Martin, 18 ans embauche un détective privé pour retrouver son père, parti en Patagonie. Il cherche ce père ayant échappé à la justice, 5 ans après avoir tué le reste de la famille. Martin, lui, a eu de la chance, beaucoup beaucoup de chance. Maintenant, il veut justice.
A partir d'un fait divers horrible, Pascale Maret questionne la place du père dans la société. Celle qu'il veut prendre, celle qu'on lui laisse prendre et son empreinte sur l'identité de ses enfants. Mais aussi sur la question de la justice. Non pas que la police n'est rien fait (un quadruple homicide tout de même), mais elle reste impuissante face à la disparition du coupable et ne peut engager de poursuites à l'étranger à partir de grand-chose. Mais Martin veut comprendre, peut-être pour essayer de trouver un sens ou une direction à donner à sa vie.
Pascale Maret de tombe jamais dans le voyeurisme, ni le sordide. Elle est très délicate avec ses personnages, dont on n'aimerai tout de même connaître plus les sentiments ou les tourments intérieurs, même pour ses personnages les plus pudiques.
Ce livre commence fort, très fort. Trop fort ?
La situation de départ est énorme, bien amenée, toute en tension. L'écriture est prenante, maîtrisée, haletante.
Le problème est que la seconde partie est bien, juste "bien" en comparaison. Elle va trop vite, beaucoup trop. J'aurai voulu 100 , 200 pages de plus. Surtout que l'écriture de Pascale Maret le mérite. J'avais envie de passer plus de temps avec sa plume, avec ses personnages. Donc oui, une note moyenne/haute : il fallait faire durer le plaisir pour avoir plus.
Ce roman raconte les deux pans les plus importants de la vie d'un jeune homme, Martin.
Dans le premier, il a treize ans et évoque les moments de complicité avec son frère aîné, Lucas. Celui-ci, en rébellion contre sa famille, va ainsi le forcer à boire de la vodka un soir de fête de famille. Sans le savoir, c'est ce moment de complicité qui va permettre à Martin de garder la vie sauve. Car alors qu'il vomit trippes et boyaux dans les toilettes, toute la famille, hormis le père, va être assassinée.
Dans la seconde partie, Martin vient d'être majeur. Il récupère donc ce qu'il reste des biens familiaux. Il va y chercher la preuve que son père doit encore être vivant quelque part dans ce monde, contrairement à ce que prétend la police. Pour mener à bien son enquête, il va s'adjoindre les services d'un détective privé, Bob afin d'aller jusqu'en Patagonie, où un troisième individu, Alberto, leur servira de traducteur.
Un roman qui se lit d'une traite, dans lequel les personnages sont réellement attachants.
Un petit bémol sur la fin, toutefois, qui m'a laissée sur ma faim (hé hé!).
(...) Pascale Maret n'a pas son pareil pour écrire des histoires tirées de faits divers avec autant de souffle. J'avais adoré sa version de l'histoire de Colton Harris-Morre, dans La véritable histoire d'Harrison Travis, hors la loi, racontée par lui-même et j'ai retrouvé ce côte aventureux dans ce nouveau roman, même si la tragédie est ici bien plus grande. Pascale Maret joue avec toutes nos émotions, depuis l'horreur jusqu'à l'espoir, dans cette quête qui nous emmène au bout du monde.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Des années après le meurtre de sa famille par son père, Martin décide d'engager des détectives pour retrouver la trace de ce dernier. Car une intuition le guette, il sent que son père se cache en Patagonie.
Le voilà donc traversant l'Amérique latine du nord au sud, en voiture, accompagné de Bob le détective et d'un interprète argentin.
Le suspense nous tient jusqu'au bout. C'est un roman qui se lit vite et qui étonne par sa fin. le héros, Martin est tout sauf un héros fait de muscles et d'assurance. Il est fragile, ce qui est logique pour un gamin qui a vu son père trucider sa mère, sa soeur et son frère. Mais il est aussi obstiné. Au fil du voyage, on le sent sur un fil : va-t-il tenir jusqu'au bout ? Craquer et rentrer à Paris ?