AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Après l'enfer tome 2 sur 2

Damien Marie (Autre)Fabrice Meddour (Autre)
EAN : 9782818968567
64 pages
Bamboo Edition (13/01/2021)
3.54/5   24 notes
Résumé :
La guerre de Sécession s’est achevée. Trois anciens confédérés reviennent sur les terres dévastées d’un Sud exsangue. Leur chemin va croiser celui de deux jeunes filles : Dorothy qui a vécu le pillage de sa ferme comme une tornade et Alice qui semble s’être réfugiée de l’autre côté du miroir pour oublier. Ils se retrouvent tous dans un monde qu’ils ne reconnaissent plus.
Ces cinq âmes blessées vont chercher une raison d’accepter la réalité et tenter de retro... >Voir plus
Que lire après Après l'enfer, tome 2 : Le bayou d'OzVoir plus
Marshal Bass, tome 1 : Black & White par Kordey

Marshal Bass

Igor Kordey

3.76★ (459)

10 tomes

Les Pionniers, tome 1 : La machine du diable par Maric

Les Pionniers - BD

Damien Maric

4.15★ (168)

2 tomes

Maudit sois-tu, tome 1 : Zaroff par Puerta

Maudit sois-tu

Carlos Puerta

3.21★ (148)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,54

sur 24 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Après l'enfer, le paradis arrivera-t-il pour Alice et Dorothy?

Pour ma part, ce ne fut pas une lecture paradisiaque, un tome 2 aussi confus que le premier, avec une incursion dans le fantastique et le vaudou.

Les dessins sont toujours très réussis, les couleurs très choisies, l'incursion dans les bayous bien figurée. Pour l'histoire, j'ai vraiment du mal à en saisir toutes les subtilités, même si l'auteur précise à la fin les multiples références cinématographiques qui l'émaillent.
Commenter  J’apprécie          451
Je n'avais pas été franchement convaincu par le premier tome de ce diptyque. Ce n'était pas une raison pour moi de ne pas poursuivre ma lecture du second tome qui clôture ce récit qui s'inspire du magicien d'Oz pour le mêler à la guerre de Sécession et à des faits historiques précis.

Au niveau du dessin, c'est époustouflant de beauté. le marais et le bayou sont magnifiquement retranscrits. On s'y croirait au milieu des alligators dans un décors mystique et enchanteur à la fois.

Bref, on retrouve Alice et Dorothy qui ont dû subir les pires désagréments de cette guerre fratricide et qui vont devoir lutter contre la reine et son chapelier. Il sera également question de la magie vaudou et des zombies qui en découlent.

J'en retiens une lecture assez originale mais qui ne m'a pas vraiment convaincu bien que possédant d'indéniables qualités.
Commenter  J’apprécie          120
Le sud est vaincu, l'Union a gagné la guerre de Sécession !

Mais dans les semaines et mois qui suivirent cette victoire, les hommes de Sherman n'ont eu aucun scrupule à se servir dans les états confédérés.
Vols, viols, exactions en tout genre, rien n'est épargné aux "vaincus".

Dans ce tumulte, et meurtries par toutes ces atrocités, Alice et Dorothy s'enfoncent un peu plus dans le bayou, accompagnées de trois anciens soldats sudistes, Hickory, Hunk et Zeke.

Ensemble, ils suivent la piste sanglante laissée par la Reine, le Chapelier et leur petite troupe.

Pour Alice et Dorothy, c'est par esprit de vengeance, pour nos trois soldats, c'est pour mettre la main sur le trésor confédéré qu'ils transportent afin de partir, loin, et de se reconstruire une nouvelle vie.

Mais la Reine et le Chapelier pratiquent la version la plus noire du Vaudou, et leur armée est principalement constituée de morts-vivants.

Ajoutés aux hommes de l'ancien général sudiste Nathan Bedford Forrest, fondateur du Klan et des dangers "naturels" du bayou, les débusquer, se venger, et .... repartir avec l'or, voilà un programme qui ne s'annonce pas des plus facile.

Que la traque commence !!
Mais... qui est vraiment le gibier en fait ?
Commenter  J’apprécie          45
Après un premier album très psychologique qui proposait une vision graphique très monochrome visant à rendre une ambiance de fin du monde assez dépressive, ce second et dernier est assez différent en ce qu'il change de style en changeant d'environnement. La petite fille apeurée devient centrale dans cette relation avec le Chapelier (qu'on imagine son violeur) et l'itinéraire magique va faire d'elle la véritable héroïne de l'histoire. Les auteurs voulaient aborder la thématique du Vaudou, très intéressante dans cette période de libération des esclaves et de reconstitution de mondes séparés, la société tribale et magique du Bayou, l'armée blanche du Klan d'un autre côté. Cette immiscion de la magie permet d'aborder le monde des esprits, des Loa, à même de résoudre le trauma des protagonistes.

La structure de l'album est bien plus simple en ce qu'elle reprend la chasse invisible dans un labyrinthe où Dorothy et ses protecteurs ne voient rien venir. Damien Marie (qui a proposé dernièrement le très bon 300 grammes) utilise sa culture cinématographique pour citer des références inattendues mais qui font mouche. Cette base référentielle plus axée sur la culture populaire que sur l'histoire ou le cinéma classique permet d'entrer dans ce qui pourrait à première vue ressembler à un patchwork casse-gueule. Associer en effet le magicien d'Oz, Alice au pays des merveilles, Alien et Apocalypse now pourrait sembler très aventureux. Or ça fonctionne et avec une grande lisibilité du scénario et une relative simplicité des schémas narratifs on se passionne pour nos deux héroïnes.

Un peu moins inspiré graphiquement que le premier volume même si l'affinage de la technique d'encrage améliore la qualité générale, le bayou d'Oz conclue logiquement et de manière tout à fait maîtrisée un projet très ambitieux sur la résilience et la liberté individuelle. Un diptyque inattendu qui confirme un scénariste à suivre après cet excellent diptyque.

Lire sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Attention cocktail détonnant : prenez une pincée d' « Alice au pays des merveilles », un soupçon du « Magicien d'Oz », quelques ingrédients épicés type bayou, vaudou, zombies, KKK…Mélangez le tout dans une sauce post guerre de sécession, vous obtenez « Après l'enfer ».

Et quel enfer… Brillamment représenté par les aquarelles de Fabrice Meddour, l'ambiance est noire, violente, étouffante, on essaie de trouver son souffle au milieu des brumes maléfiques du bayou….

Et on accompagne des personnages attachants, Dorothy et Alice flanquées des 3 soldats cassés, traumatisés par la guerre. Ils partent en quête de vengeance, en quête de lingots, en quête d'espoirs et de raisons de vivre.

Au final, un dyptique sombre qui mêle efficacement histoire et fiction, une aventure originale qui vous tient en haleine, superbement accompagnée d'un travail graphique impressionnant.

Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (3)
Bedeo
23 février 2021
Fabrice Meddour illustre avec talent, d’une plume légère et de couleurs directes, ce récit sombre où plane la magie venue de l’autre côté du miroir.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BDZoom
22 février 2021
la fin des combats de la Guerre de Sécession. Un diptyque, original, avec des références littéraires et cinématographiques surprenantes, une bande dessinée émouvante qui revisite une époque charnière ; celle de la naissance d’une nation.
Lire la critique sur le site : BDZoom
LigneClaire
11 janvier 2021
Un peu conte de fées gore cette fin de diptyque et le dessin de Damour inspiré par quelques classiques, Alice, le Magicien d’Oz pour les trois hommes.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le monde des esprits est partout autour de toi.
Commenter  J’apprécie          60
Le vaudou permet de communiquer avec le monde invisible.
Commenter  J’apprécie          40
Nos peurs ne sont peut-être pas le pire...
Commenter  J’apprécie          40
Nos peurs ne sont peut-être pas le pire...
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Damien Marie (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Damien Marie
Dans le 172e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Barcelona, âme noire, que l’on doit au scénario conjoint de Denis Lapière et Gani Jakupi ainsi qu’au dessin de Ruben Pellejero, Martín Pardo et Emmanuel Torrents et qui est édité chez Dupuis sous le label Aire libre. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du premier tome sur deux de Sans Francisco 1906 un album baptisé Les trois Judith que l’on doit au scénario de Damien Marie, au dessin de Fabrice Meddour et c’est à retrouver aux éditions Grand angle - La sortie de l’album Sang neuf que l’on doit à Jean-Christophe Chauzy et aux éditions Casterman - La sortie de l’album Carcajou que l’on doit au scénario d’ElDiablo, au dessin de Djilian Deroche et c’est édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Vivre libre ou mourir que l’on doit au scénario d’Arnaud Le Gouëfflec, au dessin de Nicolas Moog et c’est publié chez Glénat dans la collection 1000 feuilles - La sortie de l’album Oh, Lenny que l’on doit à Aurélien Maury et aux éditions Tanibis - La réédition en intégrale du diptyque Le convoi que l’on doit à Denis Lapière au scénario, Emmanuel Torrents au dessin et c’est publié chez Dupuis dans la collection Aire libre.
+ Lire la suite
autres livres classés : guerre de sécessionVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..