A vos risques et périls ? Une émission de télé-réalité du même genre que Koh-lanta mais avec des jeunes. Ils sont six jeunes (plus de 16 ans) qui forment une équipe pour survivre sur une île déserte dans l'océan Indien. Trois garçons et trois filles. Mais évidemment, rien ne se passe comme prévu...
Un roman jeunesse bien divertissant ! On suit le déroulement des différentes épreuves du côté des participants mais également de la production avec le langage cash et direct de ceux qui cherchent de l'audience, de la rentabilité ! Impossible d'en dire plus sur la suite mais on comprend que le divertissement n'est pas le plus important dans la vie, face à certaines réalités politiques et autres misères sociales... Un bon roman d'aventures pour les jeunes ados.
Ce court roman jeunesse est vraiment une bonne surprise, au rythme palpitant, qui s'amuse à détourner avec bonheur les codes de la téléréalité.
Tout commence de manière sympathique avec des personnages stéréotypés comme la téléréalité sait en produire et puis nos six jeunes gens vont se trouver pris dans des enjeux politiques qui les dépassent.
L'histoire est menée à un rythme d'enfer, avec de nombreux rebondissements tantôt très drôles, tantôt dramatiques. On passe d'un point de vue à un autre dans des chapitres très courts.
On aimerait parfois un peu plus de profondeur mais c'est à recommander absolument aux petits lecteurs et aux drogués de la téléréalité.
Ce petit livre se lit assez vite. L'histoire est vraiment bien racontée et prenante.
Un sujet pas forcément attirant, la téléréalité. Mais avec la plume de Pascale Maret, on est certain de passer un bon moment.
Et en effet, un très bon livre.
La 1e moitié, sur l'île déserte, nous présente à plusieurs voix les six jeunes si différents qui se retrouvent là pour des raisons très différentes aussi.
Et puis, vers la moitié du livre, tout bascule, et l'île n'est plus si déserte. On bascule dans le drame, mais pas uniquement.
Chacun va se révéler, donner le meilleur de lui-même.
Toujours à plusieurs voix, y compris un narrateur parfois.

Pas mon préféré de Pascale Maret, dont j'adore tous les livres, qui, chacun sur un sujet souvent dur, nous donne une lecture agréable et instructive.
Mais je ne l'ai pas lâché, et je vous le recommande si comme à moi, il vous a échappé à sa sortie.

Et de l'humour en prime, souvent un peu noir, surtout quand les producteurs de l'émission se réunissent.

Lisez-le, faites-le lire à vos ados, ça en vaut la peine !
On était bien partit pour une émission de téléréalité type. Avec la bombe sexy, la sportive, la petite grosse, le scout intello coincé, le gros bras et le beau gosse. Un très bon casting, certes, un peu déjà vu mais bon... C'est de la télé réalité, alors...
Mais, coup de malchance, ça ne se passe pas comme prévu : un enlèvement !

C'était un livre très agréable, où, peu à peu, on voit les masques tombés, les images savamment travaillées se craquelés et les carapaces se défaire. On découvre sous ces personnages tellement clichés, des personnages attachants, qui se découvrent et s'affirment.
L'histoire est très fluide et bien écrite, avec différents points de vue, comme celui de Charles, d'Aphrodite mais aussi des passages de journal TV et de réunions, toujours très marantes, chez Grave Production.
Sans être moralisateur, l'auteure parle de la bêtise des spectateurs de téléréalité, de la cupidité sans limite des producteurs et des "dessous" d'une émission où chaque scène n'est qu'un théâtre.
Un roman qui m'a fait rire et réfléchir et qui, malgré sa fin très "happy end" (quoi que...) m'a beaucoup plu !
Une bonne idée de roman sur un thème actuel, la téléréalité, malgré une histoire pas assez fouillée et des personnages stéréotypés.
6 jeunes se retrouvent sur une île déserte pour participer à un jeu façon" Koh Lanta" pour tenter de gagner 10000€. Différentes épreuves se succèdent comme monter en haut d'un palmier ou encore récupérer une caisse au fond de la mer sous l'oeil des caméras! Mais lors de l'épreuve de la marche d'orientation, les 6 jeunes se font kidnappés par des rebelles yankongais. Alors cette île , pas si déserte que ça ? Vont-ils survivrent au coeur de cette île ?
J'ai vraiment aimé ce livre même si j'ai était beaucoup déçu vers la fin. Ça faisait longtemps que je voulais le lire. J'adore KOH-LANTA c'est pour cela que je me suis dit ça va être génial. Mais je trouve qu'ils ont trop copié KOH-LANTA et ça a vraiment tourné au désastre vers la fin. Je m'attendais vraiment pas à ça même si je savais qu'il allait leurs arriver quelque chose.
J'aurais préféré que le "petit ami" de Charles ne meurt pas.
Des jeunes sont invités à participer à une TV réalité. ils doivent survivre sur une île déserte. mais lîle n'est pas si déserte, et les choses vont mal tourner, attisant encore davantage la cupidité de la boîte de production qui organise le jeu. une satire intelligente de la TV réalité.
Malgré les personnages un peu trop caricaturaux de l'histoire, le manque de psychologie et la moralité omniprésente, on passe un bon moment de lecture, d'aventure, l'auteur réussit à nous tenir en haleine... donc, ne maltraitons pas trop les bons sentiments qui sont véhiculés par ce roman!