AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Colibrille


Par où commencer ? Il y a tant de choses à dire sur Intemporia, que des bonnes qui plus est ! C'est dans une ambiance moyenâgeuse nimbée de magie que se déroule la mystérieuse histoire d'Intemporia. Une quête dangereuse dont le héros est Yoran, un jeune campagnard qui doit sauver le royaume d'une reine maléfique…
Dit comme ça, l'intrigue n'a pas l'air franchement originale. Et pourtant, au fil des chapitre, on va de surprise en surprise. L'intrigue gagne en densité, en intensité, à chaque page. On est complètement happé par l'univers de Claire-Lise Marguier ainsi que par la quête de son héros, ô combien périlleuse et passionnante !

A plusieurs reprises, Intemporia m'a rappelé la série Louis le galoup (chef d'oeuvre de Jean-Luc Marcastel). L'univers moyenâgeux fantastique est en effet similaire, de même que le personnage principal qui y est au centre. Un personnage assez ordinaire lorsque débute l'histoire, mais qui finit par devenir un héros malgré lui.
Tout comme Louis, Yoran est au départ au jeune garçon innocent, naïf. C'est durant leur quête que les deux garçons découvrent la véritable nature du monde qui les entoure. C'est dans ce même monde, bien plus dangereux qu'ils ne le pensaient, qu'ils deviennent finalement des hommes, par les armes, par le sang versé. Autrement dit, ils perdent tous deux les illusions de leur jeunesse.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Yoran car l'auteure n'en fait pas un héros sans peur et sans reproches. Il éprouve de la culpabilité, de la peur. Il se laisse parfois dominer par ses sentiments, au lieu d'écouter la raison. Il est humain, tout simplement, et cela le rend d'autant plus attachant. Si Yoran est un personnage qu'on ne peut s'empêcher d'aimer, il n'est pas le seul. Un des autres points forts de ce roman est que les personnages secondaires sont tout aussi travaillés que le héros. Je pense bien sûr à Tadeck (vraiment fascinant) mais aussi la reine Yélana, Akin etc.

A la fin de ce roman, la boucle est bouclée. L'histoire pourrait se terminer. Heureusement pour nous, il semble qu'un second tome soit au programme ! Je suis plus qu'impatiente de lire la suite des aventures de Yoran. le règne de Yélana va-t-il continuer de répandre le sang, la peur et la misère ? Mais surtout, Yoran restera-t-il cloîtré dans son village auprès des siens ou choisira-t-il d'écouter sa conscience et se rebeller contre la reine ? Réponse dans le deuxième volet, bientôt j'espère...
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}