AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anne-Marie Geninet (Traducteur)Alain Keruzoré (Traducteur)
EAN : 9782070344901
272 pages
Gallimard (06/12/2007)
3/5   12 notes
Résumé :
Les dix nouvelles qui composent ce volume ont été écrites sur une période de quinze ans. D'une écriture sèche, rapide, brillante, à mi-chemin entre sérieux et humour, Javier Marías nous offre une pléthore de personnages aussi normaux qu'excentriques. Un majordome diplômé en magie noire fait la conversation dans un ascenseur en panne ; un fantôme indigné décide de démissionner toutes les nuits ; un homme rencontre son parfait sosie et détruit sa prometteuse biograp... >Voir plus
Que lire après Ce que dit le majordomeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La nouvelle est une forme littéraire que je goûte peu. Mais comme le dernier roman de Javier Marías tarde à être traduit en français, je me suis rabattue sur ce recueil de nouvelles, dont certaines sont excellentes, l'ensemble, à part une peut-être, étant de très bonne facture.

Il faut dire que je me demandais comment l'auteur qui affectionne les phrases au long déroulé, comme une vague à l'éternel ressac, allait s'y prendre pour limiter son propos à la longueur convenue pour une nouvelle.

Et bien c'est tout à fait réussi, même si j'ai un franc coup de coeur pour les nouvelles les plus récentes, et singulièrement pour la première et la dernière, car l'auteur nous plonge immédiatement dans son univers. Il crée des atmosphères intimes et particulières comme lui seul a ce talent.

Du pur Marías. Pour ceux qui, comme moi, aiment cela.
Commenter  J’apprécie          205
Titre original : Mientras ellas duermen

Une conversation étrange avec un majordome dans un ascenseur, une histoire incroyable de double, une rencontre avec un fantôme dans un lycée, un mendiant qui se donne une incroyable importance, un homme qui revient dans son foyer après une longue absence et découvre que sa femme l'a remplacé par...son double...

Ce recueil comprend dix nouvelles écrites entre 1975 et 1990, dix nouvelles dont la tonalité et l'écriture ne manqueront pas de surprendre. Une écriture où l'innocence sait se terrer dans un monticule d'horreur, où l'étrange se niche dans notre quotidien. Des nouvelles pour la plupart courtes et qui transportent dans l'univers de personnages hauts en couleur. Un très bon ouvrage !
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'héroïsme a ses adeptes et mène à l'aveuglement ; il est admirable, oui, mais doublé d'infortune, ce n'est plus que du fanatisme. C'est pourquoi il n'y a plus de héros singuliers, parce qu'ils suscitent un enthousiasme néfaste et démesuré, ils éveillent les affres de l'émulation et les troupes ne pensent plus qu'à d'improbables exploits, à des prouesses individuelles et à la gloire en général.
Commenter  J’apprécie          200

Video de Javier Marías (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Javier Marías
Javier Marias parle de son livre 'Comme les amours' au festival Passa Porta en 2012.
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature espagnole au cinéma

Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

Vincent Perez
Olivier Martinez
Viggo Mortensen

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre

{* *}