Ce premier tome de « Après l'enfer » nous plonge dans une ambiance glauque et oppressante où la violence et la désolation sont tout ce à quoi ont droit les victimes collatérales d'une guerre fratricide qui a scindé un pays en deux.

C'est donc au lendemain de la guerre de sécession américaine que nous découvrons une héroïne meurtrie qui a tout perdu. Les états sudistes ayant perdus la guerre, d'horribles pillages et de monstrueux massacres sont le nouveau quotidien d'une population déjà à genoux. Essentiellement des femmes, privées d'hommes pour les protéger, se retrouvent à la merci de bandes armées qui compte bien profiter de la situation pour s'enrichir.

Pour ceux qui y aurait pensé en lisant le résumé de cette bande dessinée, vous pouvez tout de suite oublier la belle et douce histoire d' « Autant en emporte le vent ». Ici, tout est cru, tout est sanglant et tout est terriblement dérangeant.

Sur un fond subtil et poétique d'oeuvres connus de tous, « Après l'enfer » nous présente une réalité choquante. D' « Alice au pays des merveilles » au « Magicien d'Oz » nous voyageons mentalement sans pour autant quitter cette Amérique sudiste au prise avec tant de souffrance.

Même si les premiers instants de lectures peuvent être un peu compliqués à appréhender, on comprend très vite ce monde de terreur dans lequel on vient de mettre les pieds. On repère très vite les deux camps ennemis. Il est d'ailleurs très aisé de reconnaitre les vainqueurs des vaincus…

On s'attache très vite aux personnages qui nous sont présentés. Toutes l'horreur du tableau qui s'étale sous nos yeux est magnifié par un style graphique et une colorisation sublime qui appui avec justesse le propos énoncé ici.

C'est une aventure sordide que nous allons suivre au fil de notre lecture. Chaque page étant plus intolérable que la précédente, le lecteur en viendra à développer une curiosité presque morbide pour la suite des évènements.

Emaillée de faits historiques à vous faire dresser les cheveux sur la tête, cette bande dessinée est pourtant plus à classer dans la catégorie des divertissements. Cette intrigue aux multiples retournements de situations tient parfaitement son public en haleine et on a déjà hâte de pouvoir se plonger dans les pages du tome 2 de « Après l'enfer ».

Si vous n'êtes pas une âme trop sensible et que cette période post guerre de sécession ne vous effraie pas, je vous conseille sans hésiter la lecture de « Après l'enfer », une bande dessinée qui ne plaira pas à tout le monde mais qui pourtant d'une très grande qualité.
Elle aura duré quatre années cette foutue guerre de Sécession...

L'Union a gagné... et le Sud en paie le prix fort, très fort même.
Les anciens soldats confédérés comme Hunk, Zeke et Hickory sont alors livrés à eux-mêmes et sont sujets de brimades les plus humiliantes s'il leur arrive de croiser la route de soldats de l'Union qui ont investi tout le Sud.

Les propriétés ont été pillées, brûlées, laissant leur propriétaires, quand ils n'étaient pas assassinés, dans le plus simple appareil, ce qu'a vécu Dorothy.

Pis encore, quand les armées de Sherman ne se livraient pas à cette Hard War, ce sont des bandes de pilleurs qui en plus tuaient pour le plaisir, sans oublier de violer femmes et enfants, c'est ce que la bande des 12 a fait subir à la jeune Alice.

Et comme si ça ne suffirait pas, une troupe de "fantômes", mené par un "Grand Sorcier" en la personne du Lieutenant Général Nathan Bedford Forrest.
Prônant la suprématie blanche, il avait fondé le Clan, et soudainement des dizaines, des centaines de noirs se retrouvèrent mutilés, marqués et pendus.

Le Sud avait vécu, mais à travers ses décombres encore fumants, nos cinq aventuriers se sont trouvés, et ils ont des comptes à règler....
Histoire touchante et brûlante sur l'après guerre de sécession, des âmes déchirées et meurtries par ce qu'elles ont vécu.
Une histoire qui parle des traumatismes et des horreurs.
Une jeune femme et une très jeune fille qui tente d'oublier et survivre
Un très beau graphisme et de très belles couleur
Malgré l'histoire glauque, belle BD.
Damien Marie a eu l'idée absolument folle, mais lumineuse, de mêler deux contes extrêmement connus, Alice au pays des merveilles et le magicien d'Oz, à l'histoire du sud des Etats-Unis, ravagé par la guerre de Sécession venant de s'achever. Une idée un peu « casse-gueule » qui aurait eu toutes les raisons de ne pas fonctionner mais qui est ici très réussie. Car tout en conservant le réalisme glaçant et terrible de cette période de l'histoire (on y parle viols, massacre, destruction, torture… oui c'est pas la joie), les références aux deux oeuvres classiques permettent de donner à la BD une forme d'aura de fable noire qui est maîtrisée de bout en bout. Cela [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Après l'enfer est le premier tome d'un diptyque qui allie habilement les univers d'Alice au pays des merveilles et du Magicien d'Oz avec la guerre de Sécession. Là encore, il s'agit d'un conte noir, voire même très noir. Dans le Sud vaincu, l'Union impose sa loi. Certes, l'esclavage est aboli, mais le Sud est soumis aux pillages, aux viols, aux expropriations. La fierté du Sud est mise à mal. Trois anciens confédérés, marqués par la guerre et la trahison du général Lee à Appomattox, vont faire fortuitement la rencontre de deux jeunes femmes : Dorothy et Alice. La première a vu sa famille périr et sa propriété être détruite, pire, de sa cachette, elle a assisté aux viols de sa mère et de ses soeurs. La vengeance l'a mise sur les routes, à la recherche du groupe nordiste coupable de ces exactions. La seconde, plus jeune encore, a aussi assisté au massacre de sa famille. Moins chanceuse, elle est devenue l'esclave sexuelle de l'un des agresseurs. Pour échapper à la violence de la réalité, Alice s'est réfugiée dans un monde d'illusions. Ensemble, ils vont partir à la recherche de l'or volé de la Caroline du Sud, pour retrouver un sens à une réalité bousculée.

Après l'Enfer évite habilement l'écueil de la représentation des méchants confédérés racistes et des gentils humanistes de l'Union. Rien n'est simple dans la guerre, rien n'est beau non plus. Nos cinq héros errent dans un Sud exsangue, qu'ils ne reconnaissent plus. La société telle qu'il l'avait connue, avec ses codes, ses traditions et ses habitudes, n'existe plus. La rancoeur des vaincus n'a d'égale que la suffisance des vainqueurs. Et dans cette réalité poisseuse où tout reste à réinventer, on assiste impuissant à la montée de la haine, avec les débuts du Ku Klux Klan et des lynchages barbares. Un titre saisissant, servi par un graphisme soigné, aux teintes chromatiques réduites au minimum pour mieux rendre l'impression d'un monde mourant et d'une réalité vacillante. Une BD qui vous donnera une furieuse envie de réécouter Strange fruit en vous enfonçant dans le Bayou en compagnie de Dorothy, d'Alice et de leurs compagnons d'errance.
Lien : https://enquetelitteraire.wo..