Le livre commence avec les obsèques de Henri, le mari de Magda, la narratrice. Magda est en colère, fuit les « endeuillés » et se réfugie dans ses souvenirs d'enfance.
Elle fait revivre son père, un avocat plein de fantaisie qui aimait bien faire rire toute sa famille. Et surtout elle nous parle de Prune, une fille de son âge qui habitait dans le même immeuble et qui très vite devint son amie. Elles décidèrent d'avoir des « conversations » et parleront de littérature, d'histoire, de Blum, des événements … et avec les premières années de guerre, des mesures contre les juifs. Avec elles nous suivons l'évolution tragique de la société française de cette époque avec la montée des extrémistes.

La fin du livre nous révèle d'une manière inattendue pourquoi Magda est en colère. Et cette découverte fait comprendre également à Magda pourquoi sa vie s'est déroulée ainsi

Un premier roman à découvrir