J'avais sans doute une envie de croisière pour m'embarquer ainsi dans les mers du Sud à bord du voilier, le Walrus ,du Capitaine Flint ( pas très original comme nom, mais cela a le mérite de poser d'emblée le personnage ! )...

Mais , à bord d'un bateau de pirates , ce ne sont pas vraiment des vacances , entre les tempêtes, la fuite devant des bateaux militaires lourdement armés, l'eau douce qui manque , l'abandon d'une partie de l'équipage sur une île visitée par des sauvages anthropophages et sur laquelle est cachée un trésor .

Les escales dans les ports ne sont pas non plus des havres de paix et les Belles qui font chavirer le coeur des marins  rencontrées dans les estaminets sont souvent bien fourbes et rusées .

C'est la vie qu'a du choisir Antoine , un jeune homme qui a fuit son pays natal , accusé injustement d'un meurtre et dont nous suivons les intrépides péripéties .

Ce roman d'aventure publié en 1955 remplit tous les codes du genre, on ne s'ennuie pas vraiment et il a  , par son style un tantinet démodé , un effet reposant et anti-stress pour le lecteur .
Antoine vit sereinement jusqu'au jour ou il est accusé d'avoir tué la femme qu'il aime. Torturé, il ne peut qu'avouer ce crime qu'il n'a pas commis. Il est condamné a mort. Il réussit à s'échapper et embarque sur le navire du capitaine Flint.
Un bon récit d'aventure, qui utilise un vocabulaire spécifique et évolué a la piraterie (que je ne connaissais pas vraiment).
Je suis mitigée, j'ai passé un bon moment de lecture mais c'était comme des montagnes russes.
Il y a des moments ou j'étais complètement dans l'aventure, et des moments ou j'étais a l'extérieur.
Je ne pensais pas autant apprécier un roman sur ce thème. Nous sommes sur la grande lignée des écrivains d'aventure, tel Stevenson.
L'intrigue est classique mais efficace. Bien écrit, beaucoup d'aventure, sans longueurs ni lenteur et dire qu'il date de 1942!!!
J ai du mal à me prononcer sur ce roman...Côté positif il est très bien documenté et j ai eu envie d en connaître le dénouement. Par contre, côté originalité, émotion et crédibilité c est pas top...On pourrait objecter que ça a été ecrit il y a plus de 70 ans, ok, mais alors quid de Ĺ Ile aux Trésors écrit il y a pas loin de 150 ? C est là où mon avis vacille, car la comparaison s impose nécessairement du fait de ĺ auteur même. La lecture de Stevenson a sans aucun doute été une des clés de la porte du monde livresque pour moi, gravant des émotions et des souvenirs au moins jusqu' à aujourd hui et sans aucun doute pour beaucoup plus longtemps! Aucune chance que ĺ Ile aux Perroquets puissent faire de même. Je vais neanmoins essayer de garder le positif, il m a offert quelques heures d évasion, de plaisir et permis de replonger dans de tres doux souvenirs, plutôt pas mal finalement?
Roman picaresque, applaudi par Julien Gracq (excusez du peu !) qui tient toutes ses promesses. le récit se développe en trois parties.
1– La fuite vers la flibuste montre la vie des marins, leurs amours, leur code d'honneur.
2 – L'île des perroquets, robinsonnade dépeignant l'organisation des naufragés jusqu'à découverte d'un trésor, et sauvetage.
3 – La vie facile dans la colonie Caraïbe au XVIIe siècle, la trahison, la fin tragique et le rapatriement.
Quelques portraits éblouissants : Antoine, le protagoniste ; Flint, le capitaine cruel ; Mañuela, la femme fatale… Lecture très plaisante.
Enthousiaste quand j'ai découvert la critique au dos du livre dans cette magnifique librairie Lyonnaise. Déçu, car je ne suis jamais parvenu à rentrer dans ce livre. Pourquoi ? 1 semaine après avoir fini ce livre, je ne cesse de me poser la question. Jamais je ne suis parvenu à m'enthousiasmer pour l'histoire, pour le personnage principal, pour le scénario. Impression de déjà lu, impossibilité de m'attacher au personnage principal mais est-ce qu'on nous en laisse la possibilité ? J'ai été loin de l'emballement que j'ai connu pour les autres nombreuses aventures maritimes que j'ai eu la chance de lire. Il faudra probablement que je m'y replonge dans quelques années et peut être que j'aurai la chance de partager l'enthousiasme de Monsieur JUIN pour ce livre.
Roman d'aventure déroulant ses péripéties maritimes au temps de la flibuste. Plaisant et également intéressant par son approche documentée de cette période. Écrit sous l'occupation, il a, à mon goût, gardé son pouvoir ensorceleur.