AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 42 notes
5
7 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ari Marmell fait parti de ces auteurs faciles à lire. J'ai entrepris la lecture de ce second tome comme une sorte de pause dans mes lectures, espérant trouver un peu moins de prise de tête, de fraîcheur et de légèreté. Et je ne fus pas déçu de retrouver le personnage de Widdershins, agréablement. La suite de ses aventures se construit sur les mêmes principes. L'auteur utilise les mêmes ressorts dramatiques et les mêmes ruses scénaristiques pour nous raconter une histoire qui tend plus vers une intrigue mêlant espionnage et aventure que fantasy, bien que l'ambiance générale se situe dans un décor purement fantastique.
Le scénario est bien mené, on ne s'ennuie jamais et on finit par s'attacher à cette héroïne au visage double. Certains personnages secondaires finissent même par mériter notre sympathie ( je pense au lieutenant Julien), car ils acquièrent une profondeur inattendue et font lo'bjet d'un traitement tout autant surprenant. C'est dommage qu'Ari Marmell n'ait pas fait le choix de traiter l'ensemble de ses personnages de manière inhabituelle et sortant des sentiers battus. Cela aurait pû donner un cachet particulier à son histoire et à son univers. Car même si l'objet de ce tome 2, qui se lit pratiquement sur deux niveaux ( deux histoires séparées vont finir par se rejoindre grâce à la présence d'un personnage en particulier), relance l'intérêt quant à Adrienne ( Widdershins) et son dieu à culte unique, il n'en retse pas moins que l'auteur ne va pas au fond des choses. En téloigne toujours son sens de l'humour, qui tombe souvent à plat et uqi en devient parfois lourd, surtout dans la première moitié du roman. Par la suite, le contexte prenant une tournure plus sombre, l'humour passera au second plan, mais on sentira toujours cette sorte de dérision déplacée ou non à propos ( je ne sais pas!) utilisée à des fins de désamorçage des scènes les plus dures. Humour toujours cette manie de l'auteur à justifier entre parenthèses telle ou telle pensée d'un personnage!! C'est agaçant au possible et cela nuit au rythme. Sans doute est ce là sa façon de rappeler aux lecteurs qu'il s'adresse aux générations les plus jeunes, mais de mon point de vue, c'est superflu, inutile, agaçant et limite insultant.
Reste que cette histoire se lit vite, bien, qu'elle ne perd jamais l'intérêt du lecteur, et passée outre le style parfois limite de son auteur, nous fait passer un agréable moment.
Commenter  J’apprécie          50
On retrouve une nouvelle fois Widdershins à Davillon, et encore une fois, elle est dans le pétrin car encore une fois, elle attire une horrible créature. Tout au long de ma lecture, j'ai ressenti une impression de déjà lu : l'histoire est différente certes, mais j'ai eu le sentiment que le schéma restait le même que pour le premier tome. L'histoire reste toutefois très intéressante à suivre et ce, malgré le manque de suspense (certaines choses sont encore révélées trop tôt) et de profondeur. Pour le premier tome, j'avais pensé qu'il y aurait dû y avoir quelque chose de plus grand au dessus de l'ennemi de Widdershins, ici c'est dans les conséquences des actes de la créature qu'on pourrait trouver des pistes à exploiter. Sans spoiler, je peux vous dire qu'elle fait des victimes parmi les aristocrates et parmi la garde mais que ça ne va pas plus loin. Il faut quand même admettre que j'ai beaucoup aimé l'idée de la créature et la raison de sa venue, c'est un être effrayant et original. Mais ça aurait pu avoir des répercussions au sein de la cité, au niveau politique par exemple, mais non ce sont "juste" des meurtres. Je ne prétends refaire le roman mais ça manque de ramifications qui dépasseraient un peu le petit entourage de l'héroïne.

Entourage qui s'étoffe un peu avec l'arrivée de nouveaux personnages. Ils sont assez intéressants (même si un peu trop lisses à mon goût) mais souffrent de "l'influence" de l'héroïne, ou plutôt de sa jeunesse. Vu son comportement, je l'imagine ayant entre 16 et 20 ans, tout comme j'imagine le major à 25/30 ans, Evrad et Lambert à 30/35 ans, ou l'évêque à 50 ans. Mais à côté de Widdershins, ils semblent tous avoir son âge à elle. Leur comportement les fait rajeunir, comme pour coller au fait qu'ils se laissent diriger par une gamine et ça m'a dérangée dans ma lecture car les relations évoluent d'une manière hyper prévisible sans toutefois être convaincantes. Widdershins est une jeune femme attachante, même pour le lecteur, aussi je comprends que certains se mettent à l'aimer. Mais pourquoi faut-il que ce soit une simple histoire de couple ? Il y a de nombreuses façons d'aimer qui sont tout aussi intéressantes et bien plus crédibles... Mais j'arrête avec ça, je vais finir par spoiler.

J'ai dit que les relations évoluaient mais c'est bien la seule chose dans ce cas. En ce qui concerne Olgun, il n'y a rien de différent par rapport au premier tome alors qu'avec ce que lui et Widdershins ont traversé, ils auraient pu développer de nouvelles capacités... L'attitude de l'héroïne n'a pas beaucoup changé non plus, même si je dois admettre que j'aime son caractère, et l'image que renvoie ceux qui ne sont pas de son côté non plus. C'est à dire que quand un personnage n'apprécie pas Widdershins, il est décrit comme un abruti et a des réactions complètement idiotes, alors qu'on peut quand même reconnaître que tout n'est pas clair autour d'elle et qu'on est en droit de ne pas lui faire confiance sans poser de questions. Et comme par enchantement, dès qu'ils la rejoignent, ils deviennent plus intelligents dans leurs remarques.

Malgré tout ça, j'ai apprécié ma lecture qui conjugue une histoire intéressante, des personnages attachants et un style agréable. Mais ça pourrait aller tellement plus loin... C'est dommage car il y a un énorme potentiel dans l'intrigue et les personnages qui, à mon sens, n'est pas exploité.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1832 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}