Critique de jwpack

Le thème principal, qui est le parfum, n'est pas utilisé fréquemment dans les bouquins. Il y a, bien sûr, « le Parfum » de Süskind qui est reconnu mondialement. Il s'agit de la deuxième oeuvre que je parcours qui aborde le sujet. Peut-être est-ce le fait que je ne suis pas un passionné de thymiatechnie? Toujours est-il que l'auteur, Pascal Marmet, nous offre ici un récit, mais surtout le passé des aromes, son évolution à travers le temps.

Nous suivons l'héroïne, Sabrina, à la première personne. L'immersion se fait assez bien et la lecture permet d'être témoin de ses péripéties vers l'obtention de ses connaissances et également la tentative d'acquérir un poste pour un parfumeur. La trame, qui est relativement simple, ne plaira peut-être pas aux adeptes d'actions, ni à des histoires féériques. Comme je le disais, toute la place est laissée aux odeurs et à leurs passés.

La plume se veut facile sans être dénuée de finesse. C'est ce que j'ai apprécié du livre. Mêlant description et conversation, ce roman contemporain permettra à quiconque de l'aborder sans risquer de s'ennuyer, surtout qu'il est relativement court, 250 feuilles à tout casser. La jolie couverture apporte ce petit plus que nous adorons lorsqu'on ajoute ce genre d'oeuvre à notre bibliothèque.

Il y a également l'acteur, Tony Curtis, qui fait partie du récit. Pour les gens, comme moi, qui ne le connaissent pas vraiment, ceci nous offre la possibilité de découvrir un artiste, le temps de quelques pages. J'ai aussi rigolé lorsque Pascal Marmet s'est lui-même introduit dans son roman comme personnage de passage. Bien que l'histoire ne m'ait pas particulièrement emporté, les héros et la plume sont les principaux atouts de l'oeuvre.

Finalement,

Si vous êtes un mordu des parfums, ce livre vous émerveillera par la tonne de renseignements historiques concernant ces odeurs en fioles. Pour les autres, vous pourriez apprécier les protagonistes et le style littéraire. 6 sur 10.

On aime : les personnages, la plume
On n'aime pas : le thème qui ne m'attire pas particulièrement
Lien : http://blogue.librairie-meki..