Critique de lDavidl

L'île aux esclaves est un bon livre, étonnant notamment par le fait qu'il n'a absolument pas vieilli depuis 1725, que ce soit dans l'écriture ou les sujets abordés.
Ce qui m'a particulièrement plu dans cette oeuvre, c'est l'idée directrice du livre, qui est à la fois originale, plaisante mais qui porte également à réfléchir. En effet, les rapports dominants/dominés seront toujours présents et pose, encore de nos jours, nombre de problèmes. (Pour ceux qui n'ont pas lu le livre, arrêtez vous là). L'idée d'inverser les conditions entre esclaves et maîtres apporte un intérêt à l'oeuvre, du fait qu'elle apporte à la fois des situations relativement drôles mais porte aussi la base de la réflexion que va développer Marivaux. Ces deux duos de personnages (avec notamment le personnage d'Arlequin) vont finalement, sur cette île aux règles un peu spéciales, nous apporter quelques leçons de vie sans aucune prétention. Un bon livre à lire!