Critique de vilvirt

Ce qui caractérise ce livre, ce sont les immenses éclats de rire qui m'ont accompagnée tout du long. L'autre Dracula n'est ni plus ni moins qu'un pastiche rédigé du point de vue de Jonathan Harker dont les carnets secret recèlent de bien étranges aventures... L'auteur part du postulat que Bram Stoker n'a pas tout dit et que son histoire dissimule bien plus... On découvre donc l'homosexualité de la plupart des protagonistes, l'amour sulfureux entre Mina et Lucy, le sex-appeal de Dracula, les désirs lubriques d'un van Elsing bien différent de l'image que j'avais gardée de lui... Et par-dessus tout ça, un Jonathan Harker malmené par ses hormones, qui passe de bras en bras sans pouvoir s'empêcher de désirer tous les hommes à sa portée....C'est drôle, incongru, totalement irréaliste.

L'autre Dracula respecte à peine la temporalité et la succession d'actions de l'oeuvre originale, mixant parfois deux personnages pour n'en faire qu'un, supprimant des points clé, réécrivant certaines scènes... Toutefois, c'est très bien écrit et cette histoire a l'avantage de développer une véritable intrigue assez intéressante à suivre, même si elle reste bien trop noyée dans les orgies. C'est dommage, il y avait un vrai potentiel, avec des secrets, des meurtres, des révélations, le tout aurait pu être vraiment sympa. Mais là où l'auteur aurait pu apporter un contrepoint intéressant en approfondissant son récit avec ses héros qui mènent l'enquête et brisent les barrières et les codes d'une société victorienne conservatrice, l'action se résume à des scènes de sexe sans fin parfois risibles car chaque protagoniste se révèle gay, ultra ouvert (dans tous les sens du terme) et très souvent membré comme un poney. Les réflexions de Jonathan sont quand même bien simplistes et les aventures de nos héros, quoique trépidantes, perdent de leur intérêt sous l'excès d'érotisme.

Une découverte à faire quand on est fan de Bram Stoker et de son oeuvre, histoire de ne pas mourir idiot. C'est plaisant, ça se lit bien, mais attention aux puristes qui vont hurler au saccage !