Critique de keisha

Voici à nouveau Lituma, brigadier à Naccos, un coin paumé des Andes, dont la mine a été abandonnée, mais où une route est en construction. Une cabane-bureau abritant Lituma et son adjoint Carreno, des baraquements pour les péons et un bar tenu par Dionisio et Adriana, voilà Naccos. Trois hommes ont mystérieusement disparu, mais les témoins sont rares, les bouches fermées.

"C'est vrai qu'il faut avoir bien peu de jugeote pour se faire garde civil, murmura Lituma. Un salaire de misère, personne ne peut te blairer, et tu es aux premières loges pour sauter à la dynamite."

L'époque est celle où sévit la guérilla du Sentier lumineux, où seuls les très pauvres échappent à la mort, lors d'embuscades sur les routes ou descentes dans les villages...

La nature n'est pas en reste, journées chaudes, nuits glaciales, et menace du huayco, lorsque boues et roches dévalent les pentes...

D'anciennes croyances ne sont pas abandonnées, rodent les amarus, mukis, pishtacos, volent les condors... Heureusement le pisco permet de s'enivrer et supporter la peur.

Les amours tragi-comiques de Carreno apportent un brin de détente dans cette ambiance bien noire.

Mon avis : je suis ferrée! Quel roman! Une plongée dans ce Pérou montagnard, des passages cruels, tragiques, envoûtants, drôles, le mélange parfaitement maîtrisé du présent et du passé dans la narration, particulièrement celle de Carrenos. A lire absolument.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..