Après l'enfer tome 2 sur 2

Damien Marie (Autre)Fabrice Meddour (Autre)
Bamboo Edition (13/01/2021)
3.54/5   24 notes
La guerre de Sécession s’est achevée. Trois anciens confédérés reviennent sur les terres dévastées d’un Sud exsangue. Leur chemin va croiser celui de deux jeunes filles : Dorothy qui a vécu le pillage de sa ferme comme une tornade et Alice qui semble s’être réfugiée de l’autre côté du miroir pour oublier. Ils se retrouvent tous dans un monde qu’ils ne reconnaissent plus.
Ces cinq âmes blessées vont chercher une raison d’accepter la réalité et tenter de retro... >Voir plus
Que lire après Après l'enfer, tome 2 : Le bayou d'OzVoir plus

Carlos Puerta

3.21★ (148)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Après l'enfer, le paradis arrivera-t-il pour Alice et Dorothy?

Pour ma part, ce ne fut pas une lecture paradisiaque, un tome 2 aussi confus que le premier, avec une incursion dans le fantastique et le vaudou.

Les dessins sont toujours très réussis, les couleurs très choisies, l'incursion dans les bayous bien figurée. Pour l'histoire, j'ai vraiment du mal à en saisir toutes les subtilités, même si l'auteur précise à la fin les multiples références cinématographiques qui l'émaillent.
Je n'avais pas été franchement convaincu par le premier tome de ce diptyque. Ce n'était pas une raison pour moi de ne pas poursuivre ma lecture du second tome qui clôture ce récit qui s'inspire du magicien d'Oz pour le mêler à la guerre de Sécession et à des faits historiques précis.

Au niveau du dessin, c'est époustouflant de beauté. le marais et le bayou sont magnifiquement retranscrits. On s'y croirait au milieu des alligators dans un décors mystique et enchanteur à la fois.

Bref, on retrouve Alice et Dorothy qui ont dû subir les pires désagréments de cette guerre fratricide et qui vont devoir lutter contre la reine et son chapelier. Il sera également question de la magie vaudou et des zombies qui en découlent.

J'en retiens une lecture assez originale mais qui ne m'a pas vraiment convaincu bien que possédant d'indéniables qualités.
Le sud est vaincu, l'Union a gagné la guerre de Sécession !

Mais dans les semaines et mois qui suivirent cette victoire, les hommes de Sherman n'ont eu aucun scrupule à se servir dans les états confédérés.
Vols, viols, exactions en tout genre, rien n'est épargné aux "vaincus".

Dans ce tumulte, et meurtries par toutes ces atrocités, Alice et Dorothy s'enfoncent un peu plus dans le bayou, accompagnées de trois anciens soldats sudistes, Hickory, Hunk et Zeke.

Ensemble, ils suivent la piste sanglante laissée par la Reine, le Chapelier et leur petite troupe.

Pour Alice et Dorothy, c'est par esprit de vengeance, pour nos trois soldats, c'est pour mettre la main sur le trésor confédéré qu'ils transportent afin de partir, loin, et de se reconstruire une nouvelle vie.

Mais la Reine et le Chapelier pratiquent la version la plus noire du Vaudou, et leur armée est principalement constituée de morts-vivants.

Ajoutés aux hommes de l'ancien général sudiste Nathan Bedford Forrest, fondateur du Klan et des dangers "naturels" du bayou, les débusquer, se venger, et .... repartir avec l'or, voilà un programme qui ne s'annonce pas des plus facile.

Que la traque commence !!
Mais... qui est vraiment le gibier en fait ?
Après un premier album très psychologique qui proposait une vision graphique très monochrome visant à rendre une ambiance de fin du monde assez dépressive, ce second et dernier est assez différent en ce qu'il change de style en changeant d'environnement. La petite fille apeurée devient centrale dans cette relation avec le Chapelier (qu'on imagine son violeur) et l'itinéraire magique va faire d'elle la véritable héroïne de l'histoire. Les auteurs voulaient aborder la thématique du Vaudou, très intéressante dans cette période de libération des esclaves et de reconstitution de mondes séparés, la société tribale et magique du Bayou, l'armée blanche du Klan d'un autre côté. Cette immiscion de la magie permet d'aborder le monde des esprits, des Loa, à même de résoudre le trauma des protagonistes.

La structure de l'album est bien plus simple en ce qu'elle reprend la chasse invisible dans un labyrinthe où Dorothy et ses protecteurs ne voient rien venir. Damien Marie (qui a proposé dernièrement le très bon 300 grammes) utilise sa culture cinématographique pour citer des références inattendues mais qui font mouche. Cette base référentielle plus axée sur la culture populaire que sur l'histoire ou le cinéma classique permet d'entrer dans ce qui pourrait à première vue ressembler à un patchwork casse-gueule. Associer en effet le magicien d'Oz, Alice au pays des merveilles, Alien et Apocalypse now pourrait sembler très aventureux. Or ça fonctionne et avec une grande lisibilité du scénario et une relative simplicité des schémas narratifs on se passionne pour nos deux héroïnes.

Un peu moins inspiré graphiquement que le premier volume même si l'affinage de la technique d'encrage améliore la qualité générale, le bayou d'Oz conclue logiquement et de manière tout à fait maîtrisée un projet très ambitieux sur la résilience et la liberté individuelle. Un diptyque inattendu qui confirme un scénariste à suivre après cet excellent diptyque.

Lire sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Attention cocktail détonnant : prenez une pincée d' « Alice au pays des merveilles », un soupçon du « Magicien d'Oz », quelques ingrédients épicés type bayou, vaudou, zombies, KKK…Mélangez le tout dans une sauce post guerre de sécession, vous obtenez « Après l'enfer ».

Et quel enfer… Brillamment représenté par les aquarelles de Fabrice Meddour, l'ambiance est noire, violente, étouffante, on essaie de trouver son souffle au milieu des brumes maléfiques du bayou….

Et on accompagne des personnages attachants, Dorothy et Alice flanquées des 3 soldats cassés, traumatisés par la guerre. Ils partent en quête de vengeance, en quête de lingots, en quête d'espoirs et de raisons de vivre.

Au final, un dyptique sombre qui mêle efficacement histoire et fiction, une aventure originale qui vous tient en haleine, superbement accompagnée d'un travail graphique impressionnant.

critiques presse (3)
Bedeo
23 février 2021
Fabrice Meddour illustre avec talent, d’une plume légère et de couleurs directes, ce récit sombre où plane la magie venue de l’autre côté du miroir.
BDZoom
22 février 2021
la fin des combats de la Guerre de Sécession. Un diptyque, original, avec des références littéraires et cinématographiques surprenantes, une bande dessinée émouvante qui revisite une époque charnière ; celle de la naissance d’une nation.
LigneClaire
11 janvier 2021
Un peu conte de fées gore cette fin de diptyque et le dessin de Damour inspiré par quelques classiques, Alice, le Magicien d’Oz pour les trois hommes.
Le monde des esprits est partout autour de toi.
Le vaudou permet de communiquer avec le monde invisible.
Nos peurs ne sont peut-être pas le pire...
Nos peurs ne sont peut-être pas le pire...

Lire un extrait