AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le métier le plus dangereux du monde tome 1.1 sur 2

Lai Fabio (Autre)
EAN : 9791034749881
64 pages
Dupuis (19/05/2023)
3.78/5   43 notes
Résumé :
Nous sommes dans un monde légèrement futuriste où les superhéros sont légion. Il faut dire qu'une météorite s'est écrasée sur Terre et que chaque morceau de cette météorite donne des superpouvoirs. Il suffit de toucher un de ces cailloux pour en acquérir un... qu'on gardera jusqu'à la mort.

Mais nous sommes aussi dans un monde hyper connecté de réseaux sociaux où seuls les superhéros bien cotés sur le web ont du travail. Parce que, quand vous vous fai... >Voir plus
Que lire après Le Métier le plus dangereux du monde, tome 1 : Ziad (pile)Voir plus
Les coeurs de ferraille, tome 1 : Debry, Cyrano et moi par Béka

Les coeurs de ferraille

Béka

4.19★ (423)

2 tomes

Créatures, tome 1 : La ville qui ne dort jamais par Betbeder

Créatures (BD)

Stéphane Betbeder

3.74★ (193)

3 tomes

Champignac, tome 1 : Enigma par Béka

Champignac

Béka

3.94★ (523)

3 tomes

La brigade des souvenirs, tome 1 : La lettre de Toinette par Carbone

La brigade des souvenirs

Carbone

4.44★ (604)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
3,78

sur 43 notes
5
3 avis
4
13 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Depuis la chute d'une météorite, ceux qui ont eu un contact avec ses cristaux sont dotés de super-pouvoirs. Les super-héros sont devenus courants, n'importe qui peut devenir un super-héros, il suffit de tomber sur un de ces cristaux.

Ziad aimerait devenir un super-héros…

C'est une bande dessinée jeunesse avec un dessin classique mais bien dynamique coloré, vivant, et dans ce monde croulant sous les super héros, c'est assez ingénieux d'avoir choisi un super-héros sans super-pouvoirs.
Le côté “jeune ados” de l'aventure est franchement rafraichissant, on s'attache aux personnages, pétillants, sympathiques, l'action n'est pas en reste, avec une pointe de fantastique inventif, un humour bien présent, souvent burlesque mais assez varié quand même.

Mais le must, c'est cette idée particulièrement bien exploitée du récit à plusieurs voix. Il existe un autre tome 1 de cette aventure avec comme personnage central Louna, la soeur de Ziad, qui elle aussi rêve de devenir une super-héroïne.
C'est vrai, il s'agit là d'une astuce narrative, le “truc” qui va bien, mais la dynamique des personnages et du récit rend cette idée particulièrement savoureuse, même si chaque partie reste suffisamment autonome pour pouvoir se passer de l'autre. Les deux récits se déroulent en parallèle et certaines actions et répliques bizarres s'expliquent alors dans l'autre tome, le chassé-croisé est vraiment bien réussi, une belle prouesse narrative. Évidemment, il faut lire les deux tome 1 l'un après l'autre, le plaisir est plus grand. J'espère que la suite saura exploiter aussi bien cette astuce.
Commenter  J’apprécie          250
Oubliez les Superman et les Batman, ici les super-héros sont légion et leur réputation se forge sur les réseaux sociaux. Pas de cape et d'envolées lyriques, mais des likes et des commentaires pour décrocher des missions lucratives. Dans ce monde particulier, Ziad, adolescent complexé par son physique et son manque de super-pouvoirs, rêve pourtant de se joindre à la brigade des justiciers.

Particularité notable de cette bande dessinée : elle se compose de deux tomes 1, chacun suivant le point de vue d'un des deux enfants d'une même famille, Ziad et Louna. "Pile" nous plonge dans l'univers de Ziad, tandis que "Face" raconte l'histoire de sa soeur. L'intrigue se déroule en parallèle dans les deux tomes, offrant ainsi une vision complète et parfois contrastée des événements. Un parti pris narratif original qui permet au lecteur de se forger sa propre opinion sur les personnages et les situations.

Malgré les dangers inhérents au métier de super-héros, "Le Métier le plus dangereux du monde" ne se prend pas au sérieux. L'humour est omniprésent, distillé à travers des dialogues percutants et des situations cocasses. Les personnages, hauts en couleur et parfois caricaturaux, ajoutent à la légèreté du ton. On sourit et on rit de leurs mésaventures, tout en suivant avec attention leur quête de reconnaissance.

Derrière son apparente légèreté, cette bande-dessinnée propose une réflexion sur la société actuelle. La dépendance aux réseaux sociaux, la quête de popularité virtuelle et la superficialité des relations humaines sont ici pointées du doigt avec humour et finesse. L'auteur nous invite à nous interroger sur nos propres valeurs et sur la place que nous accordons à l'image dans notre société.

Les jeunes lecteurs apprécieront l'aventure tandis que les adultes pourront y trouver une réflexion plus profonde sur la société actuelle.
Commenter  J’apprécie          160
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée le métier le plus dangereux du monde, tome 1 (pile) - Ziad.
Nous sommes dans un monde légèrement futuriste où les superhéros sont légion. Il faut dire qu'une météorite s'est écrasée sur Terre et que chaque morceau de cette météorite donne des superpouvoirs. Il suffit de toucher un de ces cailloux pour en acquérir un.. qu'on gardera jusqu'à la mort.
Mais nous sommes aussi dans un monde hyper connecté de réseaux sociaux où seuls les superhéros bien cotés sur le web ont du travail.
Pas si facile donc d'en être un, même si cela fait rêver certains.. dont le jeune Ziad.
Sans superpouvoir et avec son physique ingrat et une intelligence très moyenne, il n'a que peu de chances d'y parvenir.
Mais il a de la volonté à revendre et va monter, pas à pas, la route qui mène au superhéroïsme.
Le métier le plus dangereux du monde, tome 1 (pile) nous fait découvrir le jeune Ziad.
La particularité de cette bande dessinée est qu'il y a deux tome 1. Pile avec Ziad ; Face avec Louna.
Deux enfants d'une même famille, un garçon et une fille, une même aventure (ou presque..) et deux points de vue.
Je trouve original de faire ainsi deux bandes dessinées qui se complètent.
J'ai commencé par l'histoire de Ziad mais on peut aussi commencer, au choix, par celle de Louna.
J'ai aimé cet ouvrage mais je n'ai pas parfois pas compris certaines scènes, il manque des éléments qui s'emboitent parfaitement en lisant l'autre histoire.. logique :)
Le personnage de Ziad m'a paru un peu fade par moment, surtout au début. Ensuite, j'ai pris plaisir à m'attacher à lui et à suivre ses aventures.
Cette BD est bourré d'humour et cette histoire de super héros (qu'on les adore ou non) est originale.
J'ai apprécié l'histoire, le scénario, la colorisation, les illustrations.. Quand aux personnages, avec eux on ne s'ennuie pas.
Le métier le plus dangereux du monde, tome 1 (pile) est une bonne surprise dont j'ai apprécié la découverte. Je suis ravie d'avoir le tome 1 (face) sous la main :) Je vais le lire de suite !
Ma note : 4 étoiles.

Commenter  J’apprécie          170
Ce tome 1 (Pile) est le pendant du tome 1 (Face)... deux tomes 1 pour raconter la même histoire, à peu près, mais en prenant deux personnages principaux différents. Louna, pour Face, et son frère Ziad, pour Pile. Les tomes se lisent dans l'ordre que l'on veut. Il m'a semblé que le tome 1 (Pile) consacré à Ziad était meilleur que l'autre... mais c'est peut-être simplement parce que je l'ai lu en second. Cela apporte une saveur toute particulière aux événements...

C'est tellement drôle, bien foutu et stimulant que l'on peut légitimement se demander pourquoi ce ressort d'aventure n'est pas plus souvent utilisé. Les quelques tentatives que je connais ne me semblent pas atteindre le niveau d'Olivier Bocquet dans cette série qui commence sous les meilleurs auspices.

Le cadre: un monde qui ressemble un peu au nôtre, à ceci près qu'une météorite a essaimé de petites pépites qui donnent un pouvoir extraordinaire à celle ou celui qui s'en empare d'abord. Dans ce monde de super héros, Louna et Ziad se verraient bien super aussi... Mais ce n'est pas sans risque.

Voilà une très chouette série d'aventure (connotée jeunesse, mais pas seulement) fort rythmée, dynamique et assez novatrice. Il est tout particulièrement caustique de lire dans le tome Louna les péripéties de Ziad auxquelles on ne comprend pas grand-chose et vice versa par rapport à Louna dans le tome centré sur Ziad.

A suivre, définitivement.
Commenter  J’apprécie          90
D'entrée de jeu, le principe est sympa.
Deux BD qui se lisent en miroir et qui racontent les aventures parallèle d'un frère et d'une soeur dans un monde où il est possible d'obtenir des supers-pouvoirs pour peu que l'on ait un nugget, c'est à dire un fragment d'une étrange météorite qui, en explosant sur l'atmosphère, a créé une ceinture autour de la planète Terre.
Dans ce tome, 'pile', nous suivons les aventures de Ziad dont le rêve est de devenir footballeur mais qui, comme il ne joue finalement que sur console où à peu prêt, voudrait finalement devenir un de ces 'supers'.
Je lis ce tome après le 'face' et je dois dire que je l'ai trouvé un poil au dessus de celui consacré à Louna.
La dynamique me parait moins attendue et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette version de l'histoire qui est, à mon sens, moins naïve et convenue.
Le fait que certaines infos m'étaient déjà connues a peut-être augmenté cette impression de plus grande richesse de fond...c'est bien possible.
Commenter  J’apprécie          90


critiques presse (2)
BoDoi
13 juin 2023
Avec son dessin évoquant de celui de Bruno Gazzotti dans Seuls, et son univers fantastique à dominante super-héroïque avec une savoureuse dose d’humour, Le Métier le plus dangereux du monde semble avoir toutes les qualités pour emporter le jeune lectorat du journal Spirou.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
09 mai 2023
C'est dans cet univers légèrement futuriste que les évènements de cette série se déroulent. Alors que les fragments d'une météorite ont quelque peu changé le monde, les héros sont aujourd'hui dans tous les coins des villes. La vie de Super-héros devient accessible à tous. Pour ceux qui en rêve, devenir Super-héros est beaucoup plus compliqué, mais lorsque la volonté et les rêves vous portent cela devient possible.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Comme dit le proverbe : ce n’est pas parce qu’on devient super qu’on est super.
Commenter  J’apprécie          90
- On devrait quand même l'envoyer chez un psy pour vérifier...
- On n'a pas les moyens de lui payer un psy ! Je n'ai même pas les moyens de soigner mon hypertension !
- Tu n'as pas d'hypertension, Amine.
- Eh bien je devrais ! Avec les enfants qu'on a...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai changé d'avis, je ne veux plus être un superhéros, je veux juste manger des frites.
Commenter  J’apprécie          61
- Tu sais combien de gens n'ont pas pu finir leur kebab après avoir vu ton zgueg ?
- Ton père est très énervé, mais personne ne dit qu'il y a un problème avec ton zgueg, mon chéri. C'est juste un question de contexte, on ne montre pas son zgueg à table.
Commenter  J’apprécie          10
-Je déteste les pleutres, tu viens avec moi.
- Oui madame, pardon madame.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Olivier Bocquet (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Bocquet
L'Ouest sauvage n'est pas tendre avec les femmes… Une esclave en fuite, une Indienne isolée de sa tribu massacrée, une veuve bourgeoise, une fille de joie et une Irlandaise d'une soixantaine d'années réunies par la force des choses. C'est cet univers de western iconoclaste et jubilatoire qu'Anlor a choisi de créer avec le scénariste Olivier Bocquet pour notre plus grand plaisir ! Elle nous a accueilli dans son atelier pour nous présenter ses 5 héroïnes badass... 3 tomes en librairie : https://www.dargaud.com/bd/ladies-guns/ladies-guns-tome-3-bda5510580
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..