Storylab Editions (31/10/2013)
3.5/5   9 notes
Jean et Nicolas, comme la moitié de la ville, sont fascinés par une mystérieuse série de meurtres : sur chaque scène de crime, le tueur laisse une poupée en plastique. Lorsque un message circulant sur Internet signé « Le tueur aux poupons » donne rendez-vous dans une partie abandonnée de la ville à ceux qui voudraient le rencontrer, les deux amis n’hésitent pas : ils seront de la plaisanterie. Ils décident même de filmer ce qui promet être un grand moment, et prenne... >Voir plus
Que lire après Peurs sur la ville, tome 1 : Saignons sous la pluieVoir plus
Jean, étudiant en arts cinématographiques et Nicolas, son colocataire, lassés de leurs parties de jeux vidéo, s'intéressent de près à un tueur en série qui sévit en ville. Comme il signe chacun de ses crimes avec un baigneur en plastique, les médias l'ont surnommé « le tueur aux poupons ». Et voilà qu'un message bizarre apparaît sur les réseaux sociaux. Pour se justifier, le psychopathe donne rendez-vous aux journalistes dans un ancien abattoir désaffecté. Caméra sur l'épaule, Jean et Nicolas s'y rendent, espérant décrocher le scoop du siècle.
« Saignons sous la pluie » est le premier épisode d'une série intitulée « Peurs sur la ville ». Il s'agit d'un récit d'épouvante fort bien mené et très agréable à lire. Bonne intrigue. Suspense. Personnages sympathiques. Chute surprenante. Pour une fois que la qualité littéraire est au rendez-vous, nul doute que cette série devrait aisément trouver un public. L'éditeur, Storylab, s'est fait une spécialité de proposer des histoires courtes bien adaptées à notre époque de lecture rapide ou furtive sur liseuses, tablettes et ordinateurs. le style est efficace et bien rythmé, sans sophistication particulière. Mais sans doute un peu trop vite lu et peut-être aussi un peu trop vite oublié.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Un ebook gratuit pour me faire découvrir une collection à laquelle bien des élèves réfractaires à la lecture vont adhérer. L'objectif de celle-ci est de faire lire un texte en moins d'une heure.

La nouvelle est courte aussi le lecteur est directement mis dans le bain à travers le journal télévisuel.
Les phrases sont simples, s'enchaînent facilement et le vocabulaire est usuel.
Le sujet : un tueur en série erre dans la ville ... Deux jeunes mènent l'enquête.
Le lecteur est tenu en haleine tout au long de la lecture et le final est bien pensé.

Un livre prometteur qui est facilement exploitable par un enseignant de français ou lettres.

Ce que j'ai aimé de Saignons sous la pluie :

On retrouve dans ce texte une ambiance sombre plutôt réussi.

Ajouté à ça, un mystère intriguant avec ce tueur et le message qu'il laisse sur Internet. L'usage des médias dans ce type d'histoires me plait en général. C'est enfoncer une porte ouverte que d'en montrer les dérives, mais ça reste toujours plaisant.

La présence du tueur est quant à elle très bien suggérée tout au long du texte. C'est efficace d'un bout à l'autre.

En bonus, on repère aussi quelques « punch lines » bien trouvées. Des phrases bien pensées et bien intégrées dans l'ensemble.
Ce que j'ai moins aimé :

Le déroulé de l'histoire est un peu trop « théâtral », ou plutôt forcé, à mes yeux. On sent que les personnages agissent ainsi pour le bien de l'histoire, que les choses se déroulent exactement dans ce sens. Par exemple : le journal télé qui commence exactement à la seconde où on allume la télé, et qui parle directement de l'affaire de meurtre qui intéressent nos 2 personnages, qui donne toutes les infos nécessaires pour la suite. C'est vrai que sur un texte court, il faut généralement aller à l'essentiel, mais j'ai trouvé cet aspect bien dommage. Il nous rappelle qu'on lit un texte et freine l'immersion.

Dans la même idée, les personnages sont un peu trop caricaturaux. le coup du « un tueur traine par-là, allons donc filmer » est éculé au possible. de même que la « chute », très prévisible. Il faut dire que l'auteur a choisi là un thème et une histoire où il est difficile de surprendre et d'innover, surtout en format court.
Ce que j'en retiens au final :

Saignons sous la pluie, en plus de son titre sympathique, est tout de même globalement bien écrit et se lit assez vite.

L'histoire n'est pas parfaite mais j'ai déjà lu bien pire et bien plus déplaisant.
Lien : http://murphypoppy.canalblog..
Bonjour mes Lecteurs,

Voici une nouvelle que je viens vous chroniquer en retour de lecture. C'est le premier épisode d'une série intitulée "Peur sur la ville"

Jean et Nicolas sont fascinés par une série de meurtres. Sur chaque scène de crime, le tueur laisse une poupée.

Lorsque "le tueur aux poupons" émet un message sur Internet donnant rendez-vous dans un entrepôt abandonné au nord de la ville, les deux compères n'hésitent pas une seconde et vont à sa rencontre. Ils filment même leur exploit.

Mais arrivé sur place, ils ne seront pas au bout de leur peine, une belle surprise les attend...

Super nouvelle pleine de suspense, de rebondissement qui donne les frissons ! les personnages sont sympathiques, l'intrigue est prenante et la chute surprenante.

Dommage qu'il n'y ai pas de suite car vraiment elle est géniale. Trop courte à mon goût, je reste sur l'envie d'en savoir plus. Vraiment allez-y, lisez cette nouvelle car elle vaut le coup d'oeil.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : http://lecturechronique2.com
une bonne nouvelle mais trop courte, le suspense et là , l'histoire est vraiment sympa, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur. Seul petit bémol, le livre se lit trop vite car l'histoire est vraiment interessante, on aurait voulu en lire plus et la fin est très bonne.

- Bonsoir, chuchote une voix à mon oreille. Vous avez, je crois, récemment posté un message sur un réseau social en vous faisant passer pour moi. Savez-vous que l'usurpation d'identité numérique est un délit ? Je vous livrerai bien à la police, mais vous avez raison: ils ne se déplacent pas quand il pleut. Il va falloir que je vous sanctionne moi-même ...