AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 247 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cette B.D parle de la maladie d'Alzheimer et déjà dans le titre on aperçoit l'effacement des mots. J'ai été un peu surprise au début par l'enchainement des images puis au fil des pages j'ai d'abord douté puis j'ai très vite compris le pourquoi ! Quelle bonne idée !

Je me suis laissée embarquer par cette histoire, j'en ai ressenti les bouleversements, les inquiétudes, l'angoisse de Florent qui se perd dans ses souvenirs. Parce que oui lorsque l'on est atteint par cette maladie, il y a beaucoup d'angoisse chez le patient et c'est désarmant pour l'entourage car inéluctable.

Un sujet difficile à traiter en B.D mais c'est une réussite, bravo
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire intéressante, mais racontée d'une telle manière que je n'ai pas réussi à profondément m'attacher ni au père ni à la fille. Il faut accepter la "distance" créée pour passer outre et se focaliser sur la relation et pourquoi ils en sont arrivés là : maladie, deuil, regrets et souffrance, les sujets sont prenants et traités intelligemment (mais auraient mérités parfois d'être un peu plus creusés, notamment en nous donnant plus d'information sur ce qu'il s'est passé entre la période du deuil et celle où on les retrouve dans le présent).
Commenter  J’apprécie          30
Florent et Jenny s'aimaient tendrement et passionnément. Lilie est née de leur union et de leur amour. Mais la maladie a emporté beaucoup trop tôt Jenny et Florent s'est retrouvé veuf à moins de quarante ans avec une petite fille à soutenir, à aimer, à accompagner.

On retrouve Florent à 70 ans. La maladie d'Alzheimer l'emporte peu à peu, il sombre, ne reconnait plus sa fille qui s'est éloignée de lui pendant une longue période.

Les auteurs nous font naviguer dans la passé de Florent car celui-ci s'accroche à des bribes de mémoires, à des morceaux de son passé comme un naufragé à un radeau. Florent a perdu Lilie et dans son enfoncement progressif dans l'oubli, il chercher à la retrouver.

Les auteurs nous dépeignent la détresse des proches des personnes atteintes d'Alzheimer, le dévouement mais aussi la résignation des soignants. Ils nous montrent les colères qui peuvent surgir et aussi les éclairs de lucidité qui peuvent apparaître chez certains patients.

J'ai trouvé le graphisme adapté à cette histoire, la présence de ce jaune plus ou moins soutenu qui rappelle le ciré d'Aurélie sur la bateau revenant d'Angleterre, ce ciré auquel la mémoire de Florent se raccroche.

Les morceaux de l'histoire s'embrouillent entre eux comme dans la tête de Florent mais aussi dans celle de Lilie.

Les auteurs nous permettent d'appréhender la souffrance de Florent quand il semble émerger et comprendre mais aussi celle de Lilie qui a l'impression qu'il est trop tard et qu'elle a raté quelque chose dans la relation à son père.

C'est une leçon dans la carde de la relation parents enfants, ici père fille. Cette histoire m'a fait repensé à un film "Se souvenir des belles choses ". C'est peut-être la morale à retenir, se souvenir des bons moments pour que les autres n'occultent pas ce qui reste à vivre.

Récit émouvant.

Commenter  J’apprécie          120
Ce roman graphique est très percutant. Tout se mélange, comme les souvenirs de Florent atteint d'Alzheimer
Les dessins et la coloration aident. Ils deviennent brumeux quand les souvenirs s'emmêlent, s'eclaircissent quand son esprit retrouve le fil. Les teintes sont pastel, seule Lilie est jaune fluo et cela accentue la recherche de Florent qui ne la voit pas (malgré le fluo), ne la trouve plus a travers sa maladie. Tout s'enchaîne très vite, pas beaucoup de texte, les pages défilent et ... la fin. C'est beau et déchirant. Je pense que c'est très dure de vieillir comme ça en ayant conscience qu'on perd et mélange tout ces souvenirs. Mais aussi pour la famille de voir l'être cher disparaître. On n'apprendd que ce n'est pas le premier drame de cette famille. le deuil c'est compliqué. le pardon aussi. C'est quand même très bienveillant. Belle lecture...
Commenter  J’apprécie          30
La maladie d'alzheimer va souvent malheureusement de pair avec la vieillesse. Elle est d'autant plus difficile à vivre pour Florent et Lilie car ils se sont perdus depuis longtemps. Dans l'esprit de Laurent les tons sont monochromes, les images hachurées parfois troubles et Lilie n'est qu'une enfant. En quête de celle-ci dans ses souvenirs, il ne laisse pas filer le temps, il le mélange pour rattraper ce qu'il n'a pas pu vivre dans la réalité. Une oeuvre poignante qui montre avec justesse le désarroi des malades et des familles. Les premiers prenant doucement conscience de la perte de leurs repères et les deuxièmes regrettant de ne pas en avoir fait plus. Une triste mais magnifique histoire.
Commenter  J’apprécie          40
🌺Ceux qui me restent🌺 de Damien Marie et Laurent Bonneau
Roman graphique. 22,90€

Suite au décès de sa femme, Florent a essayé d'élever sa fille Lilie du mieux qu'il pouvait mais ils se sont malheureusement perdus.

Atteint d'alzheimer, sa fille vient le voir toutes les semaines mais sa mémoire le lâche.

Vont-ils réussir à se retrouver ? La maladie lui a t'elle tout pris ?

💕Un très beau livre
Commenter  J’apprécie          00
Un roman graphique tout en chausse-trappes afin d'évoquer les conséquences désastreuses que la maladie d'Alzheimer inflige aux malades et à leur proches. de page en page, on se surprend à errer dans les tunnels temporels persistants, certains menant à des souvenirs lointains, d'autres comme des impasses ou des chemins de traverse menant nulle part…
C'est l'histoire de Florent et celle de sa fille Aurélie. le deuil, l'absence, la maladie auront creusés entre eux des tranchées qui pourraient devenir infranchissables avec le temps.
Le dessin est lui-aussi tout en trompe-l'oeil ; il semble esquisse, brouillon, comme tracé grossièrement au fusain ou crayonné dare-dare… C'est en réalité un vrai travail de camouflage qui masque les émotions et la réalité crue.
Afin de ne pas se perdre, il faut se repérer à la ligne jaune acidulée ; ce leitmotiv qui parfois se fond et tend à disparaitre dans le gris du décor mais nous qui rappelle que la vie et ses étincelles sont peut-être plus fortes que la détresse.
Fort, émotionnellement.
Commenter  J’apprécie          200
Très beau récit construit à l'image des souvenirs mélangés des personnes atteintes d'Alzheimer. de manière très diffuse et pleine de pudeur, l'auteur fait comprendre les relations difficiles entre ce père et sa fille, quelles en sont les origines. le lecteur est aussi amené à prendre conscience qu'il est important de dire ses peines à ceux qu'on aime avant que le dialogue soit rompu. Pour être en paix avec soi-même et bien s'inscrire dans sa propre vie, il est préférable de "vider ses valises" et il ne faut pas oublier que ce que l'on perçoit enfant n'est pas forcément le reflet des sentiments des adultes qui nous entourent...
Commenter  J’apprécie          50
Bd très émouvante traitant du sujet de la maladie d'Alzheimer.

J'ai bien eu du mal à comprendre le début, les passages entre l'ici et maintenant et les flashes back ne sont pas évident.

Mais l'auteur traite le sujet avec délicatesse et sans jugement; Elle dépose là, son vécu, ses désillusions et ses souffrances tout en douceur.

Les couleurs et les dessins servent très bien le scénario.

Vraiment à découvrir sans attendre!
Commenter  J’apprécie          100
Ceux qui me restent de Damien Marie et Laurent Bonneau.

Un père et une fille abîmés par la perte brutale d'une épouse, d'une mère se retrouvent dans les souvenirs que la maladie d'Alzheimer emportent.
C'est un voyage poignant qui retranscrit bien une certaine réalité de cette maladie, où la personne est prisonnière de ses souvenirs.
J'ai aimé ce dessin et les couleurs qui pour moi m'ont bien fait ressentir les émotions de Florent et Lilie.
C'est une histoire difficile mais très belle.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (404) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5253 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}