Critique de Marti94

J'adore cette collection de petits livres sur « le Paris des écrivains » publiés par les Editions Alexandrines mais je ne suis pas entièrement emballée par « le Paris de Cocteau » proposé par Dominique Marny, la petite nièce du poète.
Comme elle le dit, Cocteau est né la même année que la tour Eiffel et ses attaches avec Paris sont très fortes. Il était donc facile de trouver des thèmes pour cette biographie géographique. Car entre le théâtre, le cinéma, la poésie, le dessin, la peinture et les différents lieux que Cocteau a fréquentés, il y avait de quoi éviter la classique chronologie. Les chapitres ici sont présentés par périodes : 1915-1929 etc, ce qui n'est pas très original pour l'original qu'était Cocteau.
Ceci-dit, ce petit livre se lit bien et avec délectation quand on aime la vie parisienne de la première partie du 20ème siècle. On y retrouve celui qui s'évertua à «retendre la peau des mythes» de son enfance, en réécrivant Antigone, en modernisant Orphée, en chahutant le langage du mythe d'Oedipe et en transposant celui de Tristan et Yseult au 20ème siècle, avec L'Eternel retour.
Et puis il y a une petite liste récapitulative des lieux que Cocteau a fréquentés comme le fameux cabaret des années 1920, Le Boeuf sur le toit, où comme l'appartement où il a vécu avec Jean Marais au Palais-Royal, situé à l'entresol du 36, rue de Montpensier dans le 1er arrondissement de Paris. Et ça c'est très bien. J'ai juste un petit regret qu'en aparté des adresses parisiennes de Jean Cocteau ne soient pas cités la rue située dans le 18ème arrondissement et le square du 15ème arrondissement qui portent tous les deux son nom.