Citations sur Le Roman du parfum (109)

On ne découvre pas de terre nouvelle sans consentir à perdre de vue les rivages de nos certitudes.
- Je suppose que cela est possible d'avoir une mémoire absolue. Un excellent parfumeur peut répertorier quelques centaines d'odeurs, d'autres des milliers. Etienne dit souvent que nous sentons ce que nous savons, que le cerveau ne sait voir que ce qu'il s'attend à voir. Et puis, une oreille musicale ou un nez de génie peut émettre de fausses notes. N'est-ce pas par la constance que vient la maîtrise ? Je crois aussi qu'il faut rester un débutant éternel et ne pas se prendre pour Dieu. Mais revenons à nos chameaux. Il est écrit : "Les Egyptiens sont les maîtres incontestés de cet art et ils marqueront de leur sceau l'essor des assemblages odorants et cosmétiques..."

- Pourrais-tu terminer l'histoire savoureuse sur ce mystérieux pays de Pount, Sabrina ? Pour dire vrai, j'en suis tout excité.
- Clac, on tourne ! Moteur. J'en étais au serpent aux colliers d'or et de diamants qui demandait à Shalimaris ce qui l'avait amené ici. Le rescapé raconta sa mésaventure en bafouillant et en croyant que sa dernière heure avait sonné. Le reptile le rassura en lui disant que Dieu avait épargné sa vie, il ne pouvait la lui retirer sans provoquer les foudres de cette divinité. Avec l'aide de la bête au sang froid, Shalimaris repartit en lui promettant de revenir avec une cargaison de tous les ântis de son pays pour le remercier. Le serpent éclata de rire et lui avoua que cela était inutile puisqu'il était le maître de l'ânti, le nectar le plus abondant sur son île où les arbres pleuraient des senteurs. Depuis, chaque fois qu'un navire accostait sur l'île, le saurien le remplissait de parfums, de défenses d'éléphants ou d'animaux rares.
- Extraordinaire !
- Les égyptologues modernes n'ont jamais retrouvé trace de l'île de Pount. En ce qui concerne cet ânti, certains supposent qu'il s'agissait d'une gomme-résine odorante comme la myrrhe produite par les arbres.
Je suis venu présenter à Mlle Chanel deux séries de 1 à 5 et de 20 à 24.
Elle a choisi le N° 5.
je lui ai posé la question: Quel nom fallait-il lui donner ?
Elle a répondu " Je présente ma collection le 5 mai, le cinquième de l'année.
Nous lui laisserons donc le numéro qu'il porte et ce numéro lui portera bonheur.
Ernest Beaux parfumeur chez Chanel,créateur du N° 5
Mais je vous l'interdis !
Rétorque avec humour Audrey Hepburn à Hubert de Givenchy lors du lancement du parfum "L'interdit" (crée spécialement pour elle)
Les compositeurs de musiques, les peintres, les poètes ou les écrivains choisissent le titre de leur œuvre. Les parfumeurs n’ont pas cette fortune et accouchent sous x dans la clinique du marketing. Sans vous consulter, on s’empare de cette responsabilité à votre place et vous voilà dépossédé. Il y a de la souffrance, de la joie à enfanter, et le plus beau cadeau d’une mère à son enfant est de choisir son prénom. Si un jour ce parfum voit le jour, j’aimerais qu’il porte son nom de baptême lors de son lancement.
Ce qui me heurtait dans cet océan de luxe, ce n'était pas les sommes folles engagées, mais que le nom des créateurs n'apparaissait nulle part. Pourtant, sans leur génie, leur ténacité, leurs insomnies, rien n'était possible! C'était comme si un artiste peintre, moyennant finance, laissait signer par un autre sa toile préféré.
Qui connaissait Ibn Sina, l'inventeur des essences essentielles? Qui savait que René le Florentin avait ouvert la première parfumerie, que Giovanni Maria Farina était l'inventeur de l'eau de Cologne, que François Coty était le père de la parfumerie moderne, qu'Armand Petitjean était le fondateur de Lancôme, qu'Ernest Beaux avait inventé le parfum du siècle Chanel N°5 et qu'Edmond Roudnitska était considéré comme le parfumeur le plus influent du XXe siècle? A part les spécialistes et les historiens... personne!
A vue de nez, cette Robe noire est cousue de cerises sombres, de roses de mai, de framboises, de groseilles, de réglisse, d'amandes et de thé fumé Darjeeling.
Sans saveur à mes yeux, le monde possible n'existait que dans la cuisine de maman.
Le plus beau parfum est celui qui vous procure un choc
Edmond Roudnitska
« Shalimar
Voyez-vous, un parfum éveille la pensée.
Victor Hugo.
Aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, septembre 2009.
«Votre attention s'il vous plaît ! Le passager Nicollini est attendu en porte 30 avant fermeture
du vol AF8395. Embarquement immédiat pour Los Angeles...»
En entendant mon nom dans les haut-parleurs, j'ai sursauté. Mon livre m'a échappé. Sous le
siège de mon volumineux voisin engoncé entre ses accoudoirs, mon surligneur a roulé. En
mordillant ma lèvre inférieure pour m'empêcher de jurer, j'ai rassemblé mon fourbi éparpillé
sur la table, avalé le reste de mon croissant, bu mon Earl Grey d'une traite en abandonnant
tout espoir de récupérer mon stylo.
«Dernier appel pour le passager Nicollini avant fermeture du vol AF8395. Embarquement
immédiat pour Los Angeles en porte 30...»
J'ai quitté le bar avec mon marqueur jaune en travers de la gorge.
Les secondes s'envolaient.
À mi-parcours, j'ai rebroussé chemin. Je suis revenue pour déloger mon ex-voisin
encombrant. À quatre pattes, j'ai débusqué mon précieux fluo puis, tête baissée, j'ai foncé
vers le terminal au dôme vitré.
Porte 30. A cinquante mètres.
Neuf minutes volatilisées pour un caprice jaune.
J'étais arrivée avec cinq heures d'avance sur l'horaire, avec la peur de manquer le premier »