AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 47 notes
5
8 avis
4
21 avis
3
12 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
L'attaque du Pizz'raptor est le premier tome de la saga Les lutins urbains de Renaud Marhic, publiés aux Editions P'tit Louis, collection Roman Jeunesse. Ce petit roman jeunesse est un format poche d'un peu moins de 140 pages, dispose d'une police de caractère plutôt importante et est illustré ici et là. L'histoire est relativement simple (de la jeunesse) mais comporte de nombreuses références pas forcément saisissables au lectorat jeunesse et qui arracheront quelques sourires aux plus âgés.

Le livre est bien écrit avec un style fluide et des rimes parsemées au cours du roman. Les personnages sont atypiques, un peu déconcertants, simples mais chacun bien défini par un genre de parole ou un caractère marrant et bizarre. L'histoire, dressée dans un cadre futuriste avec une pointe de fantastique, est attrayante. L'humour y est de mise et je ne me suis ennuyée à aucun moment. Ça reste de la jeunesse, donc l'univers reste survolé mais les idées sont intéressantes et seront, je le pense, davantage approfondit par la suite.

Conclusion

Une petite histoire agréable à découvrir avec grands et petits, car si la simplicité de l'histoire conviendra au plus jeune, les références feront sourire les plus âgés. Une petite aventure pleine d'humour et mignonne, bien écrite et attrayante, que je recommande pour faire découvrir la lecture aux plus jeunes, avec un format poche pratique et un objet livre clair et agréable à regarder (pas rebutant du tout pour commencer à lire, l'histoire étant même parsemée d'illustration !)

Je pense que le livre est accessible dès 10 ans pour lire tout seul, mais pourquoi pas un peu plus jeune si un adulte le lit =)
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          30
Si vous croyez que les lutins ont disparu de nos contrées, vous vous trompez lourdement. Trolls et gnomes débarquent en ville pour se nourrir, car les lutins urbains – on les appelle ainsi – ont un faible pour les pizzas. La campagne étant dépourvue de ce met succulent, les voilà obligés d'envahir la Grosse Cité. En quelques mois, plus de cent livreurs de pizzas ont été dépossédés de leurs victuailles. La police est sur le coup !
Gustave Flicman, une jeune recrue du commissariat de quartier Adinike tombe nez à nez avec le fameux chapardeur ; un petit homme à barbe blanche et à l'air malicieux, vêtu d'une sorte de pyjama vert. Pris en flagrant délit, le lutin lui lance une enclume et prend la poudre d'escampette... Flicman est sonné !
Le soir, entouré de ses nombreuses soeurs, il voit à la télévision l'arrestation du soi-disant voleur de pizzas. Mais, c'est une erreur judiciaire : l'homme qui est conduit au commissariat n'est pas la personne que Flicman a vu ! le pauvre monsieur n'est autre que Papy Caddie, un sdf trainant avec lui une enclume – en souvenir de son métier de forgeron – et sa chienne Margot.
Ni une ni deux, Gustave se rend au commissariat, bien décidé à éclaircir cette affaire... Son enquête va le mener à l'université d'Onirie où il va rencontrer le professeur B, docteur en lutinologie. À ses côtés se trouve l'unique étudiante Loligoth, 13 ans – parce qu'elle est la seule à croire encore au monde des lutins. Flicman découvre un univers étonnant et plein de surprises...
Puis on assiste à une folle course en Franklin – une voiture ancienne – dans les rues de la Grosse Cité. Gustave est à son bord avec le professeur B, Margot la chienne, un troll au visage d'enfant, le pizz'raptor en personne et Loligoth au volant ! Car l'erreur judiciaire doit être réparée au plus vite. À l'attaque!
Un petit roman bigrement drôle. Une sorte de conte moderne où le monde des légendes et la socité de consommation d'aujourd'hui se mêlent joyeusement. Passé, présent et futur s'enchevêtrent merveilleusement. le rythme est soutenu, les jeux de mots foisonnent, les situations cocasses s'enchainent, l'auteur interpelle le lecteur à plusieurs reprises et le suspense est au rendez-vous. On passe un très bon moment de lecture avec ce premier tome des Lutins Urbains, empli de fantaisie.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Ça s'annonçait bien barrée comme lecture.

Des livreurs de pizzas sont attaqués et leur pizzas volées par un singe en pyjama… non, un nain en barboteuse. le policier Gustave Flicman est chargé par un Supérieur mystérieux d'enquêter sur l'affaire. Quand un SDF est arrêté pour ces vols, l'affaire semble classée, mais le jeune héros est persuadé que le suspect est innocent et il poursuit ses investigations.

C'était un peu moins délirant que ce à quoi je m'attendais. Il y a bien des moments où ça part en cacahuètes, mais dans l'ensemble, c'était presque normal… ou pas.
Certains passages m'ont fait sourire :
– les marques qui ont racheté les institutions judiciaires, administratives ou autres et dont le nom est accolé aux slogans.
– le Psiiit qui remplace les numéros des notes en bas de page
– la plume de l'auteur qui est fluide et se lit super bien parce qu'elle est davantage orale qu'écrite.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Gustave est un peu trop mou à mon goût. le professeur B. est trop professoral et un brin ennuyeux. Les lutins sont amusants, mais pour un premier tome, ils sont trop peu nombreux et pas assez présents. J'ai fini par apprécier Loligoth sur la fin… mais c'était la fin.

Ce premier tome se lit très vite, en une après-midi, c'était fini. C'est appréciable.
C'était une bonne lecture, sans plus.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Les lutins urbains, c'est l'histoire d'un auteur et d'une petite maison d'éditions qui croient en leur projet et en l'originalité de leurs personnages.

J'avoue avoir été bousculée à l'idée de lire une histoire traitant de lutins dans une ville agrémentée de vols de .... pizza. Comprenez-moi, pour moi les lutins sont classés en catégorie créatures féeriques dans un univers féerique. Bref ouvrir ce bouquin c'était un peu le choc des cultures!

Quoiqu'il en soit, je me décide, je l'ouvre.

Je dois dire que la surprise est "pas mal" réussie. Et je vais expliquer mon "pas mal".

Personnellement, je n'aime pas la façon de parler des lutins (ne riez pas, je suis on ne peut plus sérieuse). Par contre, les enfants accrochent et pas un peu. D'un point de vue enfant, c'est drôle et bourré d'humour et cerise sur le gâteau, du même humour pourri qu'un môme ayant fondé avec ses copains le "Club des blagues" (les initiés comprendront ...). Bref ça ne vole pas bien haut, mais assez que pour amuser les plus jeunes et arriver ainsi à mettre un livre entre les mains des plus réfractaires à la lecture.

En résumé, un chouette petit moment original (très vite lu), qui peut amener les petits allergiques à la lecture à tenir un livre entre les mains. Un bon lecteur peut lui aussi être bien pris par l'histoire, son humour valant le détour. Par contre si vous parents en avez marre de l'humour à 2 euros de vos chers petits qui en plus se croient drôle (je milite pour la dissolution définitive du club des blagues mais ... en vain), vous risquez de vous dire "brrrrrrr brrrrrr pas terrible" mais qu'à cela ne tienne car en fin de compte, le public concerné ... ce ne sont pas les parents!
Merci aux éditions P'tit Louis pour la découverte, et longue vie à eux et à leurs lutins originaux!
Commenter  J’apprécie          20
Je ne m'attendais pas réellement à cela. Je pensais trouver un récit assez délirant. Alors certes, certains passages sont complètement loufoques mais outre cela, c'est un récit comme un autre. Après, l'auteur a une plume assez fluide qui passe mieux à l'oral qu'à l'écrit.
On n'a pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages. le seul qui est plus ou moins développé est Gustave. Je l'ai trouvé mollasson et gnan-gnan. Les lutins sont plutôt drôles mais ils ne sont pas vraiment représentés. En fait, ils sont assez peu nombreux et donc, ils n'ont pas l'impact que l'ont pouvait attendre.
Petite lecture rapide et sans prise de tête. On est dans de la pure littérature jeunesse. Je dirais que c'est le genre de récit parfait pour les enfants de 7-8 ans. C'est assez drôle mais, cela reste assez peu développé.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          10
cava le livre et bien mes ci sur le cite on aurait pu le lire ca serai encord mieut
Commenter  J’apprécie          10
Un étrange malotru s'en prend aux livreurs de pizza afin de dérober leurs douces gourmandises. Heureusement, on peut compter sur Gustave Flicman, un bleu de la police ayant foi en la justice. Et quand un pauvre SDF, le fameux papy caddie, se fait arrêter, Gustave y voit une injustice. Mais quand l'imaginaire s'en mêle, il est parfois difficile de faire régner l'ordre comme on le souhaiterait…

Le roman est fun et très déjanté, empli d'une folie féérique et devrait plaire à la jeunesse. Il est également bourré de clins d'oeil sur notre société de surconsommation avec de nombreuses références aux marques notamment qui ont, dans le roman, le monopole des grandes institutions, sur la nature aussi, d'ailleurs les humains n'ont qu'à bien se tenir, à envahir de plus en plus l'espace naturel des lutins, forcément, ces derniers viennent à leur tour enquiquiner les hommes...). On alterne entre le monde réel et le monde féerique.

Du côté des personnages, Gustave Flicman est un jeune policier aux idéaux encore naïfs, c'est un personnage un peu maladroit qui se retrouve face à des êtres incongrus et dans des situations abracadabrantes. Professeur B. (un clin d'oeil au professeur Xavier ?) de l'université d'Onirie est docteur en lutinologie, c'est un vieil homme considéré comme un hurluberlu ou un original, il enseigne à la seule élève de l'université ; Loligoth, une jeune brunette habillée comme une chauve-souris. Il y a aussi Pticop, le bras droit et ami de Gustave, leur responsable Commissaire et surtout l'étrange et énigmatique Supérieur Inconnu. A cela s'ajoute ces petits êtres coquins et rieurs, plutôt malins et un peu vicieux aussi ; les fameux lutins urbains, dans ce tome, on retiendra Pizz'Raptor, le voleur de pizza et le troll aux pieds puants.

L'ouvrage est agrémenté d'illustrations simples et efficaces réalisées par GODO ce qui devrait également plaire aux jeunes lecteurs qui ont besoin d'une petite parenthèse graphique pour entretenir leur intérêt.

L'auteur participe aussi très activement à notre lecture en intervenant par des « Psiiit » où il détaille, apprend ou encore prévient de certaines choses, un concept plutôt sympathique qui nous entraîne davantage dans le reportage du Petit reporter de l'Imaginaire et maintient en continu une dynamique ainsi que l'attention du lecteur. L'écriture est très fluide et le récit sans temps mort car il est plutôt riche en action. Si on doit reprocher quelque chose, c'est peut-être ce dénouement un peu succinct et précipité. On a une présentation aboutie des personnages, une histoire qui s'installe et une fin cependant un peu abrupte qui aurait mérité d'être un peu plus détaillée.

En bref un roman jeunesse très dynamique, plein d'humour et en même temps riche en clins d'oeil et réflexion sur notre société. Une lecture à conseiller sans aucune hésitation et sans aucune modération à vos pré-ado !

Je remercie l'auteur Renaud Marhic pour m'avoir permis de découvrir ses petits monstres.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          10
En voilà un drôle de bouquin ! Entre les Psiiiiit !, les illustrations féériques et les bruitages, on s'y croirait vraiment ! Renaud Marhic nous emmène vers un monde imaginaire complètement loufoque, mais tellement marrant ! Avec un style léger et des adresses au lecteur, le livre est quasi-vivant, on ne s'ennuie pas ! On pourrait même le trouver trop court, avec chacun 140 et 115 pages.
Lien : http://instantevasif.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Les Lutins Urbains est une lecture jeunesse drôle et fraîche qui joue sur le monde des légendes qui peuplent notre enfance et la société de consommation actuelle. On s'y plonge facilement à tout âge, s'amusant des jeux de mots et se laissant porter par une narration entraînante. La plume de l'auteur est légère, pleine d'humour, de rimes et d'attentions pour son lecteur. de petites illustrations viennent égayer le récit. En bref, un récit original, amusant où se cache de petites réflexions sur notre société. Pour les petits et aussi pour les grands.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire en plus d'être placée sous le signe du farfelu, est racontée de manière un peu spéciale. Par exemple, plutôt que de trouver des astérisques ou des numéros renvoyant à une note en bas de page, on a ici des petits « psitt » (qui donne une p'tit côté confidentiel sympa) qui renvoient vers des mots du narrateur : explication et même quelques conseils. On y croise également d'autres éléments saugrenus comme des nuggets à l'autruche, un reporteur nommé Kevin Jactfort, Peyo (le papa des Schtroumpfs), des proverbes remaniés… C'est un monde un peu futuriste où on croise des personnages rigolos et très loufoques, où la police (les pompiers et encore d'autres) est sponsorisée par… (Je m'autocensure, je préfère vous laisser la surprise. C'est meilleur !).
Texte jeunesse, l'attaque du Pizz'Raptor se situe entre le fantastique, le comique, le roman folklorique…Ou non, en fait c'est plutôt un peu de tout ça et ce mélange marche assez bien car on ne s'ennuie pas un instant (il y a pas mal de surprises) et on sourit souvent. Renaud Marhic nous raconte son histoire avec beaucoup de peps et d'originalité......
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20257 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}