AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Marie Saint-Lu (Traducteur)
EAN : 9782743606077
230 pages
Payot et Rivages (01/03/2000)
3.68/5   11 notes
Résumé :

Après les dix nouvelles écrites de 1975 à 1990 et rassemblées sous le titre Ce que dit le majordome", "Quand j'étais mortel" est le travail, l'expression de Javier Marías nouvelliste, entre 1991 et 1995.

Les personnages et les situations resteront dans notre mémoire d'autant plus vivement qu'on les a croisés dans ses romans.

Là, dans le temps "court" de la nouvelle, l'étrangeté des histoires est soutenue par un style qui a... >Voir plus
Que lire après Quand j'étais mortelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Javier Marías en arriverait à me faire aimer le style de la nouvelle, que je trouve le plus souvent trop court pour qu'un auteur puisse donner la pleine mesure de son élan d'écriture. Ou alors ce sont des mignardises, trop sucrées à mon goût.

Ici, j'ai retrouvé en succédané, ce que nous offre Javier Marías, de manière certes plus ample, dans ses romans. Sans évidemment la voltige littéraire propre à son style, mais tous les ingrédients habituels sont bien là, pour notre plus grand plaisir.

Ce recueil est fort fort bien, mais, était-ce quand même un peu de lassitude par rapport à la brièveté des histoires, mes nouvelles préférées restent issues du premier recueil "Ce que dit le majordome".
Commenter  J’apprécie          120
Recueil de nouvelles de l'excellent Javier Marias, j'en conseille la lecture, même si je l'ai trouvé un cran en dessous de ses plus grands ouvrages (Un coeur si blanc et Si rude soit le début). L'auteur le reconnaît lui-même, certaines de ces nouvelles auraient mérité plus de développements et sont des exercices faits avec une contrainte. Certaines sont d'ailleurs tirées ou sont à l'origine des deux ouvrages précités. Je retiens pour ma part l'horrible affaire de meurtre dans les milieux gays (où Marias cède à son penchant pour le coup de théâtre final), celle sur le joueur de foot hongrois (qui est un exercice imposé), celle sur les états d'âme d'un acteur pornographique et l'histoire de l'écrivain catalan raté obsédé par l'idée de son propre suicide (qui est à mon avis la meilleure). Quand j'était mortel contient des passages qui sont clefs dans si rude soit le début, donc évitez de le lire si vous comptez approfondir l'oeuvre de Marias ensuite.
Commenter  J’apprécie          20
J ai un peu de mal à dévorer ce livre, je bute toujours sur le style trop lourd trop vieillot à mon goût ne sachant si cela incombe à l auteur ou au traducteur : des phrases sont fausses et n ont aucun sens, des images en espagnol sont traduites mot à mot ce qui devient incompréhensible en français

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
(...) il ne faut pas laisser de temps aux échecs, c'est le pire qu'on puisse faire, parce qu'ils s'imprègnent et contaminent tout tout de suite, n'importe quel aspect de l'existence, jusqu'au plus ancien, le plus éloigné de la sphère où s'est produit le désastre, comme une tache de sang. Même au risque d'en enchaîner deux de suite et de se tacher encore plus. Il y a des gens qui s'enfoncent comme ça.
Commenter  J’apprécie          60

Video de Javier Marías (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Javier Marías
Javier Marias parle de son livre 'Comme les amours' au festival Passa Porta en 2012.
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature espagnole et portugaise>Romans, contes, nouvelles (822)
autres livres classés : espagneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature espagnole au cinéma

Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

Vincent Perez
Olivier Martinez
Viggo Mortensen

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre

{* *}