Critique de ATOS

Nous retrouvons Sab, découverte dans le précédent roman de Pascal Marmet "Si tu savais" : le nez toujours frémissant, les yeux grands ouverts, et le coeur bondissant. C'est un exercice difficile auquel se livre Pascal Marmet. : La Composition d' un nouveau roman .
Note de fond : la passion du parfum
Note de coeur : l'âme du parfum,
Note de tête : l'histoire du parfum.
Et ce nouveau jus de la maison Marmet est assez réussi. L'exercice est périlleux : mélange de trois biographies menées tambour battant : celle d'une jeune héroïne ( nouveau nez) , celle de Tony Curtis ( enfant prodigieux ), Celle du Parfum ( enfant des cieux). Mariage surprenant. Il a osé.
Marmet aime le monde du parfum, au delà même du parfum. Il aime les femmes et les hommes qui le content, il aime ce qu'il renferme et ce qu'il porte. Et à travers ses lignes on ressent son désamour pour un industrie qui se vend vendre sans n'avoir plus rien à dire. Il défend le langage du parfum, la transmission de son savoir, le respect de son patrimoine, et l'on perçoit toute son admiration pour ces femmes et ces hommes , artisans de son luxe, et garants de son Art.
Un agréable moment de lecture.

Astrid SHRIQUI GARAIN