Critique de AgnesdeC

C'est mon premier Javier Marìas, mais aussi son dernier, écrit quelques mois avant son décès. Bien que ce roman fleuve reprenne des personnages de Berta Isla, le fait de ne pas l'avoir lu n'a aucunement entravé ma lecture.
Tomás Nevinson, agent secret anglo-espagnol à la retraite anticipée, est rappelé en 1997 par son ancien supérieur du MI5, afin de retrouver une femme associée aux attentats sanglants de l'ETA, notamment celui du centre commercial Hypercor à Barcelone. Et de la mettre hors d'état de nuire.
Tomás, qui n'a cessé de jongler entre diverses identités lors de ses missions, jusqu'à reconstruire une autre famille en Angleterre, jusqu'à passer pour mort aux yeux de sa femme pendant plusieurs années, ne cesse de tergiverser lors des différentes étapes de cette mission qu'il finit par accepter, malgré son éducation traditionnelle qui l'empêche de faire du mal à une femme.
Ce n'est pas d'une seule suspecte qu'il s'agit, mais de trois femmes, débarquées dans une ville du Nord-ouest, toutes trois sans passé, toutes trois avec de potentielles origines irlandaises et formées par l'IRA.
Les digressions de l'auteur se mêlent aux hésitations de Nevinson, ou Centurión, qui est sa nouvelle identité pour cette mission. Elles m'ont parfois lassée, mais jamais éloignée de l'intrigue et de la richesse des réflexions. le libre arbitre individuel, le sacrifice, l'affection, la culpabilité, la grandeur et la supériorité de l'intérêt général sur les destins individuels entre autres, sont abordés avec brio.
Sans connaître le reste de son oeuvre, je sais déjà que je lirai d'autres romans de Marías. En espérant tout de même que les autres soient un peu moins dégressifs…