Suite aux évènements racontés dans le tome précédent, nous retrouvons le roi Arthur alors qu'il essaie d'asseoir son autorité sur une noblesse récalcitrante. Avec l'aide de Merlin, il va vivre de nombreuses péripéties et remettre en place la Table Ronde créée par son père le roi Uther.

Comme le 1er tome, cet opus n'est ni un roman, ni un essai, mais une réécriture des différents mythes autour de la légende arthurienne. On y trouve des épisodes plus ou moins anciens, certains étant davantage christianisés que d'autres. L'auteur a donné une cohérence et une chronologie à l'ensemble de ces mythes disparates, pour en faire un tout compréhensible pour le lecteur moderne. de nombreuses notes permettent d'expliciter les points obscurs et précisent les origines littéraires et/ou historiques des légendes qu'il réécrit.

Comme avec le premier tome, j'ai passé un bon moment: beaucoup de péripéties et d'action, de la magie, des aventures, des personnages hauts en couleurs. On n'a pas le temps de s'ennuyer. La plume est simple d'accès, les chapitres défilent facilement et se dévorent facilement.

Une lecture agréable, instructive et distrayante. Une série à recommander à ceux qui voudraient découvrir la légende arthurienne sans se prendre la tête ou qui aiment les romans d'aventures historiques.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Après un premier tome se focalisant sur la genèse du territoire breton et et des principaux personnages de la légende (Le roi Arthur, Morgane, Merlin…), Jean Markale nous emmène vers la suite des aventures de nos protagonistes. Nommé « Les chevaliers de la Table ronde », cette seconde époque nous emmène du côté de la genèse de la table ronde et des épopées de ses chevaliers.

Ainsi, ce roman est très différent du précédent. On sent beaucoup moins le liant entre les chapitres. C'est surtout une suite de légende partageant les mêmes personnages bien que certaines histoires, notamment celle de Merlin, soient dispersées tout au long de ce conte celtique.

Les légendes sont complétement folles et peuvent sembler parfois répétitives. Ainsi, je préférais le premier tome qui semblait plus hétérogène. Cependant, c'est un réel plaisir de se plonger dans la lecture de ces récits fantastiques. le livre se termine sur le sort réservé à Merlin. Une bien triste fin qui rehausse la qualité du roman. Markale a fait des merveilles à travers ce « cycle du graal » et c'est avec un réel plaisir que je poursuivrais ma lecture.
'ai beaucoup aimé ce tome car j'ai retrouvé ce qui m'avait plu dans le premier c'est à dire les légendes et les batailles très bien décrites. On y retrouve un univers féerique, je me dis que ceux qui ont écris les légendes Arthuriennes ont beaucoup d'imagination. J'ai hâte de lire le troisième tome et de continuer à suivre les chevaliers dans leurs aventures toujours plus originales et dangereuses !
Lu en 2002J'ai bien aimé même si la lecture était parfois un peu ardu, du fait de la multiplicité des personnages et des péripéties évoqués dans le récit très détaillés que Jean Markale nous fait de la quête du Graal.
légendes sympathiques
Un très bon épisode de la saga. C'est le volume consacré aux exploits de Lancelot, qui m'a semblé le plus répétitif.