AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Agatha Christie (BD) tome 22 sur 24
EAN : 9782848104058
48 pages
Emmanuel Proust (14/06/2012)
3/5   7 notes
Résumé :
Hercule Poirot et son fidèle compagnon Hastings pensaient profiter d'une soirée bien tranquille... Sauf qu'une célèbre actrice leur avoue son désir de voir son mari mort ! Étrange rencontre. Surtout quand elle supplie le célèbre détective belge de la débarrasser de son encombrant époux : lord Edgware...
Or, le lendemain, le lord est retrouvé chez lui, poignardé à la nuque...
Que lire après Agatha Christie, tome 22 : Le couteau sur la nuque (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Hercule Poirot et Hastings assistent à un spectacle où Carlotta Adams, artiste américaine, imitait une actrice célèbre, Jane Wilkinson, américaine, elle aussi.

Poirot et Hastings finissent la soirée dans les appartements privés de Jane Wilkinson…

Non, n'allez pas imaginer que… La soirée était remplie d'invités et personne n'a proposé au détective de participer à une partouze, mais la Jane lui demande une chose étrange…

Comme son mari refuse le divorce, alors, la dame demande à tonton Poirot de discuter avec ce mari qui ne veut point lui rendre sa liberté pour qu'elle aille épouser un autre homme.

Si tonton Poirot n'aide pas les gens à se débarrasser de leurs « encombrants », il veut bien aller discuter avec ledit mari, pour tenter de lui faire changer d'avis. Ensuite, les morts vont tomber…

Bémol ? Les dessins ne me plaisent pas du tout ! Ni la représentation de Poirot, ni certains gros plans de visages, qui se retrouvent horriblement dessinés (non, je ne saurais pas faire mieux, mais ce n'est pas mon job, non plus).

Ce qui sauve cet album, c'est l'excellence du scénario d'Agatha Christie : affûté comme un couteau, coupant, tranchant et précis.

Même si, il ne me viendrait pas à l'idée de planter un couteau dans la nuque pour assassiner quelqu'un… Je le planterais ailleurs, mais ceci n'est qu'une histoire de choix.

Bien souvent, dans les adaptations bédés, le fait qu'il faille tout mettre dans 46 pages, donne souvent des résultats mitigés : on a l'impression que tout va trop vite. Ici, ce n'est pas le cas, même si l'on ne traîne pas en route. le final est parfaitement compréhensible.

Une excellente adaptation, hormis pour les dessins, qui ne m'ont pas fait kiffer… Dommage, parce que sinon, c'était carton plein !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          130
C'est toujours intéressant de pouvoir replonger dans l'univers d'Agatha Christie par le biais des bandes dessinées. Par contre, il est parfois difficile de suivre l'histoire quand on n'a pas préalablement lu le roman, car il manque beaucoup de détails importants et qu'il y a beaucoup de personnages.
Commenter  J’apprécie          30


Lire un extrait
Video de Christophe Bouchard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Bouchard
L'émouvantail 5
autres livres classés : adaptation d'un romanVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2896 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}