Ce roman m'a rappelé mes souvenirs de jeune lectrice quand je découvrais P.P. Cul-vert puis, plus tard, les ouvrages de Roald Dahl. Pourquoi cette nostalgie ? Parce que le récit de Renaud Marhic a le grand mérite d'exister d'abord pour le plaisir du lecteur, en herbe ou pas. Dès les premières pages on rentre dans une aventure bourrée d'humour et d'originalité. D'un style ferme et honnête, l'auteur nous autorise à partir dans un délire jubilatoire : jeux de mot, absurde et hommage à la culture folklorique dont monsieur Marhic ne trahit jamais l'esprit. Son amour des légendes transparaît réellement au fil des pages.

Et puis, avouons-le, j'ai bien rigolé durant ma lecture en découvrant toutes les trouvailles comiques de l'écrivain -les Psiiiiiit renvoyant aux notes en bas de page m'ont fait éclater de rire-. L'attaque du Pizz'Raptor est donc un roman que je conseille aux enfants parce qu'il saura éveiller chez eux ce plaisir décomplexé de jouer avec les mots, l'imaginaire et les mythes. Petite qualité bonus, l'enfant n'est pas considéré comme un crétin -ce qui hélas est parfois le cas dans les bouquins jeunesse, si, si...-. le vocabulaire est riche sans pour autant se placer hors de portée d'un bon lecteur de 8 ans.

Maintenant que je t'ai exposé mon point de vu de lectrice lambda ayant conservé son âme d'enfant blablablablabla, passons à mon point de vu de mère de trois mini-humains. Ce roman est donc une bonne occasion pour votre marmaille de découvrir ou d'affermir le plaisir de bouquiner mais pas seulement. de manière subtile, le récit offre quelques réflexions intelligentes sur l'écologie, la justice, le fait d'agir conformément à sa conscience parfois au mépris de ce qui est admis... Ces messages distillés en filigrane enrichissent très bien l'aventure de Gustave. Et puis il y a le folklore avec la présence des lutins et du merveilleux. Une opportunité appréciable pour parler avec nos enfants de ce qui fait la richesse de nombreuses régions françaises. Après la lecture de L'attaque du Pizz'Raptor, prenons le temps de raconter les lutins mais aussi toutes les autres merveilles que recèlent la culture folklorique : le korrigan de notre belle Bretagne, le Hinzelmann allemand, les farfadets...

Tu l'auras compris, ami lecteur, cet ouvrage est un vrai coup de coeur... Alors je le dis : vivement la suite !

Lien : http://altervorace.canalblog..

Déjà, un grand merci à Renaud Marhic pour l'envoi de ces deux premiers volets en sp. Lorsque j'ai eut cette proposition, je ne pouvais pas refuser : humour et originalité au programme. Comme à mon habitude, lorsqu'il s'agit de jeunesse, pour les proches des 10 ans, j'en fais profiter mon fils et celui-ci ne déroge pas à la règle, nous l'avons lu ensemble.

Un petit mot sur les illustrations et couvertures : elles sont drôles, attachantes, loufoques et pleines de vie – d'accord, pas tout cela en même temps, mais on s'en fiche !

L'histoire est plutôt courte avec beaucoup de rebondissements et de situations qui prêtent à rire surtout. Gustave est flic, il semble aimer son travail, voulant le faire au mieux, mais un nain de jardin, un père noël miniature, bref, un lutin vient marcher sur ses plates-bandes en volant des pizzas aux coursiers ! Seule la nourriture lui importe et lorsque notre héro se retrouve face à lui, la situation ne fait que commencer à empirer pour lui. Il va partir à la découverte d'un monde nouveau, les légendes urbaines ne sont pas si mauvaises que cela lorsqu'elles se retrouvent sous la forme d'un lutin :p

Croire ou ne pas croire, telle est la question.

C'est là tout le problème, les croyances d'un monde fantastique le créé sous les yeux de ceux qui n'y pensent pas et des situations abracadabrantes vont nous faire rire sans relâche. Les "psiiiiit" pour donner les explications sont terriblement drôles, mon fils n'arrêtait pas de rire. Sans compter les jeux de mots : "Avec Adinike, le sport c'est toujours le pied" par exemple et il y en a beaucoup d'autres. Dont je vous laisse le soin de découvrir à la lecture. Lol est un personnage qui lui a plu, surtout lorsqu'il faut qu'elle conduise la "voiture" du professeur. Ce dernier m'a paru être un professeur fou, savant mais fou. B comme... Je ne suis pas sur que nous ayons vraiment la fonction de la lettre B., par contre, les lutins et autres créatures sont terriblement fêlées. En même temps, elles ne sont pas de notre monde et lorsqu'elles y arrivent forcément, leurs propres croyances ne collent pas, pas vrai les chevaliers de ces temps moderne ?

L'intrigue se déroule et s'enroule un certain nombre de fois, je me suis demandé si nous aurions le fin mot de l'histoire tant les lutins nous faisaient sauter d'un point à un autre. La folie nous a guetté un certain nombre de fois, mais nous avons tenu bon et sommes encore saint d'esprit... enfin je crois. Dans tous les cas, il vaut mieux les suivre pas à pas, ne pas tenter de se dire qu'ils seront nos alliés, car un sort de stupidator risque de vous tomber dessus sans que l'on ne sache pourquoi.

Imaginez, un monde où la publicité est partout, même dans les noms de commissariat, des enclumes qui tombent du ciel, un père noël sdf qui est mis en prison à tort, un pizz'raptor qui tiendrait son nom d'un dinosaure s'ils existaient encore – quoiqu'il vaudrait mieux ne pas trop y penser, autrement pouf, ils seraient capables de revenir sur terre roulant sur un skate – des personnages différents de ce que l'on peut avoir lu avant. En bref, un livre facile à lire, une lecture drôle, avec quelques mots à expliquer pour mon fils (8ans et demi) mais qui passe tout seul. Un peu de fantaisie, un peu de légendes, de policier, de fantastique, une tonne d'humour et vous avez un tome 1 qui fera encore parler de lui !
Lien : http://chroniqueslivresques...
La couverture est très drôle et attractive pour les enfants ce qui donne beaucoup envie de se plonger dedans.
Le roman contient de petits chapitres ce qui le rend assez simple à lire pour les enfants. Ensuite l'auteur nous fait part de jolis dessins illustrant toute l'histoire.
Le jeune lecteur va s'amuser avec les rimes de nos personnages et c'est très drôle de voir toute les allusions à certaines marques.
On rentre facilement dans l'histoire et le fait que ce soit un lutin qui attaque des personnes pour leur voler des pizzas rend l'histoire très humoristique.
Les personnages sont attachants et on s'amuse avec eux de leur bêtises et leur façon de parler. On s'attache encore plus au jeune policier Gustave Flicman à qui la vie n'est pas un conte de fée avec sa famille.
Tout est bien détaillé et cela facilite la compréhension de cette histoire.
C'est un roman drôle qui donne envie aux enfants de lire et de savoir ce qui va se passer dans l'enquête de Gustave.
L'histoire ne peut que plaire à vos enfants et n'hésitez pas à vous le procurer.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Je me suis régalée. L'auteur à rempli son livre d'humour et cela m'a fait grand plaisir de lire une histoire si rafraichissante. Je ne peux que vous le conseiller.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Dès le début, on entre dans le vif du sujet. Un jeune policier avec des idéaux, se retrouve face au voleur de pizza tant recherché, mais aussitôt on part dans un délire façon « cartoon ». je suis tout de suite entrée dans cette imaginaire où la frontière entre réalité et fiction est très ouverte.

Ce que j'ai aimé c'est le mélange de niveau de langue cela va du familier à un niveau plus recherché, ce qui est un atout pour les jeunes lecteurs. L'invention de marques pour sponsoriser les services publics et quelques trouvailles font l'originalité de l'écriture de Renaud Marhic.

Les dialogues sont savoureux.

Le pauvre Gustave, jeune policier qui vit encore chez maman-papa est entouré de cinq soeurs, dont une seule semble comprendre ce qu'il se passe.

Ce qui est amusant ce sont les quelques notes « psiiiiit » où le narrateur interpelle le lecteur pour faire des commentaires. Cela forme des digressions… des diversions.

Les titres et les noms de certains personnages contribuent à nous faire sourire. Car c'est l'humour et un grain de folie qui prédominent dans cette aventure.

On sent le plaisir de l'auteur, cela ressemble à un jeu, mais ne vous y trompez pas, le roman est bien structuré. On se demande comment cette aventure va finir… Par une apothéose !
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Dans un monde dominé par les marques, les livreurs de pizzas sont continuellement attaqués. Gustave Flicman, jeune policier, met toute son énergie à résoudre cette affaire. Quand il est sur le point d'attraper ce voyou, il se rend compte que ce n'est pas un homme. Mais qu'est-ce que c'est ? Et pourquoi ses supérieurs lui demandent-t-ils d'abandonner l'affaire ?
Je remercie Renaud Marhic de m'avoir contacter pour me faire découvrir ses Lutins Urbains. J'ai passé un bon moment avec eux. Ce petit roman est vraiment jeunesse, mais c'est un peu compliqué pour les premiers lecteurs, à cause de tout le vocabulaire autour du monde des Lutins.
Gustave est touchant, assez innocent. Il est assez rationnel et l'intrusion de personnages imaginaires dans son enquête le perturbe énormément. Il va devoir se positionner et ce n'est pas facile pour lui. L'intrigue n'est pas très compliquée, mais côtoyer des lutins et un troll n'est pas de tout repos. les rebondissements s'enchaînent et les notes de bas de page (qui font partie intégrante de l'histoire) apportent des précisions sur l'univers lutinesque et le caractère de ses habitants.
A découvrir absolument !
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Gustave Flicman et son coéquipier Pticop, deux jeunes policiers, sont sur les crocs : depuis trois mois, un mystérieux voleur de pizza sévit dans la Grosse Cité sans que rien ne semble pouvoir l'arrêter. Lorsque Flicman se trouve enfin nez-à-nez avec le coupable, il n'en croit pas ses yeux. Non, ce n'est pas un p'tit vieux, mais bel et bien un lutin !

Après avoir reçu une enclume sur son véhicule, Gustave est bien sonné. le coupable présumé, ne tarde pas à être arrêté. le pauvre "Papy Caddie", SDF de son état, a beau protester, derrière les barreaux, illico-presto, il est mené !

Mais pour Gustave, l'affaire ne s'arrête pas là, et il est bien décidé à mettre la main sur le véritable Pizz'Raptor et à libérer l'innocent. Son enquête va dès lors le conduire jusqu'à la très étrange Université d'Onirie, un lieu sauvegardé, protégé par le mystérieux Professeur B…, docteur en Lutinologie… Autant dire que l'affaire est loin d'être bouclée !

Vous l'aurez compris sans aucun souci, j'ai véritablement adoré, cette enquête trépidante et délirante. du début à la fin, j'ai rigolé et nul lutin ne m'y a forcée ! Vraiment, le style de l'auteur est formidable. La plupart du texte rime mais ce n'est pas de la frime. J'ai trouvé excellente l'idée du commissariat et de toutes les autres institutions sponsorisées (ça donnera à réfléchir aux jeunes lecteurs sur la place de la publicité dans la société). J'ai particulièrement apprécié toutes les interventions (et digressions) du narrateur/auteur avec ses notes/conseils en pieds de pages. Grâce aux Lutins Urbains, on lit, on se divertit et on réfléchit, bref, jamais on ne s'ennuie !

En résumé, une lecture fort rafraîchissante qui ravira petits et grands (si ces derniers n'ont pas perdu leur âme d'enfant !) Je le fais commander dès lundi au CDI, je pense que les futurs 6ème seront ravis !
Je connaissais les lutins, ceux qui se cachent dans les bois, amis des elfes, des fées et des Korrigans mais je ne connaissais pas les lutins urbains ceux qui vivent parmi nous en ville. Dans ce premier épisode on fait la connaissance d'un lutin qui attaque les livreurs de pizzas non pour les délester de leur argent mais pour se nourrir de la dite pizza. On fait la connaissance aussi de Gustave Flicman tout jeune policier plein d'idéalisme et a l'esprit cartésien, pour lui les lutins font partis des contes de son enfance et ne peuvent exister dans notre vie de tous les jours. Jusqu'au jour où il va se retrouver nez a nez avec un lutin détrousseur de pizza, un troll qui pue des pieds, un professeur en lutinologie, une ado au look gothique mais aussi faire face a un mystérieux supérieur inconnu aux intentions machiavéliques.

Voila un livre jeunesse plein d'inventivité qui dépoussière avec bonheur nos contes et légendes de Bretagne. On sourit et on rit souvent aux mésaventures du pauvre Gustave Flicman et on n'a qu'une idée : savoir comment va finir cette épopée a bord d'une voiture digne de celle de Gaston Lagaffe. Une autre trouvaille : le psiiiit de bas de page qui permet a l'auteur de crée une complicité avec le lecteur et de le faire bien rire. Vivement la suite !

Merci a l'auteur a Renaud Marhic pour le prêt et la découverte.

Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Renaud Marhic est un grand amateur de récits folklo­riques et légendaires. Journaliste indépendant, il vit en Bretagne où les traditions les plus populaires étaient celles concernant les nains. Il a déjà publié une quinzaine d'ouvrages et se lance ici dans une nouvelle série sur les Lutins urbains.

Par où commencer ? le début ? hum... avec un ouvrage pareil on pourrait se permettre de le faire à l'envers. Décalé, déjanté, l'auteur met une bonne dose de folie, d'humour, de cynisme et de sarcasme dans ce premier tome.

On ne s'ennuie pas une minute, pas le temps de s'arrêter de peur de se voir écrabouillé par une enclume tombée du ciel ! Les lutins urbains sont partout et attention, plus on y croit, plus il y en a !

Les rebondissements sont abracadabrants, les personnages loufoques, les noms des lieux, objets... tournés en dérision. On sent que l'auteur a pris un malin plaisir à créer un univers futuriste où le sponsoring régentera la vie.

Cette série est destinée selon l'éditeur au 9 - 13 ans et je pense que c'était juste parce qu'il fallait définir une tranche de vente. Il est facilement abordable à partir de 7 ans et les adultes l'apprécieront et rigoleront tout autant, voir même plus. En effet, certains jeux de mots, allusions, clins d'oeil et situations cocasses parleront davantage aux "vieux".

« - Mademoiselle, veuillez prévenir le dénommé "Professeur B."...
- Faites erreur, m'sieur. ... On a un dé à jouer nommé "Double-Six", un dé à coudre nommé "Coud-Coud", mais on n'a pas de dé nommé "Professeur B.", promis juré ! »

Les personnages sont tous important dans cette histoire, tout le monde met la main à la pâte pour faire avancer le schmilblick et même la chienne Margot de Papy caddie apporte la petite touche de tendresse.

Jusque dans les notes de bas de page, l'auteur fait preuve d'originalité. Oubliez les * ou petit numéro, ici vous découvrirez le "Psiiiiit !" Dans ces notes, l'auteur s'adresse directement au lecteur, il joue, blague, interpelle. On en vient à attendre avec impatience ces petits commentaires.

En ce qui concerne la fin, là aussi l'auteur s'amuse, nous annonce une fin, écrit en gros "FIN" et au final change d'avis. Comme un rappel pour un musicien, si, si, il ose et continue pour nous livrer encore une meilleure fin.

Au fil des pages, on découvre des petites illustrations en noir et blanc. Des coups de crayons simples, efficaces qui représentent à merveille les descriptions de l'auteur, rendent encore plus attractif ce livre pour les plus jeunes.

Le titre du tome 2 ainsi que le thème est dévoilé dans la dernière note de page. Ordinateur, console, ... tout bug. Attention à l'arrivée de Bug le Gnome !
Lien : http://www.yozone.fr/spip.ph..