Mademoiselle Coco et l'eau de l'amour est une agréable lecture qui retrace une courte période de la vie de la célèbre Gabrielle Chanel, entre le décès de Boy, l'amour de sa vie et le lancement de l'iconique parfum Chanel n° 5 soit
entre 1919 et 1922. le style est léger comme l'effluve du parfum. le lecteur se laisse emporter dans le tourbillon de vie mondaine de l'après guerre 14-18. Une brève postface donne des éléments biographiques sur les différents personnages intervenant dans la vie de Coco.
🌹T'AS LE LOOK COCO! 🥀
Numéro 5 de Chanel. Une fragrance mythique. Plus qu'un parfum, une signature, l'ADN du chic, de l'élégance à la française. Saviez-vous que Coco Chanel avait créé ce célèbre elixir par amour, après la mort de son amant Boy Capel en 1919? C'est cette entreprise, monumentale, la couturière ne connaissant rien à la parfumerie, qui va lui redonner le goût de vivre...

Michelle Marly, l'auteure de ce roman captivant en forme de biopic a dû faire un travail de recherche important, Coco ayant toute sa vie cultivé le mystère. Elle a donc dû combler les trous et imaginer ce que les biographes n'ont jamais totalement élucidé pour raconter comment la styliste a élaboré son parfum emblématique, comme une déclaration d'amour posthume. de Venise à Monte-Carlo, en passant par Grasse, de palaces en laboratoires de parfumeurs, on suit le sillage odorant et magique d'une femme d'exception. On croyait tout savoir de la couturière à la petite robe noire, on a découvert une vie follement romantique, un itinéraire incroyable où l'on croise Stravinsky, Cocteau ou Picasso. Au final, un roman vraiment surprenant qui embaume la rose de mai, le jasmin, l'ylang-lang...
Lien : http://dans-la-tete-des-peop..
Un livre que j'ai beaucoup vu passé sur les réseau puis que l'on m'a prêté récemment.
Une lecture très agréable, plongée au coeur des années 20 et de leur tumulte. Entre création, inspiration et fêtes démesurées, le champagne coule à flots.
On y découvre le personnage énigmatique de Coco (Gabriel) Chanel... Mais qui est-elle ? On y découvre une femme fragile qui est éprise de solitude comme d'un besoin irrépressible d'amour (paradoxe qui me parle).
On y fait la rencontre des grands artistes de cette époque, de leurs liens... le tout à la sauce roman !
Une belle lecture que je recommande.
Il s'agit d'une lecture légère féminine avec le romantisme d'un amour immortel au point de se transformer en parfum. Sans doute il n'est pas un chef d'oeuvre mais correspond bien à la lecture "sans prise de tete". L'objectif est également de partager l'histoire du parfum avec la biographie de Gabrielle Chanel. L'autrice souligne la détermination et la modernité de cette femme pas ordinaire.
Biographie romancée de 3 années de la vie de Coco Chanel (1919-1922) qui marque un tournant dans sa carrière vers la renommée avec la création de son célèbre parfum le N°5 de Chanel mais aussi de façon plus tragique dans sa vie privée avec la disparition de son amant et grand amour Boy Capel. On découvre plusieurs facettes de sa personnalité comme la grande mondaine et l'ultra bosseuse ,le délurée et l'hypersensible...
Un livre très bien documenté qui nous apprend beaucoup sur Mademoiselle Chanel comme elle tenait beaucoup à se faire appeler mais aussi sur les étapes et recherche qui ont conduit à la création du célèbre parfum et au nouvel essor de sa créatrice. Un seul regret mais où le devine au titre on entrevoit que très succinctement la facette créatrice de mode et travail d'atelier.
Il m'est difficile de faire une critique sur ce roman emprunt de la vie de Coco Chanel.
J'ai bien aimé la première moitié du livre et puis je me suis un peu lassée, j'ai trouvé le rythme du livre assez long.
L'auteure a tout de même dû passer énormément de temps pour rester le plus fidèle possible à la vie de la célèbre Coco.