Editions Alexandrines (12/05/2015)
3.33/5   3 notes
Des quartiers de la Madeleine et du Palais-Royal à ceux du Montparnasse et de Saint-Germain-des-Prés, le poète livre ses rites et ses goûts au cours d'une promenage riche en péripéties et en rencontres avec les plus grands artistes du XXe siècle (Picasso, Stravinsky, Genet, Colette...).
Une approche personnelle de la ville qui a illuminé sa jeunesse et inspiré de nombreuses oeuvres.
Que lire après Le Paris de CocteauVoir plus
Ce livre est le premier de la collection « Le Paris des Ecrivains » aux Editions Alexandrines.
Collection qui en compte à présent une trentaine.
L'auteur, Dominique Marny, nous raconte les liens de son grand-oncle, Jean Cocteau avec Paris depuis sa naissance en 1889 (comme la Tour Eiffel) jusqu'à son départ en 1963 dans sa maison de Milly-la-Forêt désormais visitable.
Paris où il fréquenta d'autres artistes et eut Colette comme voisine au Palais-Royal.
Nous le suivons dans différents quartiers de Paris (du Ier au XVIe en passant par le VIIIe), nous pénétrons dans les hôtels où il s'établit dont le célèbre Ritz où il passa quelques temps partageant l'appartement de Coco Chanel, nous nous asseyons à la table du Grand Véfour, de la Rotonde et bien d'autres, nous sommes invités chez Picasso, les Noailles, les Hugo…
La création s'exalte et les oeuvres se précisent : La Machine à écrire, Les Enfants terribles…, la collaboration avec peintres et musiciens, les scandales.
Le cinéma (Orphée, La Belle et la Bête, l'Eternel retour…)
Des amours (Radiguet…), un amour qui transcende la vie et l'écriture : Jean Marais dont le nom reste indissociable à celui de Jean Cocteau.
Un Paris de belle époque, un Paris d'années folles, un Paris de guerre (les uniformes d'ambulanciers concoctés par Paul Poiret pendant la 1ère!…), un Paris des années cinquante…
La plume, le trait, les mots, les images, tout vibre chez Jean Cocteau.
Livre court qui relie un homme, un artiste et LA ville où tout se vit.
J'adore cette collection de petits livres sur « le Paris des écrivains » publiés par les Editions Alexandrines mais je ne suis pas entièrement emballée par « le Paris de Cocteau » proposé par Dominique Marny, la petite nièce du poète.
Comme elle le dit, Cocteau est né la même année que la tour Eiffel et ses attaches avec Paris sont très fortes. Il était donc facile de trouver des thèmes pour cette biographie géographique. Car entre le théâtre, le cinéma, la poésie, le dessin, la peinture et les différents lieux que Cocteau a fréquentés, il y avait de quoi éviter la classique chronologie. Les chapitres ici sont présentés par périodes : 1915-1929 etc, ce qui n'est pas très original pour l'original qu'était Cocteau.
Ceci-dit, ce petit livre se lit bien et avec délectation quand on aime la vie parisienne de la première partie du 20ème siècle. On y retrouve celui qui s'évertua à «retendre la peau des mythes» de son enfance, en réécrivant Antigone, en modernisant Orphée, en chahutant le langage du mythe d'Oedipe et en transposant celui de Tristan et Yseult au 20ème siècle, avec L'Eternel retour.
Et puis il y a une petite liste récapitulative des lieux que Cocteau a fréquentés comme le fameux cabaret des années 1920, Le Boeuf sur le toit, où comme l'appartement où il a vécu avec Jean Marais au Palais-Royal, situé à l'entresol du 36, rue de Montpensier dans le 1er arrondissement de Paris. Et ça c'est très bien. J'ai juste un petit regret qu'en aparté des adresses parisiennes de Jean Cocteau ne soient pas cités la rue située dans le 18ème arrondissement et le square du 15ème arrondissement qui portent tous les deux son nom.

Avec le cubisme, un nouveau langage est en train de naître. Cocteau, qui désire s'inscrire dans ce mouvement, propose un ballet à Diaghilev. Ce sera Parade. Il en écrit l'argument. Satie compose la musique. Picasso peint le rideau de scène et créé les costumes. La première à lieu le 18 mai 1917 au théâtre du Châtelet. Par son aspect futuriste, le spectacle déclenche un scandale.
En 1937, une audition est organisée pour Œdipe-roi, une tragédie en un acte inspirée de Sophocle.
Un débutant de vingt-trois ans, appartenant à la troupe des comédiens 37, se présente. Il s’appelle Jean Marais. Sa beauté, son corps d’athlète ne peuvent que bouleverser Cocteau, d’autant qu’il lui rappelle les évocations masculines qu’il dessine depuis longtemps.
Lorsqu’il est parisien, le poète se rend régulièrement sous les arcades du Palais-Royal au Grand Véfour où vient de s’installer le chef Raymond Oliver.
Depuis qu’il sait « écrire avec une caméra », Cocteau souhaite transposer ses œuvres de la scène à l’écran.

Videos de Dominique Marny (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Marny
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 16h00 pour vous faire découvrir leurs coups de coeur du moment ! • Retrouvez sur lagriffenoire.com leur sélection : • • L'oubliée de Salerne - le roman de Trotula, médecin, sage-femme et féministe du XIe siècle de Henriette Edwige Chardak aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/l-oubliee-de-salerne-le-roman-de-trotula-medecin-sage-femme-et-feministe-du-xie-siecle.html • Les Enfants du blizzard de Melanie Benjamin et Patricia Barbe-Girault aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-enfants-du-blizzard.html • Les cygnes de la cinquième avenue de Melanie Benjamin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-cygnes-de-la-cinquieme-avenue.html • La Dame du Ritz de Melanie Benjamin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-dame-du-ritz-2.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • Des choses qui arrivent de Salah Badis et Lofti Nia aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/des-choses-qui-arrivent.html • Angelina Jolie et Brad Pitt: Les secrets du divorce du siècle de Laurence Pieau et Hervé Tropéa aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/angelina-jolie-et-brad-pitt-les-secrets-du-divorce-du-siecle.html • La nuit des fous de Anouk Shutterbergaux éditions Récamier https://www.lagriffenoire.com/la-nuit-des-fous.html • le diable au corps suivi de le bal du comte d'Orgel aux éditions Litos https://www.lagriffenoire.com/le-diable-au-corps-suivi-de-le-bal-du-comte-d-orgel.html • Maurice Barrès - Un destin solitaire de Estelle Anglade-Trubert aux éditions du Cerf https://www.lagriffenoire.com/maurice-barres-un-destin-solitaire.html • La colline inspirée de Maurice Barrès aux éditions La délégation des siècles 9798515586256 • Un jardin sur l'Oronte de Maurice Barrès aux éditions Litos https://www.lagriffenoire.com/un-jardin-sur-l-oronte.html • Coffret Correspondance complète 1880-1922 de Marcel Proust aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/coffret-correspondance-complete.html • Jean Cocteau Chambres avec vues de Dominique Marny aux éditions Saints-Pères • le compte à rebours de Noël de Tomke et Jona aux éditions Tam Tam https://www.lagriffenoire.com/le-compte-a-rebours-de-noel.html • Cherche et trouve 1000 dinosaures de