Citations sur La Fille du pasteur Cullen, tome 2 : À l'abri du sile.. (14)

La désillusion venait après les déceptions répétées. Déceptions face à ses propres capacités d'arriver à changer les choses.
Un sentiment d'impuissance qui grandissait au fur et à mesure qu'on découvrait le monde des hommes ; leur acharnement à détruire, à réduire, à supprimer pour obtenir selon leur plaisir.
Les regrets ne servent que si on en fait des résolutions
Et sa mère lui avait assuré qu'elle aurait à revivre ça tous les mois ! Elle refusait de se soumettre à cette épreuve dégoûtante qu'étaient les règles. Les « règles » ! Rien que le nom évoquait la rigueur d'une punition. C'était tout à fait inhumain que les filles aient à vivre ça en plus de ne pas avoir le droit d'aller à l'université !
Pourquoi ceux que la chance embrassait s'efforçaient-ils de se trouver à plaindre ? Que penser de ces nègres assujettis, flagellés, humiliés, à l'orgueil piétiné et qui continuaient de chanter et de rire ?
Le bonheur appartenait à ceux qui avaient cessé de le chercher.
— Marier Charlotte ? fit Dana avec incrédulité.
— Toute femme respectable se marie, Dana.
— Dois-je considérer que je ne suis une femme respectable que grâce à toi ?
Le mariage demeurait-il toujours la seule avenue souhaitable pour une femme ? Sa mère l'avait cru. Tout le monde semblait le penser. Pas elle. L'amour était l'unique prétexte valable du mariage pour elle. Un lien sacré et non pas une option de vie confortable.
Il ne faut pas reprocher à la vie les choix que l'on a faits.
Et c'est avec effroi qu'elle prenait conscience que l'amour n'avait rien d'éternel. L'amour évoluait comme un jardin et subissait les saisons, flétrissait rapidement si on ne prenait pas garde de l'entretenir avec soin.
Le leur avait connu les fougues du printemps, la candeur de l'été et la richesse de l'automne.
Est-ce que l'aridité de l'hiver allait déjà tout cristalliser si tôt ?
Dana enveloppa sa fille de tout son amour et la berça contre son cœur en pleurant silencieusement. Charlotte quittait l'enfance avec fracas. Les ailes ne s'étaient pas encore déployées qu'on abattait la colombe. Son devoir était de la protéger, de veiller à ce qu'elle conservât ne fût-ce qu'une parcelle de sa naïve légèreté de fillette. Car c'était de l'enfant recroquevillé en soi que naissait la joie, le rire. Sans lui, la vie devenait lourde et monotone.
Voilà ce qu'étaient ces gens. Des fragments. Des éclats de voix muettes. Naufrages de civilisations africaines sur les côtes antillaises. D'origine africaine igbo, hausa, fanti, laouien, ashanti, wasa, ewe, yoruba ou akyem, ils avaient été hommes, femmes ou enfants, puis butin de guerre, règlements de tribus, monnaie d'échange, et, pour finir, esclaves, machinerie, biens meubles utiles. Possessions dont on use et dispose.
Nos faiblesses nous rendent faciles à piéger, Miss Seton, n'oubliez jamais ça. On n'attire pas un chien avec de l'argent comme on ne peut pas attirer un homme avec un os. À chacun son appât.