Critique de rkhettaoui

Je ne vais pas y aller par quatre chemins: j'ai adoré! Ce sera sans doute une de mes plus belles et plus déterminantes lectures de l'année 2013.
En commençant ce roman, je n'imaginais pas dans quelles dédales labyrinthiques j'allais tomber! On plonge directement dans la spirale infernale de toute l'histoire des parfums racontée à travers les âges, nous propulsant ,laissant du reste dans l'expectative : le souffle coupé. . . A ce stade le lecteur est bien ferré, impossible alors de lâcher ce prestigieux roman.Dans ce foisonnement d'idées il est difficile de faire un résumé sans trop en dire et fatalement on oublie ou omet tout un tas de détails importants
Une lecture intelligente, riche et palpitante où tout, de l'ambiance aux personnages, de la conformité historique ,au style agréable, mielleux, parfumant et fluide , poussant jusqu'à la perfection; grouillante de détails et de personnages à faire à tête reposée. J'ai beaucoup aimé le personnage liminaire , cette cyprienne: Sabrina ainsi que l'acteur populaire et internationalement connu,Tony Curtis ,souffrant de la peur de l'avion (aérodromophobie) auquel Pascal Marmet ,parvient sans nous ennuyer nullement à faire passer des messages subtils, en hommage à cet illustre acteur qui n'a jamais reçu de Golden Globe, ni d'Oscar.et qui nous a quitté suite à un malaise cardiaque.. à nous raconter toute l'histoire du parfum à travers les âges. Quelque chose de différent, de plus spectaculaire peut-être. L'odeur masquerait elle le parfum? Aucune similarité avec l'oeuvre Suskindiènne ne pouvait être déceler.
Rebondissements auréolés d'histoires palpitantes ( anecdotiques); finalement , j'ai lu ce roman tant adulé et qui a certes déchainé des passions : excellents moments de lecture interminable , permettant de s'évader du carcan des aléas du travail .L'auteur s'est fait un plaisir grandiose en écrivant ce livre document , enchanta par la même occasion son lecteur avec des notions vulgarisatrices , extravagantes , jubilatoires et revigorantes.
Le livres regorge d'indéniables qualités . Dés la première partie , l'angoisse est à son apopée ,l'on se demande subrepticement de ce qui adviendrait de ce périple aérien du tandem Sabrina- Curtis ,trop obnubilé par les risques du voyage aérien .
Toutefois, dès qu'on est entré dans le roman, l'alchimie fonctionne et on est pris par le déroulement et les répercussions et ricochets. C'est vraiment très bien mené, avec une éloquence déterminante , graine prémonitoire d'écrivains talentueux .
C'est un livre qui contient beaucoup de rebondissements et de révélations, mais je dois dire qu'il ne se lit pas tout seul. Pascal Marmet possède une écriture, sagace annonciatrice de réussite, qui va droit au but, sans chichi et simagrée, mais qui est pleine de sentiments. Il est facile de se laisser aller à l'imprégnation des odeurs , à les connaître et de les apprécier. L'auteur maitrise parfaitement son sujet auquel il associe toute une panoplies de notions idoines , didactiques et percutantes intrinsèques sur le monde de la parfumeries et du grand écran .Le glossaire ( bibliographique) ,en fin d'ouvrage est révélateur à plus d'un titre
Vous l'aurez certainement compris , j'ai beaucoup aimé cette lecture, mais j'ai également bien sué. Composer est une souffrance.