Suivre les pas de Coco à la recherche du parfum qui sera sa marque de fabrique, inoubliable et reconnaissable entre tous, le numéro 5.
Après le deuil de Boy, son grand amour décédé dans un accident de voiture en décembre 1919, Coco Chanel n'arrive pas à se remettre du chagrin et de l'immense tristesse qui sont les siens.
Le travail acharné, mais aussi l'envie de poursuivre l'oeuvre commencée avec Boy et leur projet de réaliser une eau de Chanel vont l'aider à se maintenir en vie.
L'auteur explore avec talent cette courte période de la vie de Coco Chanel. Elle nous fait rencontrer les artistes de cette époque et ceux qui ont croisé sa route. Une biographie romancée qui nous fait découvrir un moment marquant de la vie de Mademoiselle.

Lire la chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/03/21/mademoiselle-coco-et-leau-de-lamour-michelle-marly/
Lien : https://domiclire.wordpress...
L'histoire se passe après la première guerre mondiale. Gabrielle Chanel vient de perdre le grand amour de sa vie et elle ne sait pas si elle va y survivre. Misia, sa grande amie, va l'aider à sortir de sa torpeur en lui demandant de concrétiser le projet qu'ils avaient en commun, la création d'un grand parfum.
Là, commence l'histoire de Chanel n°5. C'est une grande découverte pour moi. J'ai vraiment adoré le récit de toutes les étapes de la naissance de ce parfum. Entre le le lyrisme et la réalité, tout m'a enchanté.
J'ai aimé la ténacité de cette femme qui n'abandonne jamais et qui vise l'excellence, j'ai aimé découvrir ses rencontres riches et variées, j'ai aimé la fragilité et la force de son caractère, j'ai aimé ses mondanités et sa générosité, ...
Coco Chanel a su s'élever dans la société : alors qu'elle n'était qu'une orpheline pauvre, elle a su gravir les échelons, devenir une millionnaire et habiller les plus grands de son époque.
L'auteure, même si l'ouvrage n'est pas une biographie, a su me toucher dans la description de son personnage toujours en attente d'une reconnaissance, ne se sentant pas légitime dans le monde de l'aristocratie. Gabrielle Chanel m'a touchée aussi car elle a fini sa vie seule, n'ayant pas à réussi à remplacer le grand amour de sa vie.
Michelle Marly est une auteure à suivre.

Je recommande vivement cette lecture. Merci Netgalley et les éditions Fleuves.
Vous avez envie de découvrir qui se cache derrière Coco Chanel ? Savoir comment est né son fameux parfum N°5, pourquoi Coco lui a donné ce nom ? Ce roman est fait pour vous.

En 1897, la petite Gabrielle vit depuis deux ans déjà dans un monastère de religieuses cisterciennes, déposée là comme un paquet encombrant par son père à la mort de sa mère. Elle rêve déjà de maison de couture.

Saut de puce dans le temps, en 1919. Gabrielle a 36 ans. Elle vit le grand amour avec Arthur Capel, « Boy », depuis une dizaine d'années. Enfin, cela n'a pas empêché Boy d'épouser une anglaise, Diana, un peu plus d'un an auparavant, avec laquelle il a eu un bébé, tout cela pour accéder à l'aristocratie. Sympa, le mec. Comme quoi, on peut tout accepter par amour…Enfin, Gabrielle, elle, accepte tout. On découvre une femme vulnérable, ravissante, androgyne, bien différente des grandes dames de la Bel'Epoque. Elle s'est déjà fait un nom dans le monde de la mode, Coco est une créatrice de mode très en vue. C'est elle qui a inventé le pyjama, le saviez-vous ? Les femmes pouvaient alors se réfugier dans les caves les nuits de bombardements allemands sans rien perdre de leur élégance.

Mais revenons à notre récit. En cette terrible nuit de 1919, Gabrielle apprend la mort de Boy, dans un accident de voiture. Gabrielle sombre dans une profonde dépression, d'autant qu'elle n'a pas pu assister aux obsèques de l'homme de sa vie, puisque, n'étant « que » sa maîtresse, elle n'a aucune légitimité.

C'est sa fidèle amie, Marie-Sophie, « Misia », qui va l'aider à sortir du gouffre, lui apporter l'énergie nécessaire pour se relever et trouver un nouveau but à sa vie. Coco partageait un projet professionnel avec Boy : créer une eau de parfum. Coco va se lancer à corps perdu dans ce projet, créer le meilleur parfum du monde, à la mémoire de Boy, à la gloire de leur amour.

Le lecteur est pris par la même frénésie que Coco, j'ai vécu ce roman avec passion et envie. La découverte de ce parfum, qui était celui de ma mère, depuis l'idée jusqu'à sa confection, est fascinante.

La plume de l'auteure est fraîche et légère, elle a le don d'emporter le lecteur, de l'envelopper dans une fragrance délicate, lui faisant oublier tout ce qui l'entoure. L'auteure nous précise bien qu'elle a souhaité se rapprocher au plus près de la réalité, tâche pas très facile, puisque la vie de Coco reste assez obscure. Un roman teinté de solides références biographiques, où Coco côtoie des personnages célèbres, Picasso, Jean Cocteau, le compositeur Stravinsky, et même Dimitri Pavlovitch, descendant direct des Romanov. Que du beau monde ! L'ambiance est feutrée, chic et délicate.

Un voyage dans le temps, une lecture apaisante, intéressante, où l'amour et la passion s'entremêlent à chaque page. Un petit bijou de littérature que je conseille à tous !

« Une femme mal parfumée n'a pas d'avenir ».

Coco Chanel

Je remercie les Éditions Fleuve et NetGalley pour cette lecture.

#MademoiselleCocoetleaudelamour #MichelleMarty #Fleuve #NetGalleyFrance
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Biographie romancée de la naissance de Chanel N°5, parfum légendaire inventé par Mademoiselle Chanel, ce livre retrace aussi une partie de la vie de Coco, de la mort de son amour « Boy », qui l'a mise en selle dans sa boutique de chapeaux puis comme modiste, à l'arrivée de Picasso. Tranche de vie mais aussi tranche d'histoire, tant ce génie de la mode et cette égérie du féminisme à bouleversé la société française de l'entre-deux guerres, ce roman nous amène à rythme effréné à travers la matérialisation olfactive d'une idée de la femme, définitivement avant-gardiste et libre… l'image de Coco elle-même.
J'ai adoré ce livre hors norme qu'une amie m'a fait découvrir lors d'un cercle de lecture le mois dernier. Retraçant la vision d'une femme géniale et libre, à travers ses créations - vêtements, parfum et bijoux - qui aujourd'hui sont devenus familiers au point qu'on en oublie qu'ils ont révolutionné une société, ce roman rythmé m'a fait vibrer tout du long.
À offrir ou à s'offrir, c'est un remarquable moment de lecture et de découverte.
Je pensais m'ennuyer mais cette lecture a été un vrai coup de coeur. Quel bonheur de ressentir ce vertige des années 20, l'ambiance de fête et la légèreté de celle qui donna un peu d'émancipation vestimentaire aux femmes.
Le récit ne revient pas sur l'enfance de Gabrielle Chasnel, il débute au moment où elle perd l'homme de sa vie Arthur Capel et qu'elle est déjà connue et reconnue dans le milieu de la mode. Dévastée, Gabrielle se laisse aller à son chagrin mais c'est sans compter sur son amie Misia qui l'aidera à remonter la pente. C'est avec Misia que Coco réorganisera sa vie et ses projets, l'un d'eux étant la création d'un parfum.
Il a été difficile pour l'autrice de remonter le fil de l'histoire, la naissance de ce parfum mythique est gorgée de zones d'ombres, Chanel n°5 qui devait se nommer simplement Eau de Chanel est surtout fait de rencontres exceptionnelles et de hasards de la vie.
Dans ce livre, où l'on côtoie les grands noms de la mode, du spectacle, de la peinture ou encore ces femmes et hommes qui ont fait de Paris un terrain de fête, on découvre une femme talentueuse et passionnée. Gabrielle Chasnel, dite Coco Chanel, a grimpé les échelons sociaux; placée dans un orphelinat d'Aubazine en Corrèze elle est bien décidée à s'en sortir. Sachant manier l'aiguille, elle pense très tôt que la couture pourrait la sortir de la misère; alors elle crée d'abord des chapeaux avant de redéfinir la mode féminine. Aidée par son amant Boy Capel, Coco Chanel s'agrandit et élabore de nouveaux projet. Quelques temps plus tard Boy Capel perd la vie dans un accident de la route, pourtant la vie lui réserve encore de belles surprises notamment cette rencontre avec le grand duc Dimitri Pavlovitch Romanov et Ernest Beaux, le créateur du Bouquet de Catherine parfum de la cour impériale de Russie.

Toute sa vie n'a été que drame et blessures intimes, côté professionnel ce fût l'inverse. Ce livre retrace certes la création du plus grand des parfums mais j'ai été surprise d'y découvrir une femme forte et déterminée. C'est tout a fait inattendu, cette immersion a été, pour moi, une parenthèse merveilleuse.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Un roman extrêmement documenté sur la vie d'une créatrice hors pair!
D'entrée de jeu, Michelle Marly nous prévient qu' il ne s'agit pas d'une biographie puisqu'elle a, faute d'informations suffisantes, procédé à quelques arrangements.
L'ambition de ce roman n'est donc pas de raconter une vie mais plus de raconter un deuil.
En effet, nous découvrons Coco Chanel au moment de la mort de Boy Capel, l'amour de sa vie. Anéantie pendant plusieurs mois, Misia Sert, sa meilleure amie, l'aidera à se relever de cette épreuve.
La créatrice de mode se lancera donc dans la création d'un parfum unique en mémoire de son amant disparu. Ce projet va l'occuper durant des années, de son initiation à la parfumerie par Coty , à la création de la bouteille en passant par le choix du packaging ou la police de caractère.
Chaque étape nous permettra de découvrir la détermination de la femme d'affaire qui mène de concert la maison Chanel et ses projets de diversification.
L'écriture simple, fluide abordable nous permet de découvrir le parcours de Coco Chanel mais aussi la vie culturelle et artistique française des années 20.
Ainsi nous croiserons les grands noms de l'époque Cocteau, Picasso, Stravinski (...) et nous découvrirons comment l'orpheline a réussi à s'imposer malgré son origine dans les soirées mondaines les plus en vue.
La vie de Gabrielle Chanel ainsi décrite à tout du rêve mais la force de ce roman réside dans le fait qu'il ne nous cache rien des épreuves qu'elle a traversées.

Si la créatrice me fascinait, j'ai pris grand plaisir à lire ce roman et j'ai apprécié les précisions historiques apportées en fin d'ouvrage.
Je n'ai qu'un regret: le titre qui me semble un peu trop simpliste et "fleur bleue"!

#MademoiselleCocoetleaudelamour #NetGalleyFrance

Trois petites années de la vie de la célèbre créatrice mais quelles années !! du désespoir à la renaissance, à la résilience, l'autrice nous fait vivre aux côtés de Coco ses multiples centres d'intérêt, ses amitiés, ses liaisons, mais ce qui domine c'est sa détermination à avancer et que tout ce qu'elle touche se transforme en or ! j'ai adoré ce roman et j'ai eu du mal à tourner la dernière page.
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Avis : ÉLÉGANT

Je remercie Fleuve Éditions et #NetGalleyFrance pour le SP de #MademoiselleCocoetleaudelamour.

Cette biographie romancée m'a séduite, tant par les connaissances sur le parfum qu'elle m'a dévoilées que par l'émotion de vivre presqu'à côté d'un « monstre » de la mode. J'ai tout aimé : les descriptions des lieux, les pourquoi du chiffre 5 dans la vie de Gabrielle, la découverte des vies des Russes blancs en France, la prise de conscience de tout un monde de luxe et malgré tout d'idéal.
Gabrielle, dont on découvre l'enfance, va perdre le grand amour de sa vie et sombrer, malgré son succès, dans un gouffre de mélancolie et de non-envies. Heureusement, le projet de son amour défunt et sa curiosité naturelle conjugués aux amis et aux nouvelles amours qui l'entourent vont lui permettre de nous offrir son numéro 5. Sa vie nous est donnée à regarder, dans ses détails et ses secrets.
C'est follement intéressant, élégant, intimiste et époustouflant de charme. le texte chargé d'Histoire et d'histoires nous ramène sans cesse à un personnage magnifié et non caricatural. La traduction semble être fidèle au style original ; il reste fluide et le vocabulaire est parfaitement adapté au monde décrit.
J'ai découvert les arcanes de la parfumerie, les erreurs qui font les grandes réussites, les grands noms de la mode et de la musique de l'époque. Tout un monde que le commun des mortels ne peut percevoir et qui malgré tout, fait apprécier que l'important dans la vie, c'est l'amour.
À qui aime le dépaysement des mondes d'en haut, la découverte des secrets des professionnels, l'élégance de la mode et Coco Chanel, je conseille, et je dis que la fragrance d'un parfum vous suivra toutes pages refermées.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
💫💫PASSIONNANT💫💫
J'ai toujours eu une admiration particulière pour ce numéro 5 de @chanelofficial ; que ce soit pour son odeur, son packaging, ses pubs toutes aussi sublimes les unes que les autres. J'ai donc eu un vrai plaisir, à découvrir l'histoire de MON parfum. La plume de l'auteure est très agréable, fluide, elle a un sens du détail qui nous permet de vivre l'histoire aux côtés de Coco Chanel. J'ai passé un excellent moment de lecture, avec ce roman Haute Couture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Rencontré par hasard sur la table de mon libraire... le titre m'a plu, il parlait du thème. Je l'ai donc pris en pensant que cela plairait sans doute à mes élèves en bac pro esthétique. Ce fut une révélation. Je ne connais pas particulièrement la vie ce Mademoiselle Coco, j'ai vu le film avec Audrey Tautou. Il se trouve que ce livre raconte la suite de sa vie. Il raconte surtout l'histoire d'un parfum, Chanel N°5. C'est envoutant, j'ai adoré, vraiment. Il fait partie de ces livres dont on se délecte, que l'on veut terminer, mais pas trop vite non plus... Alors je calculais... Encore 50 pages, j'en lis 10, j'en garde un peu pour ce soir, un peu pour demain matin. Une très belle lecture qui m'a inspiré une séquence pour mes 1eres.