Patrice Marie (07/07/2021)
Pourquoi ce jeune homme a-t-il été tué par des aiguilles et abandonné nu devant le Parlement européen à Strasbourg ? C’est le début d’une série de meurtres qui mènera le lecteur à Minsk, à Fès, à Ottawa, mais aussi, en Alsace, à l’île de Ré, en Beauce et même au château de Chenonceau. Et si c’était la présidente de la République qui était visée ? Pourquoi le criminel Maxime Friedrich lui en veut-il à ce point ? Cette enquête échevelée, qui mêle avec brio le fait div... >Voir plus
Je ne suis pas fan de romans policiers, ou du moins, j'ai beaucoup de mal à trouver le style de policier qui me plaît car très souvent je trouve que tout est tiré par les cheveux, que les faits sont improbables et que ça traîne en longueur. Bref, je m'y ennuie.

Et bien ici, ce fut tout le contraire!!
Je l'ai lu d'une traite, impossible de le lâcher!

L'histoire est simple :
Lorsque plusieurs corps sont retrouvés effroyablement mutilés, percés à l'aide d'une aiguille, Amira et son équipe mettent tout en oeuvre pour comprendre et retrouver l'auteur des crimes. Mais ils ne sont pas à l'abri de leur surprise... Car le tueur, Maxime Friedrich ne compte pas s'arrêter là et a pour projet de viser plus haut, comme il l'écrit dans les courriers qu'il envoie à la Présidente de la République. Rongé par la haine, il a un but et veut l'atteindre peu importe ce que cela peut lui coûter, peu importe le nombre de vies enlevées.

Dès le début nous connaissons l'identité du meurtrier et ce qui est captivant, c'est de voir à quel point il manipule, calcule, manigance, sans aucune empathie pour les gens qu'il enlève et qu'il tue. Les chapitres s'entremêlent, et nous suivons tour à tour l'équipe d'Amira ou les projets de Friedrich. Et connaître l'identité du tueur n'enlève rien au suspens, bien au contraire : quels sera le prochain projet du tueur? Qui va-t-il viser? Va-t-il se faire prendre?

Les personnages sont bien travaillés et j'ai aimé qu'ils soient différents de ce que l'on voit d'habitude : pas de flic sur le retour, alcoolique ou dépressif, envoyant promener sa hiérarchie et prenant des risques inconsidérés...
Non, ici c'est une jeune femme d'origine maghrébine, saine d'esprit et respectueuses des procédures, intransigeante et allant droit au but sans se soucier du fait qu'elle s'adresse parfois à de hautes personnalités.

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment aimé cette lecture addictive et surprenante, un bon thriller politique implacable au rythme haletant et à la plume acérée!
Lien : https://www.instagram.com/p/..