AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mexicana - BD tome 1 sur 3
EAN : 9782723492737
48 pages
Glénat (18/09/2013)
3.62/5   17 notes
Résumé :
L'histoire d'un père prêt à tout pour sauver son fils

Emmet Gardner, la quarantaine, est garde-frontière le long du Río Grande aux États-Unis. Un jour il découvre que son propre fils a accepté une jolie somme d argent pour piéger un dealer rival des cartels locaux. Pour le sortir de cette sale histoire, Emmet décide de prendre les choses en main et de monter le coup lui-même. Mais pendant l'embuscade, il assassine un agent infiltré des stup ! Poursuiv... >Voir plus
Que lire après Mexicana, tome 1Voir plus
Undertaker, tome 1 : Le mangeur d'or par Dorison

Undertaker

Xavier Dorison

4.23★ (4073)

7 tomes

Moréa, tome 1 : Le sang des anges par Latil

Moréa

Dominique Latil

3.71★ (568)

9 tomes

Le Tueur, tome 1 : Long feu par Jacamon

Le Tueur - BD

Luc Jacamon

4.02★ (2378)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un père est-il capable de tout pour sortir son môme d'une merde sans nom ?
Apparemment, oui.

Pas de problème sur le postulat de départ.
Légèrement rétif à la découverte du paternel, garde-frontière de son état, semblant à mille lieues de l'imagerie du flic ripoux.

Emmett Gardner va pourtant endosser la dette de son gamin en affaire avec Angel Moreno, un patron de cartel qu'il vaut mieux éviter de titiller tant le bonhomme semble imperméable à la moindre chatouille. Une gêne qu'il traite immanquablement au plomb, sans ordonnance.

Première impression qui me parle direct, un graphisme très lisible à l'encrage plutôt vif, j'adhère sans réserves.
Deuxième point d'accroche, un scénario rageur qui, à défaut de faire dans l'original, maintient un niveau de tension constant.

À ceusses adeptes de la surprise plutôt que de l'ultra balisé de quatrième de couv', merci de ne pas y jeter le moindre châsse afin de ne pas se retrouver avec la presque entièreté du récit dans la besace et faire dans le chafoin de circonstance.

Bonne entrée en matière...
Commenter  J’apprécie          480
Le sergent Emmett Gardner est garde-frontière le long du Rio Grande aux États-Unis. Son rôle est d'arrêter les migrants et les coyotes, même s'il connait la plupart d'entre eux, tout comme ses collègues.

Tout baignait dans l'huile, jusqu'à ce que Kyle, son gamin, se fasse arrêter et qu'il lui explique dans quelle merde il a foutu les pieds. Une bonne fessée aurait été de rigueur pour ce morveux de merde et à la place de son père, je lui aurais fait fumer les fesses pour les dix années à venir…

Mais son daron, lui, il va lui sauver les miches et c'est là que le truc coince un peu : il y va avec la voiture de patrouille et en uniforme ! Pour buter un dealer, faut tout de même se camoufler un peu, non ? Et puis, j'ai trouvé qu'il passait trop vite à l'acte, sans trop réfléchir. Même si c'est pour sauver son gamin de merde…

Le scénario de ce premier tome est classique au possible… C'est du déjà-vu, du déjà lu et pourtant, j'ai accroché avec ce premier tome. Les dessins, tout d'abord, m'ont bien plu et ils m'ont fait repenser au one-shot "Le serpent et le coyote", bien que ce ne soit pas le même dessinateur.

Mais le visage d'Emmett avait un air de famille avec celui de Joe et les décors, sans compter les couleurs assez chaudes, m'ont fait immédiatement penser à cette autre bédé, que j'avais adoré.

Un premier tome assez classique, très sombre, malgré les couleurs chatoyantes, et qui va nous montrer le Mexique dans ce qu'il a de sordide, dans l'envers du décor, celui qui n'a rien à voir avec les cartes postales ou les beaux endroits pour touristes.

Un premier tome qui donne envie de poursuivre avec le deuxième, tant le suspense est à couper au couteau à la fin de cet album. Heureusement que j'ai les suivants (lu les trois albums, mais ils existent en intégrale).

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          190
Cette série BD en trois tomes est une plongée dans l'univers glauque de la frontière américano-mexicaine, entre groupes de passeurs de migrants et gangs violents prêts à tout pour amener la drogue jusqu'au consommateur américain.

Emmet Gardner est garde-frontière le long du Rio Grande aux États-Unis. Son fils, à qui il est foncièrement attaché multiplie les mauvais coups. Un jour, il découvre que cette fois, pour une dette liée à un trafic de drogue, il a dépassé les bornes. Soit son fils liquide un homme pour Angel Moreno, le parrain local de la drogue ; soit c'est son fils qui y passera. Cruel dilemme pour un père, qui choisi finalement de régler le problème à sa façon.

Les dessins de Mezzomo surprennent par le choix de traiter le visuel par de grandes vignettes et un trait délibérément pas affirmé.

La situation de départ est assez originale. L'ambiance est des plus malsaine. Les chefs des cartels de la drogue côté mexicain sont ultra-violents. Ce début d'histoire attire, mais que la série tiendra t-elle la distance ?
Commenter  J’apprécie          150
J'ai bien aimé cette histoire malgré une trame pas très originale. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le scénariste du tueur qui ne fait pas dans la dentelle. Voilà un polar dur qui ne laissera que très peu de place à la poésie. On est dans l'action car pris dans la tourmente des événements d'un père qui essaie de sauver son fils d'un baron de la drogue.

Le Mexique nous sera pas présenté sous son meilleur jour ce qui ne manquera pas de raviver les tensions entre nos deux pays. Mais bon, on ne peut rien contre le réalisme de la situation.

Quant à Mezzomo, il a bien progressé au niveau de son trait depuis la série Luka que j'avais revendu suite à ma grande déception. Son trait n'est pas celui que je préfère mais il commence à y avoir du caractère.

Pour le reste, c'est une mécanique sur un mode cinématographique bien huilé. Il est clair que le cinéma va se tourner de plus en plus vers la bd pour puiser son inspiration. Mexicana pourrait en faire partie aisément.
Commenter  J’apprécie          53
Emmett Gardner est un flic sans histoire et qui peut être fier de sa carrière irréprochable.
Le sergent de la police des Frontières à en effet fort à faire avec les passeurs mexicains.
Drogue, ou clandestins, tout est bon pour enrichir les cartels situés de l'autre côté de la frontière américaine.
Mais Emmett a un problème... Son fils Kyle.

Depuis quelques temps, les ennuis s'accumulent pour ce dernier. Bagarres, état d'ivresse, et des études qui en pâtissent de plus en plus alors qu'il était promis à un avenir brillant.

Mais très vite, Emmett va découvrir que Kyle s'est retrouvé au beau milieu de son propre terrain de jeux, celui des cartels...

Un très bel album, qui plante le décor tout de suite et pose l'intrigue et le suspense dès le début.

Un premier tome prometteur donc d'une trilogie qui vient d'être publiée en version intégrale.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Frapper un flic, c'est pas malin, surtout si t'as pas le dessus et que tu te retrouves au trou Tu risques d'y passer un sale quart d'heure.
Commenter  J’apprécie          20
Tous tes amis sont faux, tous tes ennemis sont vrais.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Matz (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Matz
THE KILLER | Bande-annonce officielle VF | Netflix France
autres livres classés : émigrationVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Prix BD 3e-2nd (3e5) : Vies volées

Qui découvre dans le livre qu'il/elle a été adopté(e) ?

Mario
Victoria
Eléna
Santiago

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Vies volées : Buenos Aires, Place de Mai (BD) de MatzCréer un quiz sur ce livre

{* *}