Pastel (04/11/2006)
3.95/5   55 notes
Maman ! Maman ! Maman ! Que se passe-t-il ? As-tu peur de l'hippopotame ? Des singes ? Des lions ou des crocodiles ? Non! Non ! Non ! Mais alors, pourquoi cours-tu comme ça ?
Que lire après Maman !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un album à compter qui joue sur une situation absurde : un petit garçon, terrifié (cheveux dressés sur la tête) court à travers toutes les pièces de la maison à la recherche de sa maman pour lui annoncer que dans sa chambre il y a une … Dans chaque pièce des animaux insolites qu'il ne semble même pas voir tant il est pressé de trouver sa maman. Il n'y a quasiment pas de texte : Maman ! et puis à la dernière double page ce qu'il déclare à sa maman. Et puis aussi, un ou plusieurs chiffres cachés dans les images, dont toujours celui qui correspond au nombre d'animaux présents. Les images sont simples et en même temps fouillées : tous les animaux ne sont pas forcément entièrement visibles et non seulement leur présence est insolite, mais les situations aussi (petit déjeuner, toilette, etc.) C'est un de mes albums à compter préféré, et en plus il permet de travailler sur le thème de l'émotion de la peur. Il faut dire que j'adore les albums à compter, pas tant pour compter que pour aborder la création d'albums avec les enfants, car dès quatre ans ils peuvent en fabriquer à leur tour après en avoir découvert quelques uns.
J'aime beaucoup les albums à compter pour les jeunes enfants car ils permettent de faciliter la construction du concept de nombre.

Celui-ci a l'originalité de ne pas fournir de texte ; le sens de l'histoire est à chercher en fouillant les illustrations.

L'intrigue se comprend petit à petit, jusqu'à la surprise de la dernière page, qui, elle, ne contient qu'un mot !

Et tout le monde de sourire...
C'est à la fois un livre à compter, un album plein de détails à observer, présentant différents animaux dans diverses situations du quotidien d'un enfant. Et même si la chute n'est compréhensible que par les plus grands ce livre plaît dès 2 ans, il présente ainsi l'intérêt de pouvoir être lu à différentes étapes de développement (quand l'enfant sait reconnaître les chiffres par exemple, il peut s'amuser à les retrouver dans les pages).
C'est exactement l'album qu'il faut pour des moyennes sections. Je leur ai lu plusieurs fois et maintenant, quand ils ont un temps libre dans la classe, plusieurs, à divers moments, le prennent et se le regardent. Certains vont faire la voix de l'enfant qui cherche sa maman, d'autres vont compter les animaux!
Un petit album sympathique qui joue sur le non-sense. On découvre une maison plein d'animaux sauvages, et un enfant apeuré, mais la fin renverse toute la situation. Un petit album assez pauvre en texte mais très malin dans l'idée. Une jolie petite découverte que l'on retrouve assez facilement en bibliothèque.

Maman!!!

Maman!!!