AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,34

sur 142 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
6 ados (3 filles, 3 garçons), une ile perdue dans l'océan Indien, des épreuves, des caméras, 12 semaines d'aventure avec, à la clé, l'espoir pour chacun de remporter 10.000 euros! Bienvenue dans l'émission "A vos risques et périls"! Jamais une émission de téléréalité n'aura mieux porté son nom!

Ce livre m'a réellement surprise et j'ai passé un excellent moment en sa compagnie. Pourtant, au début, j'ai pensé (à tort) que l'auteur ne s'était pas foulée et nous proposait une simple transposition de tout ce que l'on peut voir depuis des années sur nos petits écrans: l'arrivée en hélicoptère et le largage au bout d'une corde, la construction de la cabane, la recherche de nourriture, les tensions dans le groupe, les vrais ou faux rapprochements des candidats, etc.


Côté personnages, ils correspondent au panel type. Il y a Mickaël, le rugbyman taiseux; Bernadette, la grande black féministe; Charles, le "petit de" boyscout qui connait tout sur tout; Vanessa, la blonde qui rêve de célébrité; Aphrodite, la petite ronde empotée et Sam (Samir), le mauvais garçon, "rebeu" de service...


Mais très vite, sous cette façade, on découvre l'envers du décor avec ses faux-semblants, ses manipulations, sa course à l'audimat. L'auteure n'est tendre ni avec ce type de programme ni avec les télespectateurs qui se laissent si facilement bernés.


L'histoire pourrait s'arrêter là et se limiter à décrire ce qui se passe hors caméra. Et bien, non! Et c'est là que l'intrigue prend toute sa dimension et que la surprise se dévoile et nous laisse stupéfaits. Ce qui n'était qu'au départ un jeu de téléréalité aux enjeux commerciaux se métamorphose d'un coup (presque sans crier gare) en un jeu politique beaucoup plus dangereux voire mortel...


Régime didactorial, junte armée révolutionnaire, enfants soldats, syndrome de Stockholm, ... La réalité dépasse largement la fiction! Et le moins qu'on puisse dire c'est que nos jeunes candidats ne pourront plus penser le monde de la même façon après ça! Grâce à cette aventure, chacun va découvrir qui il est vraiment et ce qu'il désire et ne désire pas dans sa vie! Quant aux lecteurs, sans doute qu'ils ne regarderont plus jamais les infos de prises d'otages avec indifférence. Les otages, comme les ravisseurs, sont des hommes et des femmes de chair et de sang et non uniquement des noms et des photos!


Côté narration, les chapitres sont très courts et variés. A la narration classique à la 3e personne, l'auteure ajoute les points de vue de deux des personnages ainsi que le journal d'un 3e et les compte-rendus des réunions de la production de l'émission. Cette manière de raconter confère du rythme à l'ensemble et nous permet de comprendre davantage la psychologie des personnages. Je regrette juste qu'elle n'ait pas donné "la parole" à tous ses personnages. J'aurais aimé connaitre également les points de vue des trois autres participants.


En conclusion: Un titre de 2007 qui vous réserve bien des surprises et qui reste d'actualité, tant dans le(s) sujet(s) traité(s) que dans la manière de raconter! A découvrir si vous êtes fan ou non de Koh-Lanta...
Commenter  J’apprécie          662
Une histoire à quatre voix, racontée tour à tour par des participants à l'émission et un membre de la production. L'histoire est parfois drôle parfois teintée d'émotion. Les personnages sont habilement décrits. Une belle réflexion sur les médias et ses dérives étoffée par le rebondissement central.
Commenter  J’apprécie          460
On était bien partit pour une émission de téléréalité type. Avec la bombe sexy, la sportive, la petite grosse, le scout intello coincé, le gros bras et le beau gosse. Un très bon casting, certes, un peu déjà vu mais bon... C'est de la télé réalité, alors...
Mais, coup de malchance, ça ne se passe pas comme prévu : un enlèvement !

C'était un livre très agréable, où, peu à peu, on voit les masques tombés, les images savamment travaillées se craquelés et les carapaces se défaire. On découvre sous ces personnages tellement clichés, des personnages attachants, qui se découvrent et s'affirment.
L'histoire est très fluide et bien écrite, avec différents points de vue, comme celui de Charles, d'Aphrodite mais aussi des passages de journal TV et de réunions, toujours très marantes, chez Grave Production.
Sans être moralisateur, l'auteure parle de la bêtise des spectateurs de téléréalité, de la cupidité sans limite des producteurs et des "dessous" d'une émission où chaque scène n'est qu'un théâtre.
Un roman qui m'a fait rire et réfléchir et qui, malgré sa fin très "happy end" (quoi que...) m'a beaucoup plu !
Commenter  J’apprécie          250
A vos risques et périls ? Une émission de télé-réalité du même genre que Koh-lanta mais avec des jeunes. Ils sont six jeunes (plus de 16 ans) qui forment une équipe pour survivre sur une île déserte dans l'océan Indien. Trois garçons et trois filles. Mais évidemment, rien ne se passe comme prévu...
Un roman jeunesse bien divertissant ! On suit le déroulement des différentes épreuves du côté des participants mais également de la production avec le langage cash et direct de ceux qui cherchent de l'audience, de la rentabilité ! Impossible d'en dire plus sur la suite mais on comprend que le divertissement n'est pas le plus important dans la vie, face à certaines réalités politiques et autres misères sociales... Un bon roman d'aventures pour les jeunes ados.
Commenter  J’apprécie          110
Pour une émission de télé-réalité, six adolescents sont livrés à eux-même (avec des caméramen derrière chaque buisson !) sur une île soi-disant déserte. Il y a Vanessa, la belle blonde, et Samir qui se la joue racaille, Charles BCBG chef scout et Bernadette l'athlétique apprentie aide-soignante, Mickaël le posé et Aphrodite la bonne copine avec ses kilos en trop... Bref, des stéréotypes de casting sauf que... au fil des épreuves et de l'imprévu qui dévie le cours de l'émission, on apprend à mieux connaître ces jeunes...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          40
Un sujet pas forcément attirant, la téléréalité. Mais avec la plume de Pascale Maret, on est certain de passer un bon moment.
Et en effet, un très bon livre.
La 1e moitié, sur l'île déserte, nous présente à plusieurs voix les six jeunes si différents qui se retrouvent là pour des raisons très différentes aussi.
Et puis, vers la moitié du livre, tout bascule, et l'île n'est plus si déserte. On bascule dans le drame, mais pas uniquement.
Chacun va se révéler, donner le meilleur de lui-même.
Toujours à plusieurs voix, y compris un narrateur parfois.

Pas mon préféré de Pascale Maret, dont j'adore tous les livres, qui, chacun sur un sujet souvent dur, nous donne une lecture agréable et instructive.
Mais je ne l'ai pas lâché, et je vous le recommande si comme à moi, il vous a échappé à sa sortie.

Et de l'humour en prime, souvent un peu noir, surtout quand les producteurs de l'émission se réunissent.

Lisez-le, faites-le lire à vos ados, ça en vaut la peine !
Commenter  J’apprécie          30
J'aurais préféré que le "petit ami" de Charles ne meurt pas.
Commenter  J’apprécie          30
Malgré les personnages un peu trop caricaturaux de l'histoire, le manque de psychologie et la moralité omniprésente, on passe un bon moment de lecture, d'aventure, l'auteur réussit à nous tenir en haleine... donc, ne maltraitons pas trop les bons sentiments qui sont véhiculés par ce roman!
Commenter  J’apprécie          30
Ce court roman jeunesse est vraiment une bonne surprise, au rythme palpitant, qui s'amuse à détourner avec bonheur les codes de la téléréalité.
Tout commence de manière sympathique avec des personnages stéréotypés comme la téléréalité sait en produire et puis nos six jeunes gens vont se trouver pris dans des enjeux politiques qui les dépassent.
L'histoire est menée à un rythme d'enfer, avec de nombreux rebondissements tantôt très drôles, tantôt dramatiques. On passe d'un point de vue à un autre dans des chapitres très courts.
On aimerait parfois un peu plus de profondeur mais c'est à recommander absolument aux petits lecteurs et aux drogués de la téléréalité.
Commenter  J’apprécie          20
Des jeunes sont invités à participer à une TV réalité. ils doivent survivre sur une île déserte. mais lîle n'est pas si déserte, et les choses vont mal tourner, attisant encore davantage la cupidité de la boîte de production qui organise le jeu. une satire intelligente de la TV réalité.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (381) Voir plus



Quiz Voir plus

A vos riques et périls

Où se passe l'aventure?

En Afghanistan
Sur une île deserte
Dans le Sahara

9 questions
286 lecteurs ont répondu
Thème : À vos risques et périls de Pascale MaretCréer un quiz sur ce livre

{* *}