Découverte d'un nouvel auteur dont j'ai beaucoup apprécié l'écriture. Merci pour cette lecture « enchanteresse ».
----------------------------
ENVOUTANT
On découvre l'histoire du parfum (us et coutumes, son univers impitoyable...) au travers d'un « nez absolu » en devenir en la personne de Sabrina qui s'est vue confier une première mission l'obligeant à un long voyage en avion, prétexte à une rencontre avec un acteur hollywoodien, Tony CURTIS, qui va être son répétiteur et ainsi nous permettre de comprendre, et d'entrer dans ce monde merveilleux des odeurs.
C'est un délicieux voyage aux pays des senteurs.

A lire absolument pour tous les amoureux du parfum.
Sabrina, jeune « nez absolu » de vingt-trois ans, rencontre l'acteur Tony Curtis – dont elle n'a d'ailleurs jamais entendu parler – dans l'avion qui la conduit aux USA pour le compte d'un grand parfumeur de Grasse. Très vite, elle pique la curiosité de Tony et leur échange devient prétexte au récit de l'histoire du parfum que Sabrina se doit d'apprendre dans le cadre de ses études. Mais c'est aussi la biographie de Tony Curtis qui nous est dévoilée, un gamin du Bronx que rien ne destinait à la sphère Hollywoodienne. Avec lui nous traversons les différentes époques d'Hollywood, de l'âge d'or au déclin amorcé par la démocratisation de la télévision, le tout placé sous l'égide de parfums au succès mondial et intemporel.

Le Roman du parfum est un récit multiple et original : tantôt roman initiatique, tantôt biographie, tantôt documentaire. Il m'a permis de découvrir un univers dont j'ignorais tout, de la création, véritable composition artistique aux dimensions symphoniques, au marketing actuel et au gommage éhonté du nom des nez. La narration à la première personne nous happe et nous plonge dans l'univers extraordinaire de Sabrina ; elle s'avère dès le début un personnage en décalage avec les autres, comme je les aime. Cette immersion à travers ses sens nous permet de partager sa passion, de percevoir comme elle les parfums infinis qui peuplent le quotidien. J'ai apprécié l'écriture délicate et sensuelle qui exhale diverses senteurs : « Mon parfum est un enfant sauvage né de la pleine lune, un asocial qui se refuse, un autiste éperdu de chimères. Il sait tout de moi ; de lui, je ne sais rien. Ma composition est anxieuse, dissidente, intranquille, méprisante et décline ma joie de l'étreindre. Et à la moindre fausse note, ma partition se fait volatile » (p. 24). le point fort de ce roman est de nous proposer par le biais de la fiction (à moins que ce ne soit la vérité...) une approche de l'histoire à travers le kaléidoscope du parfum ; les grandes époques historiques sont savamment distillées au fil des chapitres, qui sont par ailleurs brefs et bien rythmés. Entre leçons d'histoire, anecdotes et formules de création quasi-incantatoires, Sabrina s'improvise en stimulant professeur. Aussi est-il intéressant de constater que la plupart des civilisations attachaient la plus grande importance au parfum, tels les Egyptiens, chez qui il confinait au divin : ainsi, l'ânti, viatique essentiel au défunt pour accéder à une autre vie. Des jeux olympiques à La Petite robe noire de Guerlain en passant par l'empire romain, c'est à un voyage des sens à travers l'espace et le temps que nous convie ce roman. Petit plus à la fin du volume, une bibliographie abondante sur le parfum bien sûr mais aussi la filmographie de Tony Curtis et une sélection des parfums les plus prestigieux depuis... 1714 !

Je tiens avant toute chose, à remercier chaleureusement Pascal Marmet d'être avant tout, un auteur si présent pour ses lecteurs via notamment les mails, et de m'avoir dédicacé et envoyé son bouquin. Tous les auteurs devraient être comme cela. Je tiens aussi à remercier les éditions du Rocher pour m'avoir permis de lire ce livre en avant première.

C'est à nouveau pour moi, une formidable découverte. Après avoir lu A la folie que j'ai beaucoup aimé, Pascal Marmet nous plonge d'une part dans l'histoire du parfum, des premiers temps de l'humanité à nos jours, d'autre part de mêlé avec brio une rencontre inoubliable et une romance. Cette trilogie romanesque nous enivre au sens propre du terme.

Commençons par les points forts qui sont assez nombreux. Ce livre est une mine d'or sur l'histoire du parfum. Certes, les ouvrages de ce genre sont assez répandus, mais ici l'auteur mêle à L Histoire une rencontre entre Sabrina et Tony Curtis, l'acteur juif américain. de l'Antiquité avec les reines d'Egypte et les embaumeurs qui utilisé énormément d'éléments olfactifs au décès notamment des Pharaons, aux transit sur la Méditerranée des premiers parfums, au marketing du début du XXeme siècle, tout y passe. Je tiens cependant à préciser que les tonnes d'informations recueillit dans ce bouquin n'explosent pas à la figure du lecteur. Racontée telle une histoire avec bon nombre d'anecdotes, l'histoire du parfum nous transporte d'un continent, d'une époque à une autre sans jamais nous lassé ou nous en mettre plein la vue. C'est un point stratégique. J'ai appris énormément de chose sur le parfum, par exemple le N°5 de Chanel, THE parfum de luxe, a été créé par Gabrielle Chanel en 1921.

Mais l'auteur ne s'arrête pas là. Il met en page l'attitude que nous avons vis-à-vis des parfum, c'est à dire que pour notre génération c'est devenu un produit banal. le marketing nous pousse à acheter avec des techniques diverses et variées. Pascal Marmet met aussi en exergue ces "nez" qui composent les parfums alors que leurs noms sont totalement inconnus. C'est aussi une reconnaissance pour toutes ces personnes qui possèdent ce talent olfactif.

Dernier point sur les parfums, j'ai adoré le passage à Grasse. Je suis déjà aller dans cette ville-parfum, c'est exquis. Les paysages décris nous transportent dans ces lieux sans jamais y avoir posé les pieds. Magique !

Passons à l'histoire de Tony Curtis. Je vous avoue, je ne connais ce personnage que de nom, n'ayant jamais vus aucun film... J'ai été ravie de découvrir son histoire, qui est assez triste. Là encore, des renseignements à souhait sur Monsieur Curtis. D'où il vient, son parcours, l'acharnement du cinéma sur les doublures... Mais c'est le diable Hollywood ! XD Non je rigole. Mais le parcours et surtout les excès de Tony Curtis sont vraiment intéressant, nous en apprenons plus sur les Etats-Unis des années 40 et 50. Toute cette histoire intimement mêlée à celle de Sabrina, le "nez".

L'histoire amoureuse concerne Sabrina et ... vous le découvrirez dans les pages non mais ! Tout ce passe dans un avion en tout cas. Sabrina est un personnage vraiment intéressant. Celle-ci découvre son don lors d'un voyage familial et d'une vie assez morose voir triste car Sabrina se sent à l'écart, non comprise et non entourée. Ce fut la révélation. Dès lors commence un périple pour Sabrina qui saura s'entourer des meilleures personnes en matière de parfum, et entamera une nouvelle vie. Cette personnage m'a touché du fait de ses actes. Elle se prend en main, se donne à fond dans ce quelle entreprend. Une femme forte comme on les aimes !

Pour résumé : Je dois juste rappeler que tout ce qu'il y a dans ce livre s'est réellement déroulé. Sabrina, Tony, Pascal, toutes ces personnes se sont vraiment connus, et on vécus les péripéties racontés dans le livre. Que dire de plus que ce que vous avez lus plus haut ? J'ai totalement accroché. le parfum, Tony Curtis et Sabrina se fondent dans les odeurs de cinéma et de parfums délicats. Nous sommes engloutis par la fluidité du texte, nous sommes transportés dans les époques. Pascal Marmet m'avait prévenue, c'est du changement comparé à A la folie. Mais quel changement ! Une bouffée de parfum délicat. Chapeau l'auteur. Attention néanmoins à la masse d'informations. Cela ne m'a pas gênée car tout était très intéressant, mais je pense que des personnes peuvent l'être.
J'ai découvert Pascal Marmet l'année dernière grâce à son thriller A la folie qui m'avait plu dans son ensemble (même si la fin m'avait laissée sceptique). J'étais curieuse de lire l'auteur dans un genre différent et surtout, dans un livre consacré à un sujet que je trouve - pour ma part - passionnant : le parfum.
J'ai été très surprise en constatant que le Roman du parfum, était bien plus qu'une rétrospective sur le parfum, contrairement à ce que le titre laisse présager. En effet, Pascal Marmet nous offre bien d'autres choses et notamment de beaux passages sur le cinéma Hollywoodien.
Un roman-documentaire particulièrement bien documenté et qui brille par sa grande originalité, je recommande !

Sabrina, jeune femme possédant un « nez absolu », part en mission aux Etats-Unis afin de créer un parfum en hommage à Michael Jackson. Pendant le vol, qu'elle manque de peu, elle se retrouve installée près d'un personnage charismatique qu'elle ne semble pas du tout connaître… le célèbre Tony Curtis. Sabrina doit réviser afin de réussir l'entrée dans une grande école de parfumerie… passionnée par le parfum et bonne oratrice, elle parvient à apaiser l'ancien acteur, phobique des avions.
C'est ainsi que le lecteur, assistant au voyage, peut lui aussi profiter du cours magistral dispensé par la demoiselle. Mais attention, n'ayez pas peur. Certes l'on retrouve pour l'occasion, beaucoup de passages quasi « encyclopédiques » qui peuvent sembler un peu lourds et casser le rythme du texte, mais il n'en fut rien pour ma part. J'ai adoré découvrir l'histoire du parfum, de son utilisation en Egypte ancienne à sa médiatisation aux XXe et XXIe siècles en passant par sa diabolisation au Moyen Age. Je ne me suis jamais ennuyée une seule seconde et j'envisage même de fouiller un peu plus et de lire d'autres ouvrages sur le sujet !
Mais le parfum c'est bien, c'est passionnant… mais ce n'est pas tout ! Avec la présence d'un monstre sacré du cinéma comme Tony Curtis, vous vous doutez bien qu'il ne se contente pas d'écouter… il apporte aussi sa pierre à l'édifice ! Et c'est parti pour un retour en arrière et la découverte du passé de ce petit garçon juif, baptisé Bernard Schwartz, qui, de chapardeur dans la rue, devient un des plus grands noms du cinéma Hollywoodien des années 50 et 60. Dans les souvenirs de Tony Curtis, on rencontre la grande Marilyn, sa première femme Janet Leigh… et toute une atmosphère très particulière qui m'a donné très envie de voir des films de cette époque (ceux de Tony Curtis notamment, que je n'ai jamais vus - honte à moi - mais également ceux de Marilyn que je ne connais pas non plus !). Je remercie donc Pascal Marmet pour cette plongée dans les univers très différents du parfum et du cinéma Hollywoodien qui, pourtant, se marient à merveille !

Outre cette combinaison des deux univers cités ci-dessus, le Roman du parfum c'est aussi l'aventure de Sabrina, la jeune future étudiante qui manque de confiance en elle et qui tente de gravir les échelons pour réaliser son rêve. J'ai beaucoup aimé son histoire et si le dénouement du livre peut sembler un peu « trop beau pour être vrai », j'ai tout de même apprécié, parce que ça a du bon de rêver un peu de temps en temps. Grâce à son parcours, on rencontre de nombreuses personnalités (autres que Tony Curtis) telles que Joe Jackson et des grands noms dans le monde du parfum : Mona di Orio, Michel Roudnitska…

C'est donc un roman-documentaire très complet que nous offre Pascal Marmet. On sent des années de recherches derrière et énormément d'intérêt pour les sujets traités. La passion transparait et c'est très agréable à lire.
Mais je me répète, ne vous inquiétez pas du grand nombre d'informations délivrées et du mode parfois un peu « magistral » utilisé pour ce faire. Les éléments historiques et scientifiques sont bien intégrés à l'intrigue plus romanesque et ne cassent en rien le rythme de celle-ci… bien au contraire, ils l'enrichissent remarquablement.
Pascal Marmet a choisi de conter son histoire du point de vue interne, majoritairement à travers le regard de Sabrina, mais parfois, dans certains chapitres, à travers les yeux de Tony Curtis. Si les changements ne sont pas particulièrement indiqués dans la mise en page, ils ne prêtent pas à confusion. le lecteur sait, en effet, très vite dans quel « monde » il se trouve et donc quel héros il suivra dans les paragraphes à venir. Cette utilisation du « je » permet une immersion plus grande dans l'histoire et même si je ne me suis pas complètement attachée aux personnages, j'ai pris énormément de plaisir à suivre leurs aventures passées et présentes.

Pendant la lecture du Roman du Parfum, on sent le travail de recherches que l'auteur a effectué mais également sa passion pour les thèmes abordés. le lecteur apprend énormément de choses (sur le parfum et le cinéma Hollywoodien) tout en se divertissant (avec l'aventure de Sabrina)… c'est une véritable réussite, à mon sens ! Et la réussite est d'autant plus complète que, grâce à ce titre, j'ai très envie d'approfondir mes connaissances sur le parfum mais aussi, de voir tous les films de Tony Curtis et Marilyn Monroe !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Le Roman du parfum nous plonge dans l'univers du parfum de manière assez subtile.
Pascal Marmet nous en conte l'histoire à travers le personnage de Sabrina, dont l'odorat est surdeveloppé, et de Tony Curtis, acteur américain de la grande époque d'Hollywood, pendant un vol entre Paris et Los Angeles. Ce roman est tiré de faits réels.

Je tiens à préciser que je ne suis pas une folle des parfums car ils me donnent des migraines mais ce livre m'a passionné. Dans ce roman, on remonte à l'origine du parfum, on explore ses diverses utilisations ( à la période des Pharaons, d'Alexandre le Grand, au Moyen-Age et actuellement…) et on découvre le marketing qui l'entoure ainsi que notre attitude face à ces flacons dont la possession est devenue banale alors que ce sont des produits de luxe. de plus, Pascal Marmet a le mérite de faire sortir de l'ombre les nez qui ont créé les parfums les plus connus mais qui restent inconnus pour les profanes.

Cela pourra paraître une lecture assez fastidieuse mais ce n'est absolument pas le cas grâce au don de conteur de Pascal Marmet. le duo Sabrina/Tony Curtis ainsi que l'amour naissant entre l'experte en parfum et Lionel donnent de la légéreté à la lecture. On navigue facilement entre le cours que Sabrina donne à Tony Curtis sur le parfum et la carrière de l'acteur qui nous dresse un portrait peu flatteur de Hollywood. Pour moi, trentenaire, Tony Curtis était seulement le compère de Roger Moore dans Amicalement Vôtre, série que j'ai souvent regardée quand j'étais petite, et le père de Jamie Lee Curtis… J'ai découvert sa longue filmographie (dont Certains l'aiment chaud et Spartacus que j'ai vus mais où je n'avais pas remarqué Tony Curtis!!) grâce à ce roman. On suit son parcours (un certain paralléle peut être fait avec celui de Sabrina qui, elle aussi, a pu rencontrer et s'entourer des bonnes personnes…) ainsi que les excés de l'acteur/peintre et une vague de sympathie nous emporte…

En résumé, Pascal Marmet nous livre un roman très plaisant et instructif qui permet au lecteur de s'évader grâce aux différentes senteurs et aux parcours des différents protagonistes. A lire!!!!

Lien : http://mapetitebibliotheque...
Je ne vais pas y aller par quatre chemins: j'ai adoré! Ce sera sans doute une de mes plus belles et plus déterminantes lectures de l'année 2013.
En commençant ce roman, je n'imaginais pas dans quelles dédales labyrinthiques j'allais tomber! On plonge directement dans la spirale infernale de toute l'histoire des parfums racontée à travers les âges, nous propulsant ,laissant du reste dans l'expectative : le souffle coupé. . . A ce stade le lecteur est bien ferré, impossible alors de lâcher ce prestigieux roman.Dans ce foisonnement d'idées il est difficile de faire un résumé sans trop en dire et fatalement on oublie ou omet tout un tas de détails importants
Une lecture intelligente, riche et palpitante où tout, de l'ambiance aux personnages, de la conformité historique ,au style agréable, mielleux, parfumant et fluide , poussant jusqu'à la perfection; grouillante de détails et de personnages à faire à tête reposée. J'ai beaucoup aimé le personnage liminaire , cette cyprienne: Sabrina ainsi que l'acteur populaire et internationalement connu,Tony Curtis ,souffrant de la peur de l'avion (aérodromophobie) auquel Pascal Marmet ,parvient sans nous ennuyer nullement à faire passer des messages subtils, en hommage à cet illustre acteur qui n'a jamais reçu de Golden Globe, ni d'Oscar.et qui nous a quitté suite à un malaise cardiaque.. à nous raconter toute l'histoire du parfum à travers les âges. Quelque chose de différent, de plus spectaculaire peut-être. L'odeur masquerait elle le parfum? Aucune similarité avec l'oeuvre Suskindiènne ne pouvait être déceler.
Rebondissements auréolés d'histoires palpitantes ( anecdotiques); finalement , j'ai lu ce roman tant adulé et qui a certes déchainé des passions : excellents moments de lecture interminable , permettant de s'évader du carcan des aléas du travail .L'auteur s'est fait un plaisir grandiose en écrivant ce livre document , enchanta par la même occasion son lecteur avec des notions vulgarisatrices , extravagantes , jubilatoires et revigorantes.
Le livres regorge d'indéniables qualités . Dés la première partie , l'angoisse est à son apopée ,l'on se demande subrepticement de ce qui adviendrait de ce périple aérien du tandem Sabrina- Curtis ,trop obnubilé par les risques du voyage aérien .
Toutefois, dès qu'on est entré dans le roman, l'alchimie fonctionne et on est pris par le déroulement et les répercussions et ricochets. C'est vraiment très bien mené, avec une éloquence déterminante , graine prémonitoire d'écrivains talentueux .
C'est un livre qui contient beaucoup de rebondissements et de révélations, mais je dois dire qu'il ne se lit pas tout seul. Pascal Marmet possède une écriture, sagace annonciatrice de réussite, qui va droit au but, sans chichi et simagrée, mais qui est pleine de sentiments. Il est facile de se laisser aller à l'imprégnation des odeurs , à les connaître et de les apprécier. L'auteur maitrise parfaitement son sujet auquel il associe toute une panoplies de notions idoines , didactiques et percutantes intrinsèques sur le monde de la parfumeries et du grand écran .Le glossaire ( bibliographique) ,en fin d'ouvrage est révélateur à plus d'un titre
Vous l'aurez certainement compris , j'ai beaucoup aimé cette lecture, mais j'ai également bien sué. Composer est une souffrance.

Dans ce roman, Pascal Marmet mêle deux univers, celui de Tony Curtis et celui du parfum. Il met en scène la rencontre fortuite dans un avion entre l'acteur et une jeune femme au nez absolu. Il esquisse une biographie de l'acteur qui fête son dernière anniversaire quand sa jeune voisine part à la découverte d'une nouvelle vie sur le sol américain. A travers leurs échanges, l'auteur livre un récit précis et complet sur le parfum. Des petites histoires sur le marketing à son utilisation dans l'antiquité, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le parfum (sans jamais oser le demander) vous est révélé !
Si le livre est très intéressant pour sa documentation, il n'en est pas passionnant pour autant. L'amour de l'auteur pour le parfum et pour le cinéma, est incontestable, mais à trop mêler les anecdotes sur l'un et l'autre, on perd en cohérence et en fluidité. Peut-être ces deux thèmes auraient-ils mérités deux romans différents...
Cette lecture reste cependant très agréable et instructive mais ressemble plus à un docu-fiction qu'à un roman proprement dit.
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Nous retrouvons Sab, découverte dans le précédent roman de Pascal Marmet "Si tu savais" : le nez toujours frémissant, les yeux grands ouverts, et le coeur bondissant. C'est un exercice difficile auquel se livre Pascal Marmet. : La Composition d' un nouveau roman .
Note de fond : la passion du parfum
Note de coeur : l'âme du parfum,
Note de tête : l'histoire du parfum.
Et ce nouveau jus de la maison Marmet est assez réussi. L'exercice est périlleux : mélange de trois biographies menées tambour battant : celle d'une jeune héroïne ( nouveau nez) , celle de Tony Curtis ( enfant prodigieux ), Celle du Parfum ( enfant des cieux). Mariage surprenant. Il a osé.
Marmet aime le monde du parfum, au delà même du parfum. Il aime les femmes et les hommes qui le content, il aime ce qu'il renferme et ce qu'il porte. Et à travers ses lignes on ressent son désamour pour un industrie qui se vend vendre sans n'avoir plus rien à dire. Il défend le langage du parfum, la transmission de son savoir, le respect de son patrimoine, et l'on perçoit toute son admiration pour ces femmes et ces hommes , artisans de son luxe, et garants de son Art.
Un agréable moment de lecture.

Astrid SHRIQUI GARAIN
Entre les effluves de parfum, l'histoire des odeurs, la sensibilité d'un nez et le rôle d'un acteur de cinéma, le parcours est inattendu, plein de rebondissements et de surprise à un rythme effréné vous volez de Grasse à Paris et Biarritz se profile en toile de fond avec ses angoisses d'une rencontre, de rencontres déterminantes qui vous scellent un destin. Pour conter une histoire de parfumeurs orientaux je m'étais plongée dans cet univers des mots et tout ce qui est dit sur les parfums est absolument riche d'enseignement, il ne manque rien à l'histoire des fabricants de parfum, à l'évolution des senteurs et des techniques de composition et de maturation tout en nous ouvrant à ce monde du cinéma avec les choix et les goûts des acteurs ainsi que leur look agrémenté de cette touche parfumée et spécifique. Un roman qui vous emballe et qui marque l'évolution de son ouvrage tant aimé "Si tu savais" ! Moi, j'ai aimé et j'y ai appris quelques éléments de cet art du parfumeur qui manquaient à mes mises à jour !
Un nez inconnu et un comédien américain très connu (sauf d'elle) sont assis côte-à-côte dans un avion…… va-telle céder, vais-je lire un roman à l'eau de rose ? Pour un nez, ce devrait être de belles roses de Damas odorantes ! cessons-là les railleries, car « le roman du parfum » est tout autre.

Pascal Marmet nous transporte, c'est bien le mot, au pays des parfums. Tony Curtis en sera le fil rouge. Il égrène, dans ses moments d'assoupissements, les souvenirs de sa vie d'acteur et d'homme. J'ai ainsi découvert son vrai nom ainsi que son enfance misérable mais servie par une belle gueule. Sabrina, nez absolu, quant à elle a vu sa vie changer lorsqu'Etienne Gaillard l'a remarquée.
Vous voulez séduire Tony Curtis ? Faites-lui respirer des gouttes de lavande et menthe poivrée le temps que l'avion prenne décolle.

Voici la description olfatique de Tony Curtis par Sabrina : « Son parfum tout féminin vibrait à la perfection dans mon tunnel olfactif. Ce jus de jasmin de Grasse adoubé de baume du Pérou, de mandarines, de bois de rose, d'opopanax, de benjoin de Siam, de cuir de Russie était, à n'en pas douter, le très fréquentable Shalimar. Un bon point pour mon odorat malmené », tout y est !! La curiosité (qui n'est pas forcément un vilain défaut) l'emporte sur la gêne provoquée par cette voisine non prévue. « Je suis une perfumholic, une toxico du nez qui ne pense qu'odeurs du matin au soir. Et j'adore ça, et voilà le livre qui s'envole !!! Sabrina va lui conter l'histoire du parfum et j'en ai profité bien au chaud sous la couette avec des huiles essentielles de lavande sur l'oreiller. « J'ai lu quelque part que le roi Séti 1er avait augmenté les quantités de parfums fournies à son armée. Il est à noter que l'alcool n'existait pas encore et que les préparations parfumées étaient conservées dans des fioles en albâtre, dans l'obscurité et à l'abri de la chaleur ». « On redécouvre que la rose rouge et un agent anti-infectieux et un remède contre la phtisie galopante ».

Sabrina nous raconte la marchandisation de ce produit de luxe par le remplacement des composants naturels par des molécules de synthèse qui a permis la démocratisation du parfum, les longues recherches pour créer un nouvel assemblage « on n'improvise pas dans mon métier. Chez nous le génie se nomme obstination, isolement et ténacité. On pèse, on calcule, on sent, on recommence jusqu'à s'étourdir avant la sentence. » le revers de la médailles est que certains parfums disparaissent

Mais, à quoi sert le parfum ? « C'est notre part de rêve, Tony La première inhalation est comparable à un émerveillement. Et à quoi sert un tableau de Modigliani ou un requiem de Mozart ? Un chef d'oeuvre d'harmonie ne se mesure qu'à l'aune de son esthétisme universel. »

Le parfum se doit d'être subtil, fin, pas envahissant tout en étant présent. Je pourrais donner ces qualificatifs à ce roman. Lire ce livre après un ouvrage qui m'a totalement absorbée était un grand challenge, et Pascal Marmet a réussi. A travers ce voyage, il nous parle de sa grande admiration pour Tony Curtis que je n'avais vu qu'à la télé dans « amicalement vôtre ». C'est également une ode aux parfumeurs et aux « nez », ces « éleveurs » de parfums qui travaillent dans l'ombre et qui ne sont jamais cités. L'élève Pascal Marmet a fort bien potassé ses leçons sur le parfum et a su les mettre dans la bouche de Sabrina sans que ce soit redondant. Cerise sur le gâteau, les titres ont soit des noms de parfums, soit des noms d'actrices et il y a les sous-titres ! « le parfum, c'est un rêve en bouteille ; Viktor et Rolf » ou « les fragrances sont des murmures ; Stephan Jellinek olfactologue ». J'ai lu ce livre d'une seule traite, je n'ai pu le refermer le livre avant la dernière page ; encore, pour mon grand plaisir, une nuit écourtée.

Merci Pascal Marmet de m'avoir proposé et offert votre livre. Votre dédicace m'a faite sourire, oui c'est un beau cadeau de Noël. J'ai déjà repéré un autre titre dans votre bibliographie

Marilyn Monroe le disait : “What do I wear in bed? Why, Chanel No. 5, of course.” What else ! c'est mon parfum depuis plus de 30 ans.

Une jolie phrase pour la fin que beaucoup d'entre nous peuvent prendre à leur compte : Lire fut ma câlinothérapie, mon espace de soin, la cathédrale où j'édifiais mon être, le palais de mots qui tapissait mon mur intérieur. Dans la poussière des bibliothèques, je me vautrais, et quand viendrait l'heure, on m'enterrerait dans cette poussière, telle était ma folle décision.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..