09/2023)
3.44/5   9 notes
Une fois de plus, Kyle, sept ans, se fait embêter par trois brutes à peine plus âgées que lui. En cause : la tache de naissance de Selen, sa petite soeur, objet de moqueries de tous les enfants. Kyle adore sa soeur mais ne peut pas s'empêcher de lui en vouloir : personne n'est venu à son anniversaire de peur d'une maladie contagieuse ! Après avoir fini de bouder dans sa cabane dans le jardin, il rejoint la maison familiale... avant de disparaître dans un rayon de lu... >Voir plus
Que lire après Kyle Travel, tome 1 : La fleur du souvenirVoir plus

Les Omniscients

Vincent Dugomier

4.04★ (1002)

4 tomes

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée : La fleur du souvenir, premier tome de la série Kyle Travel.
Kyle adore sa soeur mais ne peut pas s'empêcher de lui en vouloir : personne n'est venu à son anniversaire de peur d'une maladie contagieuse ! Après avoir fini de bouder dans sa cabane dans le jardin, il rejoint la maison familiale.. avant de disparaître dans un rayon de lumière !
En route pour une planète mystérieuse dont les dirigeants ont de grands projets pour lui..
La fleur du souvenir pose les bases de cette nouvelle série jeunesse.
Kyle est un petit garçon de sept qui en a marre de se faire embêter à cause de la tâche de naissance de sa soeur. Que les enfants sont cruels !
J'ai aimé comment est abordé dans cette bd des thèmes forts tels que le harcèlement, la différence.
Mais par moment c'est un peu brouillon, j'ai eu du mal à suivre.
Je n'ai pas compris par exemple comment il se retrouve ainsi dans le futur ; il m'a manqué quelques informations pour une meilleure compréhension.
Je n'oublie pas que c'est un premier tome, le reste des informations viendra en temps voulu :)
J'ai apprécié les dessins, proches du manga, tout à fait ce que j'aime. La colorisation est très réussie.
Kyle est un petit garçon très attachant et je serais ravie de découvrir la suite de ces aventures quand elles seront publiées.
Ma note : quatre étoiles :)
• Kyle Travel, Tome 1
• Marco Russo (Scénario) & Alessio Zonno (Dessin)
• Dupuis

L'histoire démarre sur Terre, Kyle, un jeune garçon de 7 ans est le souffre douleur de ses camarades qui ne veulent pas jouer avec lui à cause de la tâche de naissance de sa soeur que ses derniers prennent pour une maladie contagieuse.
S'il aime sa soeur et qu'il prend volontiers sa défense lorsque qu'elle fait l'objet de moqueries, Kyle souffre néanmoins de ne pas avoir d'amis à cause de cela, créant ainsi un ressentiment qui fait l'objet de dispute à la maison.
Un soir, alors qu'après une énième dispute avec ses parents il part bouder dans sa cabane, Kyle va disparaitre dans un rayon de lumière.
Nous le retrouvons sept ans plus tard, il est élève dans une classe composé de nombreux extraterrestres de races différentes et il n'a plus aucun souvenir de son enfance.
Que se passe t-il ?
Pour le découvrir, il faudra lire cette BD.

Un premier "chapitre" très sympathique avec une belle relation frère / soeur. La suite nous embarque dans un changement d'univers et le ton de la série change avec. On a plaisir à suivre les personnages, et on veut savoir la suite.
Une BD jeunesse qui plaira à petits et grands.
Une rencontre à travers la galaxie avec Kyle !

Tout d'abord je tiens à remercier Netgalley et les éditions Dupuis qui m'ont permis de découvrir ce titre.

Kyle est un jeune garçon âgé de 7 ans. Depuis quelque temps, les camarades de son âge le persécutent. Sa petite soeur a une différence physique ce qui a cet âge devient prétexte à moqueries et à agressivité.

Alors Kyle perd patience, alors qu'il se réfugie dans un endroit qu'il affectionne, il va se produire quelque chose d'étrange.

Une curieuse et soudaine lumière apparaît, voilà que notre jeune garçon se retrouve 7 ans dans le futur dans une autre galaxie.

J'ai beaucoup aimé les planches et le coup de crayon stylisé manga. L'histoire est originale. Même si j'aurais aimé en savoir plus sur comment Kyle se retrouve dans le futur et ailleurs.

Ceci étant un premier tome, ces informations viendront sûrement par la suite.

J'ai aimé que l'histoire traite de sujets importants comme la différence et le harcèlement. Mais le tout dans un récit dynamique résolument SF. Un concours pour diriger une planète, des adolescents avec des pouvoirs.

Je suis curieuse de voir ce que va donner la suite et ce qui arrive vraiment à ces enfants à bord.
Kyle a beau pratiquer les arts martiaux, quand vient le moment de défendre sa soeur, il ne fait pas le poids. Souffrant d'un problème de peau sur la moitié du visage, cette dernière est régulièrement la cible de moqueries. Quant à Kyle, il rentre à chaque fois couvert de coups et blessures, ce qui lui vaut les reproches de ses parents. Fatigué par son rôle de grand frère protecteur, il se réfugie un soir dans la cabane perchée en haut d'un arbre de leur jardin. Au moment d'en redescendre, une lumière aveuglante jaillit du ciel et Kyle est enlevé par des extra-terrestres sous les yeux de sa soeur. Il se voit ainsi embrigadé de force dans expériences génétiques et tournois planétaires.

Ce premier tome passe très vite et pourtant, les auteurs parviennent sans difficulté à nous embarquer dans leur univers. le passage sur Terre nous permet de bien appréhender le caractère de Kyle ; notre coeur ne peut que se serrer lors de son passage en orbite. Les conséquences sont nombreuses pour le garçon : physionomiques, relationnelles, culturelles, mémorielles,… Rien ne lui est épargné, et pourtant, ce nouveau quotidien possède quelques points communs avec l'ancien.

Le character design est très agréable, on y sent une certaine influence manga. le travail de colorisation met le crayonné bien en valeur et permet d'introduire une grande variété dans les différentes espèces extra-terrestres qui nous sont présentées. le tout dans des décors frais et soignés.

Les dernières pages nous laissent sur notre faim, sur une première révélation qui risque de tout chambouler par la suite pour Kyle. Si l'on manque encore de matière pour juger l'intérêt de ce fameux tournois à peine esquissé, aux légers accents de Dragon Ball, les bases de l'univers sont posées et nous donnent envie d'en apprendre davantage. Cette bande-dessinée a assurément été une belle découverte pour moi !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Difficile de donner un avis sur cette BD jeunesse. Nous avons affaire à un premier tome bien trop court, et du coup, c'est compliqué de ce prononcé dessus. C'est une introduction, très peu d'enjeux sont présentés, et pourtant on sent le potentiel. le dessin est tout à fait correcte, et est un bon mélange de style manga et franco belge. L'histoire et les personnages semblent prometteur, mais là encore, difficile de pouvoir se prononcer vu le peu qu'on nous a donner à manger. A voir donc si les promesses se concrétisent par la suite, où si ce ne sera qu'une énième déception.

critiques presse (1)
BDGest
28 novembre 2023
"Kyle Travel" a tout pour captiver un jeune lectorat : de l'action et des mystères à résoudre. Les lecteurs les plus âgés passeront leur chemin.