EAN : 9782070777099
Gallimard (12/09/2019)
3.64/5   7 notes
Excellente porte d'entrée vers l'univers de Marias, ces Nouvelles complètes rassemblent pour la première fois les histoires de Ce que dit le majordome et de Quand j'étais mortel, ainsi que huit nouvelles inédites. Le lecteur y rencontrera de mystérieux médecins, gardes du corps, fantômes, doublons, une actrice porno en herbe, une femme et un homme assassiné par une lance africaine, un majordome de New York enfermé dans un ascenseur, l'admirateur d'une jeune femme qu... >Voir plus
Que lire après Mauvaise nature : Nouvelles complètesVoir plus
Les nouvelles de Javier Marias, sont pour la plupart surprenantes, dérangeantes, mais pour mon goût pas toujours captivantes. Celle qui donne son titre livre est quant à elle, très plaisante. Roy est traducteur dans l'équipe de tournage d'un mauvais film dont la vedette est Elvis Presley. Il en profite, en dehors de l'histoire un peu rocambolesque pour nous décrire l'entourage invraisemblable du chanteur et ça vaut vraiment le coup d'être lu. Deux nouvelles sont presque identiques sous deux titres différents : « Finies les amours » et « Nostalgies, peut-être », elles content l'histoire d'un fantôme qui apparaît lorsqu'il entend des lectures à voix haute. Une autre, assez distrayante, intitulée : « Tandis qu'elles dorment », deux hommes se retrouvent le soir sur la terrasse d'un hôtel, alors que leurs femmes respectives dorment et l'un des deux avoue qu'il veut tuer la sienne par amour. On croise encore une actrice porno débutante qui recueille les confidences assez poignantes de son futur partenaire. Un homme qui rencontre son double en tout point et qui le trouve odieux, un tueur à gages qui tente de dissuader ceux qui veulent avoir recours à ses services, un affabulateur, qui lors d'un mariage, se vante d'avoir déjà couché avec la mariée. Dans «Sang de lance », un homme enquête sur le meurtre de son meilleur ami, tué d'un coup de lance, avec à ses côtés une femme nue tuée dans les mêmes conditions alors que son ami était homosexuel. « Le miroir du martyr » nous entraîne dans la campagne de Russie de Napoléon pour y suivre l'officier Louvet, dont la charge fût héroïque. J'avais bien aimé "Berta Isla" de Javier Marias, j'ai été moins emballé par ses nouvelles, mais je dois avouer ne pas être friand de nouvelles car j'ai besoin de temps pour m'installer dans une lecture.
Cette anthologie regroupe une trentaine de textes en deux parties : Nouvelles acceptées et Nouvelles acceptables, selon le jugement de l'auteur lui-même qui nous épargne ses nouvelles inacceptables. Elle comprend les nouvelles déjà parues dans les recueils Ce que dit le majordome et Quand j'étais mortel, augmentées de quelques histoires inédites. Parmi ces dernières, Mauvaise nature qui donne son titre au recueil est particulièrement jubilatoire. Elle raconte la mésaventure d'un jeune Espagnol embauché sur le plateau de tournage de Fun à Acapulco pour servir d'interprète à la star du film, nul autre qu'Elvis Presley. Bien malgré lui, le jeune homme est victime d'un quiproquo qui se transforme en question de vie ou de mort.

C'est fascinant d'assister sur près de 500 pages à l'évolution d'un écrivain, de son adolescence à la cinquantaine. Les débuts de Marías sont influencés par la littérature fantastique du XIXe siècle (plusieurs histoires de fantômes) et très vite sa patte, reconnaissable entre toutes, apparait. Souvent, le narrateur est un observateur externe des événements, un intermédiaire, un témoin ou un confident. Ce choix narratif permet au lecteur de prendre véritablement place dans le récit. Certaines nouvelles acceptables m'ont paru relever de l'exercice de style, mais j'ai adoré toutes les nouvelles acceptées. Si vous connaissez et appréciez déjà Marías, ce livre s'avère un incontournable, sinon il constitue une excellente porte d'entrée dans l'univers de l'auteur.
Variation sur nos instants de basculement, sur les moments où la fatalité affleure, où passé et présent se confondent dans leur inquiétude virtualité. Ce recueil de l'intégralité des nouvelles de Javier Marías apparaît comme un concentré des thèmes rémanents de ce grand romancier. Des histoires de fantômes, de confessions à des inconnus, de meurtres dans lesquels la psyché des personnages, leurs obscures motivations sont si finement, toujours dans de sinueux monologues, éclairées avec empathie et ironie.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

Car il suffit de croire que la vie de quelqu'un dépend de notre présence pour ne pas l'en priver, pour ne pas se sentir libre de partir à tout moment, si lassé soit-on de sa compagnie et de notre quotidien.
Et si au milieu de tout ça voilà la richesse qui se montre, alors tout le monde s'arrête et pense: "La richesse n'a qu'à payer". Les gens qui se tapent dessus sont capables de se mettre d'accord en moins de deux et de tomber à bras raccourcis sur la richesse: " Merde à la richesse"