Critique de Schryve

Cette anthologie regroupe une trentaine de textes en deux parties : Nouvelles acceptées et Nouvelles acceptables, selon le jugement de l'auteur lui-même qui nous épargne ses nouvelles inacceptables. Elle comprend les nouvelles déjà parues dans les recueils Ce que dit le majordome et Quand j'étais mortel, augmentées de quelques histoires inédites. Parmi ces dernières, Mauvaise nature qui donne son titre au recueil est particulièrement jubilatoire. Elle raconte la mésaventure d'un jeune Espagnol embauché sur le plateau de tournage de Fun à Acapulco pour servir d'interprète à la star du film, nul autre qu'Elvis Presley. Bien malgré lui, le jeune homme est victime d'un quiproquo qui se transforme en question de vie ou de mort.

C'est fascinant d'assister sur près de 500 pages à l'évolution d'un écrivain, de son adolescence à la cinquantaine. Les débuts de Marías sont influencés par la littérature fantastique du XIXe siècle (plusieurs histoires de fantômes) et très vite sa patte, reconnaissable entre toutes, apparait. Souvent, le narrateur est un observateur externe des événements, un intermédiaire, un témoin ou un confident. Ce choix narratif permet au lecteur de prendre véritablement place dans le récit. Certaines nouvelles acceptables m'ont paru relever de l'exercice de style, mais j'ai adoré toutes les nouvelles acceptées. Si vous connaissez et appréciez déjà Marías, ce livre s'avère un incontournable, sinon il constitue une excellente porte d'entrée dans l'univers de l'auteur.