Critique de Laeti1304

Avant de commencer, je tiens à remercier une fois de plus Pascal Marmet de m'avoir si gentiment proposé de m'envoyer son dernier roman. Je vous laisse imaginer mon étonnement et ma joie lorsque j'ai reçu son message ! Contactée comme ça par un auteur alors que mon blog n'était ouvert que depuis à peine 2 mois, c'était assez inespéré !

Le Roman du Parfum est clairement aux antipodes de ce que je lis normalement. Je lis extrêmement rarement (voir quasi pas du tout) de littérature contemporaine. J'ai donc commencé ma lecture en me posant un nombre incalculable de questions sur ce genre ! Après un début un peu curieux pour moi, j'ai été totalement séduite par l'originalité du récit et par la plume de l'auteur.

J'ai tout d'abord été étonnée de découvrir dans le préambule que ce que je m'apprête à lire s'est effectivement déroulé. Deuxième étonnement, l'un des personnages clé de l'histoire est un acteur... qui m'était totalement inconnu et pour cause, nous ne sommes pas du tout de la même génération ! Après quelques recherches, je découvre Tony Curtis, un contemporain de la belle Marilyn Monroe ! Et je découvre également que je connais mieux une de ses filles : Jamie Lee Curtis que j'ai adoré dans le film Freaky Friday : Dans la peau de ma mère.

Retournons à notre livre. Notre récit commence : Sabrina, notre héroïne, doit se rendre à Los Angeles pour proposer un parfum pour une grande star, en utilisant uniquement ce qu'il y a dans son jardin. Elle prend donc l'avion et se retrouve assise en première classe à côté d'un illustre inconnu. Au fil de la discussion, nous découvrons que cet homme n'est autre que notre cher Tony Curtis ! Il s'intéresse à son encyclopédie sur les parfums et il décide de l'aider à réviser pour un entretien qu'elle doit avoir après son séjour à LA.

A partir de là, la premier moitié du livre alterne une discussion sur les parfums entre nos deux protagonistes et des retours sur la vie de Tony Curtis !

Il était très plaisant de découvrir l'enfance de Tony dans le Manhattan des années 30. En réalité, il s'appelle Bernard, dit Bernie, Schwartz. Il est juif et il y a énormément d'antisémitisme à l'époque ! Il a une enfance très difficile et on ne peut qu'être profondémment touché par son parcours. Il est âgé de 23 ans lorsque sa carrière commence. Je pensais que cela allait être étrange et barbant de parler de célébrités, moi qui ne suis pas du tout people... Finalement, ça m'a vraiment fait rêver : Marilyn, Nat King Cole, Rita Hayworth, Gary Cooper et j'en passe. C'est sûr et certain, pour moi, le Hollywood de cet époque est 1'000 fois plus magique qu'aujourd'hui.

On pourrait penser que retracer l'histoire du parfum de l'antiquité à aujourd'hui dans un roman serait rébarbatif et ennuyeux. Mais j'ai été agréablement surprise ! Ancienne Egypte, la Grèce, Rome, le Moyen Âge, la Renaissace et même aujourd'hui ! On découvre le parfum à toutes les époques aux quatre coins du monde ! J'ai spécialement apprécié la parti sur l'Egypte ancienne qui est une période qui me passionne depuis toujours ! Gros plus : le récit est ponctué par des petits mythes et légendes sur l'origine du parfum. Ces petites anecdotes sont infiniments poétiques et elles m'ont régalées ! On sent réellement que le sujet est très bien maîtrisé et j'ai trouvé cela chouette d'apprendre tout un tas de chose tout en lisant un roman très agréable.

La seconde partie du roman se passe entre LA, Grasse et Paris. Sabrina fait alors des rencontres plus étonnantes et touchantes les unes que les autres... J'ai eu un réel coup de coeur pour sa dernière rencontre lors de son retour à Grasse en train. Cette rencontre m'a réellement ému... Mais je n'en dis pas plus. L'amour se mettra sur son chemin également ! C'est une histoire très mignonne même si je ne suis pas très fan des histoires de coups de foudre.

J'ai aimé la complicité immédiate entre Sabrina et Tony. Il émane d'eux un petit je ne sais quoi qui nous transporte littéralement avec eux.

En ce qui concerne l'écriture, je l'ai trouvée extrêmement bonne ! C'est la première fois que mon nez est assailli par tant d'odeur en lisant un livre. J'ai été bluffée ! Une écriture simple, efficace et sans prétention. Les pages ont filé à toute allure, sans même que je m'en sois rendue compte !

Bref, je ne peux que conseiller la lecture de ce livre !
Lien : http://deslivresenpagaille.e..