Citations sur Les Ecriveurs, Tome 1 : La Cité lumineuse (12)

Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi ce cadeau ou cette place d'honneur qui vous semblaient destinés ont atterri dans les mains d'un autre que vous ? Pourquoi des obstacles de dernière minute se dressaient sur votre route alors que rien ne semblait s'opposer à votre succès ? Pourquoi le bus que vous deviez prendre partait sans vous à quelques secondes près ?
Vous invoquez le sort, la malchance, la fatalité ? Vous pensez que c'est comme ça et qu'on n'y peut rien ?
Mais bientôt, dans quelques instants, VOUS SAUREZ. Ma vie et la vôtre, que vous le vouliez ou non, sont dorénavant liées à jamais...
Pourquoi ça ?
Oh, c'est très simple. Ça se résume même en une phrase :
Votre vie, c'est moi qui l'écris !
Il y a deux choses que vous devez savoir à mon propos. La première - comment dire ça sans trop écorcher l'estime que j'ai de moi-même ? - c'est que je ne suis pas une grande sportive. La course, les jeux en plein air et la compétition, ça n'a jamais été mon truc. Je suis plutôt du genre qui "bouquine gentillement dans sa piaule", si vous voyez ce que je veux dire. Il n'y a aucune coupe ou aucune médaille sur les étagères de ma chambre. Exclusivement des livres. Mais ça, vous vous en doutiez déjà.
La cité des Ecriveurs ! voilà donc le nom de ce lieu improbable. En fait, c'était comme rentrer dans un jeu vidéo. A cette différence prêt que les personnages qui grouillaient tout autour de nous étaient vivants.
Jusqu'à aujourd'hui, vous pensiez que le monde dans lequel vous vivez était parfois hostile mais que, bon an mal an, vous le compreniez. Peut-être même aviez-vous l'illusion de le maitriser, de savoir par avance la conséquence de vos actes. D'être des humains responsables qui, dans le bien comme dans le mal, récoltaient ce qu'ils avaient semé.La mauvaise nouvelle pour vous, c'est qu'il n'en est rien.
Si chaque Ecriveur était écrit par un autre, qui lui-même était écrit par un autre, et ainsi de suite jusqu'à l'infini...où commençait et où s'arrêtait l'influence de chacun d'entre nous ?
Vous voyez cette figure pas jojo au-dessus de moi, déformée par la surface de l'eau? Vous la voyez, oui ou non?
C'est ma soeur Bethsie. Enfin, ma demi-sœur, Bethsie. J'en ai une autre Rhonda. A elles deux, deux "demi", ça pourrait presque faire une sœur entière. Mais, à bien y réfléchir, ce ne sont pas du tout mes sœurs, si l'on considère que l'on n'a, elles et moi, ni le même père ni la même mère. On porte peut-être toutes les trois le même nom - Lara, Rhonda et Bethsie Scott-, génétiquement parlant, je ne suis rien pour elles.

Tu dis bonjour à mes nouveaux amis, Bethsie? Un petit sourire? Non?
Bon, excusez-la. Faut dire qu'elle est déjà bien occupée à me noyer.
" Ma bouche s'est penchée presque d'elle-même vers la sienne. La gravité et le poids de mes lèvres ne demandaient qu'à faire le reste. Dans quelques secondes, j'allais peut-être sceller à jamais le destin de Daniel Simmims. Et le mien, par la même occasion . Serait-ce de l'amour, du vrai, à n'en plus pouvoir et un cœur qui s'affole s'affole, ou juste quatre ourlets charnus qui s'étreignent?"
"La gamine a écarquillé des yeux effarés. La bouche allait suivre. Ce n'était qu'une question de secondes avant la noyade. Quant à moi, sous peu, je n'aurais guère plus d'autonomie. Nous allions nous étouffer ensembles, enlacées comme deux algues qui flottent vers la ..."
"Danny-le-parfait avait un accroc à son auréole"
Voilà, je crois que les présentations sont faites. Je m'appelle Lara Scott, j'ai quinze ans, et si tout se déroule comme l'a prévu ma soeur, enfin ma demi-soeur, bref, l'autre folle penchée sur moi, dans quelques instants je serai morte. Vous pourrez alors refermer ce livre et passer à autre chose. Nan, je plaisante. Les choses ne vont pas tout à fait se dérouler ainsi...