AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 46 notes
5
19 avis
4
10 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Qu'on se le dise, Lisa MARS et Lou MARCEAU sont une seule et même plume, pour celles qui connaissent "So what" et "Try baby". Je l'avais découverte avec sa romance estivale "So what" puis avait tenté celle de l'autre facette de cette auteure, avec "Lilly the kid". Et quel que soit son pseudo, le plaisir à la retrouver et à la lire est identique.

A l'époque, je n'avais pas donné d'avis dessus, peut-être par appréhension vu l'âge des personnages et le mien. Et en Octobre 2021, dans un train entre Bordeaux et Reims, je me suis à nouveau plongée dans "Lilly the kid". Et punaise, je ne me souvenais pas avoir autant aimé ce livre et tout ce qu'il contient.

La base de l'histoire n'a rien d'innovante, puisque c'est un schéma assez classique en romance : deux jeunes, Lilly et Simon, que 8 ans séparent, un amour à sens unique, un évènement qui survient et la séparation soudaine pour se retrouver 7 ans plus tard alors qu'ils ont bien grandi et que lui est devenu célèbre.

Mais elle est terriblement efficace et je serais donc tentée de commencer par "Il était une fois..."... Car dans son passé, jusqu'à ses 17 ans, Lilly croit au Prince Charmant. Et elle est persuadée que Simon en est la représentation parfaite. Sauf que... Simon, qui a 8 ans de plus que Lilly, avec des rêves de gloire plein la tête, ne la considère pas autrement que comme une petite soeur : il ne peut pas, il n'en n'a pas le droit.

Mais Lilly grandit, la petite fille disparaît et lorsqu'elle a 17 ans, le regard de Simon, devenu un homme, change ; jusqu'à un seul et unique soir d'été où l'histoire est bouleversée, pour s'arrêter là. 7 ans plus tard, lorsque leurs chemins se croisent à nouveau, ils ont bien changé et plus rien ne les lie.

Mais lorsque les sentiments du passé ressurgissent et s'invitent telle une entremetteuse, on se plaît à penser que les contes de fées existent bien et qu'il n'y a pas que cette s..... de Cendrillon qui y a droit.

Voilà un roman qui illustre bien le fait que ce n'est pas le nombre de pages qui fait la qualité d'une histoire. Pour preuve, celui-là en contient à peine 200, mais 200 pages de pur bonheur.

On est sur une alternance passé/présent avec double narration interne et rien qu'avec ça, l'auteure est assurée de capter mon attention dès les premiers mots, dès lors qu'elle me touche en plein coeur avec une réplique culte d'une référence cinématographique intemporelle et de taille. La référence par excellence.

Peu importe l'âge qu'on a, "Lilly the kid" est de ces romans qui fait remonter le temps, comme pour vivre une seconde adolescence, à l'heure de l'insouciance, des premiers émois amoureux, des papillons dans le ventre, des premiers chagrins d'amour qui emportent les espoirs pour laisser place aux désillusions émotionnelles, etc...

En peu de pages, l'auteure a su concentrer tant d'émotion, tant d'amour et de tendresse avec une belle sensualité qui ne laissent pas indifférente. Et c'est là que les papillons entrent en scène. Impossible de les ignorer et inutile d'essayer, ça ne fonctionne pas.

A cela, on ajoute les rires, les pleurs - eh oui, c'est rare mais ça m'arrive ! -, l'énervement parfois envers Simon – oui, oui, ça arrive aussi -, la tension entre les personnages ; tous ces détails qui confortent dans l'idée que le coup de coeur n'est pas loin. Et pour cause... On oublie tout ce qui nous entoure pour ne faire qu'un avec cette histoire, on s'isole dans une bulle de douceur comme pour ne rien manquer de ce qu'on vit de manière si intense, avec malgré tout une belle touche de légèreté.

Je ne me suis pas attardée sur la différence d'âge qui, même si c'est un des thèmes, est bien amenée mais qui m'indiffère à vrai dire ou sur le fait que les événements se déroulent assez rapidement - vu la taille du livre, c'est totalement justifié - car Lilly et Simon ne sont pas des inconnus l'un pour l'autre. Donc, rien d'anormal. Surtout qu'avec une écriture comme celle de Lou/Lisa, l'accroche est instantanée et le plaisir de la lire se décuple plus l'histoire avance.

En plus de chambouler l'univers des personnages, le mien n'a pas été en reste le temps de cette lecture : le temps s'est arrêté autour de moi, ce qui ne m'arrive jamais surtout si j'ai du monde autour de moi.

Et lorsque l'heure de la séparation a sonné, mon coeur de romantique rendait un dernier battement pour ce qui se révèle être un formidable coup de coeur auquel je n'étais pas préparée. Cette fin... et cet univers où la musique a une belle place... et Simon, celui qu'on a toutes, un jour, rêvé de rencontrer !

Si vous n'avez pas pu oublier votre premier amour de jeunesse, si votre chambre d'adolescente était tapissée de posters de votre chanteur préféré, si vous rêver encore devant Pretty Woman et avait gardé une âme de romantique, "Lilly the kid" saura, durant quelques heures, vous faire remonter le temps de la plus belle des manières.

Et si vous ne croyez pas aux contes de fées, rien ne dit que vous ne changerez pas d'avis lorsque vous aurez refermé ce bijou livresque qui renferme en ses pages, une valeur rare : l'authenticité.

Alors très belle lecture !
Lien : https://www.millelivresentet..
Commenter  J’apprécie          00
J'avais envie de quelque chose de doux et qui fasse du bien au moral. C'est ce que j'ai eu avec cette lecture. Toute douce, toute mignonne, le genre d'histoire comme on a parfois besoin d'en lire pour penser à autre chose qu'à nos soucis à nous. de l'amour sincère, des retrouvailles, des palpitations au coeur, un peu de musique et le moral est reparti pour un tour. Merci !
Commenter  J’apprécie          40
9/10

Je remercie grandement l'auteure pour l'envoi de ce roman, franchement c'était une super découverte.

Ici, on s'éloigne des sentiers battus par rapport à So What, qui a été mon premier roman de l'auteure et c'était une comédie romantique. Dans Lilly the Kid, c'est le tout premier roman de Lou Marceau, et on est davantage sur un drame romantique (quoique léger) traitant de la différence d'âge.

Si So What avait été une lecture agréable, Lilly the Kid a quant à elle frôlé le coup de coeur car j'ai vraiment A-DO-RE. En même temps, je ne suis pas très comédie romantique alors forcément, So What ne m'a pas complètement comblée, tandis que Lilly the Kid a su me capturer le coeur.

Ici, dans ce roman qui est vraiment court, tout se passe sacrément vite et certaines choses sont résolues assez rapidement, mais cela ne m'a pas du tout dérangée étant donné que justement, le livre est court, donc il est normal que tout aille à une vitesse extrême (et encore, je n'ai pas trouvé ça super rapide au niveau du rythme, j'ai vu pire !) le fait que cela soit rapide peut gêner certains mais comme je le dis, moi, j'ai adoré, notamment et grandement parce que l'écriture y a joué. Si je n'avais pas adhéré à l'écriture, le roman aurait paru bien long quand on ne s'accroche pas aux personnages. Ici, l'écriture m'a fait m'attacher aux personnages mais m'a aussi permis de ressentir une certaine tension entre nos deux personnages principaux et cela m'a pas mal fait rêver je l'avoue.

L'histoire entre Lilly et Simon est douce, légère (j'ai beaucoup ri de par certaines répliques humoristiques sorties par l'un ou l'autre personnage, on reconnaît bien la patte de l'auteure !). Vu que les personnages se connaissaient depuis longtemps, je n'ai pas trouvé que la romance soit rapide et j'étais même pressée qu'ils concluent sinon j'allais hyperventiler sous peu. J'ai aussi trouvé que les personnages étaient à la fois bien approfondis et en même temps peu développés, c'est hyper bizarre comme paradoxe mais dans un cas comme dans l'autre, cela ne m'a pas titillée, au contraire, ça allait avec la continuité des choses. J'ai aussi trouvé la différence d'âge bien abordée mais ce n'était, selon moi, pas le principal de l'histoire. Je n'ai même pas ressenti cette différence tellement j'ai trouvé que les deux étaient sur la même longueur d'ondes ! Puis il faut dire que c'est assez survolé dans l'histoire, on n'en parle pas souvent donc cela ne m'a pas dérangée du tout !

A un moment, on a un retournement qui fait que tout s'explique et cela m'est passé sous le nez. Je ne m'y suis à aucun moment attendue alors que j'avais les phares qui s'allumaient en plus d'une perche tendue et la carotte sous le nez qui signifiait que c'était CA et pas autre chose qui faisait que ce n'était pas clair. Eh bien, laissez-moi vous dire qu'avec mon discernement nul j'ai rien deviné du tout et je me surprends ahah. En tout cas, j'en suis tombée le fessard sur une chaise quand tout s'est éclairé et j'ai bien aimé ce changement dans l'histoire même si en même temps je n'étais pas sûre de vouloir emprunter ce chemin.

Toujours est-il que la fin m'a beaucoup convaincue et je ne saurais pas comment vous le recommander plus mais si vous avez envie de légèreté avec une pointe d'humour sur fond d'histoire romantique sérieuse, je vous conseille de vous le procurer ASAP (pour les nuls en anglais, voici la traduction héhé : « aussi vite que possible ») !
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Une petite pépite finie bien trop vite ! Merveilleuse histoire, racontée avec légèreté.
Commenter  J’apprécie          10
Dévoré en une matinée. Une romance adorable qui donne envie de sauter à pieds joints dans son amour d'adolescence.
Commenter  J’apprécie          10
La beauté du premier amour ...

Dans ce récit vous découvrez une histoire d'amour entre passé et présent par le biais de Lilly et de Simon, venez et remémorez-vous votre adolescence mais aussi les choix d'une vie adulte.

Lilly et Simon passent tous leurs étés ensemble, si elle est amoureuse depuis le premier regard et qu'elle souffre de le voir avec une fille différente à chaque fois, il l'a toujours vu comme la petite soeur, et oui 8 ans d'écart les sépare.
Pourtant un été, l'espace d'une nuit tout bascule ...

Sept ans plus tard ils se retrouvent, c'est le choc, Lilly est toujours aussi subjuguée par Simon mais elle ne peut plus se permettre de laisser ses sentiments prendre le dessus, certaines responsabilités l'attendent à la maison.
Simon est méprisant malgré l'attirance qu'il ressent toujours, pourquoi tant d'hostilité envers elle ? Qu'a-t-il bien pu se passer ?

Ces deux là je les ai trouvé trop choux et oui ! J'ai souris niaisement devant leur première fois, devant la fraîcheur de la Lilly ado et la délicatesse de Simon.
J'ai pesté contre ces sept années qui sont dues à un mauvais concours de circonstances, à des quiproquos. Heureusement leur destin est scellé de la plus belle des façons, je vous laisse découvrir laquelle...

Sincèrement l'écriture ici m'a amené une bouffée d'air dans ma PAL, merci Lisa de ne pas trop nous malmener !

Cette histoire m'a laissé la même impression que lorsque je vais à la fête foraine et que je m'arrête enfin au stand de confiseries, c'est la pomme d'amour croquante, la barbe à papa qui fond sur la langue, l'appétence des croustillons et la légère acidité des réglisses américains... mon petit coeur en ressort tout chamallow ♥️

Ce fût un régal MERCI!
Commenter  J’apprécie          20
J'ai tout simplement adoré.

Ce livre me faisait de l'oeil depuis sa première sortie en auto édition. Une sorte de “guerre” s'était installée entre Ariane et moi à celle qui l'achèterai en première. J'ai perdu cette bataille mais j'ai courageusement patienter jusqu'à sa sortie chez les éditions BMR. En ayant bien sûr, au préalable, menacée (de beaucoup de choses) Ariane si, elle avait le malheur de me divulguer quoi que ce soit de l'histoire. Je remercie donc Net galley et BMR pour ce service presse que j'attendais tant.

Lilly a rencontré son prince charmant, Simon, à l'âge de 5 ans. Quelle chance direz-vous mais Simon est plus âgé qu'elle, il ne la voit que comme la petite soeur qu'il n'a jamais eu et il lui a même donné le surnom de KID.

Le jour de ses 17 ans, la vie de Lilly va prendre un nouveau tournant ainsi que celle de Simon. Sept ans plus tard le destin va leur permettre de se retrouver mais Simon est devenu une rockstar et fait le tour du monde des plus belles scènes tandis que Lilly officie en backstage en tant qu'hôtesse. Ils vont se rendre compte que parfois le destin peut jouer de très mauvais tours.

Les chapitres s'alternent entre présent et passé avec une continuité temporelle, ce qui est idéal dans la structure de l'histoire, je n'ai pas ressenti de manque d'informations, tout est très fluide.

L'écriture est fraîche comme j'aime le dire pour parler de l'objectivité du récit associée à une justesse des mots.

Un double point de vue de narration, pour mon plus grand plaisir et qui m'a permis de mieux ressentir les émotions de chacun.

Le personnage de kid m'a touchée par sa volonté et Lilly m'a donnée le sourire grâce à ses réparties. Simon m'a fait baver… euh pardon rêver ! Ce livre est vraiment “Un conte de fée pour grandes”.

Seul bémol, il est trop court à mon goût, il ne manque rien à cette histoire mais je me suis tellement attachée à eux qu'ils m'ont manqué dès que j'ai lu le mot “Fin”. Son format (135 pages) est idéal pour passer un bel après-midi ou pouvoir tenir durant un long trajet. Je le décrirais comme un concentré de plaisir, il vous donnera le sourire pendant sa lecture et même après en y repensant.

Je ne peux que vivement vous conseiller de lire cette romance qui réveillera la petite fille rêveuse cachée au fond de vous.


Bouquineusement vôtre !

Clari ❤ (Miss C)
Commenter  J’apprécie          10
Comme vous le savez, j'ai reçu ce livre à un concours et l'auteure, Lisa Mars, me l'a gentiment dédicacé. Ma partenaire, chez qui j'ai remporté ce livre, a lu le roman le week-end dernier (en novembre 2017, même si je publie la chronique ici seulement maintenant!), juste avant que je reçoive le livre. C'est donc tout naturellement que je l'ai lu immédiatement, puisque nous avions décidé d'en faire une LC. En plus, la couverture est vraiment attractive et sort complètement de l'ordinaire, ce qui n'est pas pour me déplaire. Je dois dire que j'ai été plus que bien inspirée en lisant ce roman à la réception!

Depuis ses 5 ans, Lilly, alias Kid, retrouve chaque année Simon lors de ses vacances. Il est bien plus âgé qu'elle mais elle en est secrètement amoureuse. Lui l'aime beaucoup aussi mais la voit comme une super petite soeur. Jusqu'à l'été des 17 ans de la jeune fille, été où tout va basculer...

Sur quelques (petits!) quiproquos, nos deux protagonistes vont se perdre de vue. Simon devient une star planétaire du rock et Lilly travaille dans l'événementiel. C'est lors d'un concert du groupe K-A9, le groupe de Simon, qu'ils vont se revoir. Mais leurs retrouvailles ne se passent pas tout à fait comme prévu...

Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas gâcher votre lecture; juste que cette romance alterne entre les points de vues de Lilly et de Simon, et entre passé et présent, ce qui nous permet de bien comprendre les sentiments et l'évolution des deux héros de l'histoire.

Maintenant, passons à mon ressenti: c'était juste "O-Mé-Gé", comme dirait ma fille; wouaouh! si vous préférez! Bon, vous l'avez compris, ce livre est un énorme méga coup de coeur : un petit bijou, un écrin d'émotions ♥
Une fois commencé, je n'ai pas su m'empêcher de le lire jusqu'à la dernière ligne. Une tuerie: un concentré d'amour et d'humour justement dosés! Et une fois terminé, j'avais juste envie de l'ouvrir de nouveau et de le relire tellement les sentiments que nous fait passer l'auteure sont beaux. Cet Amour, avec un grand A, que partagent Kid et Simon, est incroyablement fort, passionné, inavouable au départ, déchirant mais merveilleusement intense et magnétique. L'histoire est fraîche, tendre, émouvante, un rêve éveillé! Ca c'est ce que j'appelle un véritable conte des temps modernes: un livre qui fait naître en nous une multitude de sentiments et qui donne du peps, même si, je l'avoue, on se doute dès le début de comment va se terminer cette relation.
A lire sans modération! ♥ ♥ ♥

Merci à Lisa Mars et Liz Caroline pour ce super cadeau!

Merci à Lisa Mars pour ce merveilleux moment passé en compagnie de ses personnages.

J'ai hâte, vraiment, de pouvoir retrouver la plume de cette auteure qui, j'en suis sûre, va encore nous concocter d'autres pépites à la hauteur de celle-ci!
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Commenter  J’apprécie          10
Lilly est amoureuse de Simon depuis toute petite ! Il est beau, il est intelligent, il joue habillement de la guitare et compose lui-même ses propres chansons ! le hic ? C'est qu'il a huit ans de plus qu'elle. Qu'est-ce que huit années lorsqu'on aime ? Rien n'est-ce pas ?! Pour Lilly, Simon est son prince charmant, celui qui la rendra heureuse et lui fera beaucoup d'enfants...

Simon ne regarde pas Lilly comme elle le souhaiterait. Ce n'est pas compliqué, Simon voit en Lilly la petite soeur qu'il n'a jamais eu, il voit la petite fille avec qui il passe ses étés... Difficile de se faire remarquer par un homme qui ne vous voit pas... Lilly va beaucoup souffrir de l'indifférence dont fait preuve son prince charmant. Sauf qu'au jour des dix-sept ans de Lilly, le regard de Simon va changer sur la jeune fille qui devient une jeune femme. le rêve de Lilly va enfin devenir réalité... Ou pas ! Car si cette nuit a été magique, le réveil va s'avérer être un véritable cauchemar ! le prince charmant n'est pas si charmant que ça et s'est fait la belle la laissant seule avec ses yeux pour pleurer.

Mais ça c'était avant !... [suite sur le blog]
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          00
Non ! Mais non !!! Mais pourquoi ça s'arrête ? Pourquoi c'est déjà fini ? J'étais en plein rêve, bercée par le son tonitruant du rock et entourée d'amour lorsque d'un coup j'ai dû redescendre de mon nuage pour retrouver la réalité. C'est un coup dur, un choc de reprendre le cours de mon existence après m'être totalement immergée dans ce livre, mais ce que j'ai pu aimer cette lecture !

Lilly the kid est une romance régressive, évidente et si sincère. Dès les premières pages, j'ai senti mon coeur se gonfler pour ces personnages qui ont manqué le coche alors qu'ils ne demandent qu'à vivre intensément l'un pour l'autre. Cette histoire est d'une beauté si rare et si authentique que je n'ai pu que craquer.

Il est pourtant rare que je m'arrête sur ce genre de livre, mais la couverture m'avait interpellé et j'ai été tellement touchée par Lilly et Simon qu'il m'a été impossible de le reposer. de ce fait, je viens de passer quelques heures de pur bonheur qui m'ont rappelé ma jeunesse (même si oui vous avez raison, je ne suis pas vielle, juste sage hum hum) et cette relation que j'aurais aimé vivre avec la star de mes rêves.

C'est donc entre passé et présent que l'on oscille et que l'on découvre le lien unique qui relit ce couple sans nulle autre pareil. Lisa Mars mêle si bien fiction et réalité que l'on en vient à penser reconnaître certains protagonistes et elle le fait avec juste assez de détail pour piquer notre imagination. Au fil des pages, elle nous replonge parmi les souvenirs de Lilly et Simon pour arriver à cette finalité que l'on attend et au moment où tout prend enfin son sens.

J'ai tout simplement adoré parcourir cette histoire, appréhender la situation des deux points de vue et m'attacher à ce duo qui m'a si facilement éloigné de mon quotidien. C'est doux, c'est tendre, c'est passionnant et je m'en veux d'avoir mis autant de temps à me lancer dans cette lecture.

Lilly the Kid est un très beau coup de coeur sous la plume efficace et enchanteresse de son auteure que j'espère pouvoir découvrir dans d'autres romans tout aussi prenants. Croisons les doigts et espérons que sa prochaine pépite ne tarde pas trop !
Lien : http://www.voluptueusementvo..
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5298 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}