Usborne (25/04/2019)
Les nombres imaginaires existent-ils vraiment ? À quand remonte l’invention de la webcam ? Quelle était sa première utilisation ? Les esprits curieux trouveront la réponse à de nombreuses questions dans ce livre original et instructif, illustré avec humour et riche en anecdotes et en informations insolites. Des liens Internet renvoient le lecteur à des clips vidéo, à des activités et à des jeux pour en savoir plus et tester ses connaissances sur les chiffres, les or... >Voir plus
Que lire après 100 infos insolites sur les nombres, les ordinateurs et les codesVoir plus
- Livre reçu dans le cadre du Masse Critique de Mai 2019; un grand merci aux éditions Usborne et à Babelio pour l'opportunité -

Entammé et lu dans la soirée, ce livre pour la jeunesse aborde une quantité de sujets variés orientés autour des chiffres, des ordinateurs et du « code », comme le titre y fait si bien référence (sans savoir pourquoi, je m'attendais à un ouvrage vraiment focalisé sur l'informatique, il n'en est rien).

Destiné à un public assez jeune, je le confierai volontiers à pré-ado/ados (disons 10-16 ans) pour les quelques notions de mathématiques auquel il fait appel (en de rares moments, comme les puisances par exemple). Cependant, la pédagogie de l'ensemble est remarquable. On appréciera que le livre s'adresse directement au lecteur dans le texte ou par l'intermédiaire de petits personnages.

Le livre démarre par une double-page retraçant grossièrement l'avènement du monde digital depuis « l'apparition » des mathématiques. le glossaire qui figure à la fin de l'ouvrage est mentionné d'entrée de jeu ce qui me semble très rassurant et engageant pour les plus jeunes.
Les pages s'égrènent très facilement, l'équilibre entre texte et illustration est à mon sens pertinent : il n'y a aucun pavé rébarbatif, que de petites capsules directement en relation avec l'image visant à l'expliciter.
Les thèmes abordés – je le disais – sont particulièrement variés. de l'invention du zéro jusqu'à l'infini, de l'ordinateur et du code binaire aux milliers de langages informatiques, des constantes physiques aux étalons de mesures : je n'en attendais pas tant, j'étais donc ravi !
Les thèmes s'enchainent sans structure apparente mais ce n'est en aucun cas un problème. Chaque « info insolite » est numérotée et peut-être lu indépendamment des autres. On appréciera d'ailleurs une mise en page qui, selon le contexte, octroiera un espace plus ou moins grand au développement (d'une demi-page à la double-page verticale). le tout fait qu'on n'a pas l'impression de routine à la lecture.

Un dernier petit plus ? Juste avant le glossaire, le livre présente en double-page une chronologie : toujours appréciable lorsqu'on vient de parcourir un éventail de trouvailles et d'inventions à travers les derniers siècles.

Après le fond, la forme : la couverture cartonnée semble robuste, le papier de qualité et les couleurs ont un très beau rendu. Franchement je n'ai pas grand-chose à dire d'autre : c'est propre.

Je me dois tout de même de mentionner une coquille dans l'info N° 14 : un court passage d'une phrase comporte une redondance, sans-doute liée à une indécision de traduction dont on aurait oublié de garder qu'une seule variante. Aussi la police d'écriture semble avoir eu un léger problème avec le « q » dont la barre termine en patte de mouche – rien de gênant, vraiment.

Dans l'ensemble, je suis vraiment conquis et je n'aurai aucun mal à offrir ce livre à un.e jeune curieux.se.

Merci encore à Babelio et aux éditions Usborne.
Hellow les lecteurs gourmands ! :)

Aujourd'hui, je vous retrouve pour faire le point du livre :
- 100 infos insolites sur les nombres, les ordinateurs et les codes-

Ce livre est disponible depuis avril 2019, en version brochée sur le site des Éditions Usborne mais également sur celui de la Fnac et Amazon.

J'ai remporté un exemplaire de ce livre via :)
masse critique mai 2019 !
Je remercie toute l'équipe de Babelio en partenariat avec les Éditions usborne. Merci pour ce magnifique concours :)

De quoi ça parle ?

Les nombres imaginaires existent-ils vraiment ? À quand remonte l'invention de la webcam ? Quelle était sa première utilisation ? Les esprits curieux trouveront la réponse à de nombreuses questions dans ce livre original et instructif, illustré avec humour et riche en anecdotes et en informations insolites. Des liens Internet renvoient le lecteur à des clips vidéo, à des activités et à des jeux pour en savoir plus et tester ses connaissances sur les chiffres, les ordinateurs et la programmation.

Ce que j'en ai pensé...

Je suis certaine que vos enfants ou ceux que vous avez rencontrés ont toujours mille et une questions à vous poser. Pas de panique ! Ce livre est fait pour eux et pour vous ! La première chose qui me frappe en commençant ma lecture est le langage adapté à la cible (c'est-à-dire aux enfants âgés d'au moins huit ans). En effet, les termes sont choisis avec simplicité et sont facilement manipulables pour des enfants. le ton est donc personnalisé et le tutoiement de rigueur.

Les couleurs sont vives et attractives, ce qui donnent envie de se plonger dans cette lecture. Je trouve que ce livre est très ludique et permet d'expliquer des faits et moments clés de l'histoire complexes parfois de façon claire et amusante. de plus, la couverture rigide ne craint rien entre les mains d'enfants les plus aventuriers !

De nombreux schémas simplifiés guident notre lecture. Une manière de mieux cerner l'information, que l'on soit plutôt visuel ou textuel.

C'est de façon constructive et divertissante que ce livre nous fait découvrir l'histoire des nombres, des ordinateurs et des codes, depuis leurs créations jusque nos jours. Un guide d'apprentissage complet qui invite son lecteur à être également acteur de son éducation. En effet, le petit plus de ce livre est sans doute les nombreux liens qui renvoient soit vers des vidéos soit vers des activités à faire seul ou en famille, ainsi que des jeux. Une belle manière d'enrichir sa culture générale autour d'un bon goûter !

Nous pouvons penser que ce livre ne suit pas une chronologie évidente, mais je pense que le but est de puiser ce que l'on veut au moment où on l'a décidé. Chaque sujet traité correspond à un numéro de fiche, ce qui nous laisse à penser que ce livre est divisé en plusieurs périodes, indépendantes les unes des autres. Ce qui peut être très pratique pour catégoriser les différents points dans le domaine des sciences de l'informatique.
Chaque fiche est plutôt courte, ce qui permet à l'enfant de ne pas s'ennuyer trop rapidement ou d'être vite lassé. Pour parfaire le tout, les espaces de textes et d'images n'occupent soit qu'une page complète soit qu'une double page, mais est plutôt bien géré. le côté créatif du livre aide donc à tourner aisément et rapidement les pages, sans rester bloquer sur un terme ou un sujet.
A la fin de cet ouvrage vous y retrouverez une frise chronologique, un glossaire, un index ainsi que les liens internet présents au sein de cet ouvrage.

Que l'on soit simples curieux ou passionnés, ce livre recèle de métaphores, d'images et d'anecdotes humoristiques, pour passer un bon moment de lecture. A la fois éducatif et abordable, il permet aux parents un support plutôt attractif. Enfin, son prix compétitif (12.95€) a de quoi en séduire plus d'un !

Ce livre traite des nombres, ordinateurs et codes, comme son titre l'indique mais il informe également sur d'autres matières pour en expliquer certaines notions comme l'histoire, la géographie et même les mathématiques en passant par le français ! de plus, il articule plusieurs messages comme la bienveillance, l'importance de travailler sa mémoire ainsi que la vigilance.

Si vous interrogez un enfant, il vous dira que ce livre est :

Trop cool !

Et même qu'il...

apprend pleins de trucs sur les nombres !

En bref, je pense qu'ils ont adoré...

regarder les vidéos avec papa et maman !

L'addition, s'il vous plaît
C'est un joli 9.5/10 que j'offre à cette ouvrage qui vaut le détour !

Et vous l'avez-vous lu ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?
Envie d'en savoir plus sur l'histoire de l'informatique ?

Retrouvez toutes mes chroniques gourmandes dans les rubriques « Livres par auteurs » et « Livres par titres » !
Lien : https://despapiersmaches.wor..
Une mine d'idées, de renseignements, de documentation utile ou drôle, pour toute la famille.
Des plus jeunes aux plus doués en technique, en informatique ou accros aux chiffres, chacun y trouve de quoi découvrir, apprendre, sourire.
Chez moi, tout le monde a voulu s'y plonger, et j'ai dû le récupérer pour pouvoir écrire ma chronique !! Avec promesse de leur prêter de nouveau sitôt terminé !
Chaque info tient sur une page ou une double page.
On peut donc soit le lire du début à la fin, soit plus probablement piocher au hasard au gré de ses envies, ce qui fait qu'on le lit et le relit.
C'est tellement varié que chaque fois que je l'ouvre, j'ai envie de vous partager ce que je découvre.
Je vais me contenter de quelques pages, qui vaudront mieux qu'un long discours !!

Seul petit regret : aucun classement par thèmes, on passe vraiment d'un sujet à un autre. Ça me semble un peu dommage, mais ça a aussi un avantage : du plus petit au plus grand, tout le monde peut le feuilleter en vrac et y trouver de l'intérêt.
J'y ai découvert moi-même beaucoup de choses que j'ignorais, et mes petits-enfants se sont aussi régalés à la lecture.
Je l'avais demandé en pensant particulièrement à celle qui est férue d'informatique (et en effet, elle l'a dévoré) mais il n'est absolument pas utile d'aimer les chiffres, les maths ou l'informatique pour s'y intéresser.
Puisqu'on a par exemple des chapitres tels que :
"Une petite erreur logicielle a libéré des milliers de détenus plus tôt que prévu", et sur la même page "Des patients déclarés morts à tort".
"Le premier jeu vidéo à deux..."
"Des savants ont risqué leur vie... pour mesurer un mètre."

Pas de classement des rubriques donc, mais à la fin, on trouve :
Un index détaillé (3 pages)
4 pages d'un intéressant glossaire, qui peut servir à expliquer les mots du livre, mais aussi à lire seul pour connaître certain vocabulaire, d'Arpanet à Zombie ("Ordinateur dont un hacker a pris le contrôle" ; hacker étant bien entendu aussi expliqué)
Et une double page de frise chronologique.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Ce livre est une véritable mine d'informations sur les nombres et les ordinateurs.
Il est idéal pour une lecture en famille car il y a des notions assez complexes qui demandent des explications complémentaires.
Il n'y a pas d'indication d'âge sur la couverture mais je le préconise pour les 10 ans et plus.
Il convient aussi parfaitement aux adultes qui souhaitent découvrir quelques anecdotes historiques ou compléter leur culture générale, notamment en mathématiques. J'ai moi-même appris de nombreuses choses avec ce livre !
Les illustrations sont très ludiques et aident à la compréhension des sujets abordés.
Toutefois, je regrette que les 100 informations ne soient pas classées par thématiques. En effet, on saute du coq à l'âne d'une page à l'autre, sans lien ni logique.
Un classement par thèmes aurait peut-être été plus judicieux pour la concentration des plus jeunes.
Nous aimons beaucoup cette collection mon fils et moi.
Le principe reste le même chaque page correspond à une question et à l'intérieur des "infos insolites", l'aspect drôle rend le message plus attirant pour l'enfant. Sous une façade ludique on apprend beaucoup de choses, même nous les adultes.

Ce qui plait beaucoup c'est aussi le fait qu'on passe d'un sujet à l'autre. Pour les enfants qui ne sont pas de gros lecteurs c'est pratique. Lorsque vous avez un jeune invité il peu en lire le temps de son séjour.
Il a aussi les enfants qui se l'approprient et qui viennent vous dire, est-ce que tu savais...? ils vous testent ou vous apprennent des choses auxquelles vous n'aviez jamais réfléchi avant. C'est dont un moyen de créer du lien avec l'enfant.

La petite info insolite peut éveiller la curiosité, il faut l'aider à rebondir et aller approfondir tel ou tel renseignement. Il y a beaucoup de noms de mathématiciens et scientifiques qui sont nommés, ils sont des référents connus.
Lien : https://latelierderamettes.w..

Lors des batailles, des codes secrets étaient inscrits sur des ceintures en cuir.
Les Spartiates utilisaient des bâtons de bois appelés scytales pour coder leurs messages militaires.
La technologie sans fil Bluetooth permet aux ordinateurs et appareils électroniques d'échanger des données [...] via les ondes radio. Elle doit son nom à un roi danois du Xe siècle : Harald 1er, dit Harald Bluetooth. [...] La légende raconte qu'à force de manger des myrtilles, l'une de ses dents serait devenue bleue. [...] De même qu'Harald 1er a unifié plusieurs peuples, la technologie sans fil Bluetooth relie plusieurs appareils.
Internet est plus répandu que les toilettes avec chasse d'eau.
Un millinillion au carré est égal à un billimillion.