Quand Mandy répond à l'annonce de Tracey, c'était juste pour passer le temps mais petit à petit, une véritable correspondance s'établit entre les deux jeunes filles de seize ans. Elles se racontent leurs quotidiens, leurs familles, le lycée... Quand Mandy donne une lettre à un ami qui va au lycée de Prescott et qu'on lui dit qu'il n'y a personne de ce nom, elle commence à douter.
J'avais déjà lu John Marsden avec la série Tomorrow, j'attends toujours la suite de la traduction française...) et j'ai entendu parler de ce livre qui est dans un tout autre genre. J'ai aimé l'évolution de leur correspondance, d'abord réservées puis de plus en plus libres. A partir du moment où tout change, la correspondance évolue, on sent Tracey plus réticente et Mandy réussit à garder sa confiance, petit à petit. La fin n'en est pas vraiment une mais si on imagine aisément ce qu'il peut s'être passé avec les précédents (les craintes de Mandy, le cauchemar de Tracey...) mais on aimerait poser la question à Marsden pour confirmer ou non l'hypothèse. Un très roman jeunsse sur l'adolescence et ses difficultés.
Tracey publie une annonce, Mandy y répond... Ainsi commence « Lettres de l'intérieur », de l'auteur australien John Marsden.
Mais ce qui n'était au départ qu'un aimable échange entre deux adolescentes ordinaires, dont la vie se partage entre les copines (beaucoup), les petits copains (un peu) et la famille (le moins possible), prend un tour nettement plus grave lorsque Mannie découvre fortuitement que sa correspondante lui ment depuis des semaines : sa vie est loin d'être aussi banale qu'elle veut bien le dire dans ses lettres. Progressivement, certains secrets se dévoilent, mais pas tous, et pas complètement, car John Marsden est un artiste de la demi-teinte et du presque-dit.
Ce qu'il interroge dans ce court roman est bien sûr la question de la normalité : on le sait, celle-ci n'est souvent qu'un paravent, derrière lequel grouillent les monstres. C'est ainsi que la seconde partie du roman nous permet de découvrir les dessous de l'existence de Tracey, la maudite, mais aussi de Mannie, qui n'est pas mal non plus dans le genre. D'ailleurs, l'horreur change progressivement de camp, et le livre s'achève sur une fin d'autant plus angoissante qu'elle reste ouverte.
En terminant ce livre, je n'ai pu m'empêcher de penser que cette histoire, dans laquelle la généalogie des personnages joue un grand rôle, avait peut-être quelque chose à voir avec l'histoire de l'Australie, un pays peuplé à l'origine par des réprouvés et des gens démolis par la vie.
Pour finir, je voudrais dire un mot de l'écriture de ce roman, lu d'une traite : au bout de deux pages, j'ai été pris au piège d'une une écriture percutante et addictive, qui a su me tenir en haleine jusqu'à la dernière ligne.
Bien que la forme d'un échange épistolaire me semble appropriée pour attirer l'intérêt des adolescents, j'ai trouvé que ce livre, publié en 1998, date un peu.
En effet, essentiellement dans sa première partie, les deux adolescentes évoquent à de nombreuses reprises des références culturelles (livres, films) qui ne diront rien aux jeunes d'aujourd'hui, et leur dialogue est un peu retenu, non pas dans la forme, mais dans le fond.
J'ai trouvé dommage que le titre (sans compter la photo de couverture) gâche le suspense de la première partie, puisque l'on comprend très vite que l'une des deux est enfermée et ment à l'autre. Ce n'est pas fondamental mais cela nuit beaucoup à l'intérêt des premières pages.
Dans la deuxième partie, l'échange devient vraiment intéressant : les deux adolescentes sont davantage différenciées, alors que précédemment leurs styles respectifs se ressemblaient beaucoup.
La lecture est plus vivante, plus émouvante aussi, mais l'avancée du récit est chaotique, s'étire un peu trop en longueur. Il y a de beaux moments, comme cette volonté de l'une et de l'autre de bâtir une amitié solide et d'avancer ensemble, mais ces moments intenses sont un peu noyés dans des lignes à mon avis superflues (mais peut-être pas pour des lecteurs ados ?).
Enfin, le livre se termine sur un mystère. On peut penser que l'auteur a souhaité que son lecteur imagine ce qui a pu se passer, mais pour moi c'est un peu trop facile. C'est au moment où l'intrigue devient vraiment passionnante que le livre s'achève. La psychologie des personnages n'est pas assez fouillée pour qu'on puisse se satisfaire de la devinette. Mais là encore, c'est peut-être un effet pédagogiquement voulu pour de jeunes lecteurs ?

Lien : http://parures-de-petitebijo..
1)C'est Mandy qui envoie la première lettre à Tracey suite à une annonce dans une revue.
Au deux bouts de l'Australie, Mandy et Tracey nouent une amitié assez forte, il faut dire qu'elles se ressemblent beaucoup!
Mandy et Tracey sont des filles sérieuses qui aiment faire la fête et parler de garçons comme deux adolescentes tout à fait normales.
Les deux adolescentes se confient l'une à l'autre, un jour Mandy confie à Tracey la violence que lui porte son frère plus âgé et elle lui fait aussi part qu'il est amateur d'armes tant dis que Tracey confie sa vie aisée.
Cependant, Mandy confie un jour une lettre à un ami qui se trouve dans la même école normalement que Tracey et qui est censé la remettre directement à Tracey sauf qu'il découvrit qu'elle n'était pas scolarisé dans l'école que lui avait référencé Tracey, Tracey n'était donc pas là où elle dit être.
Mandy demande donc des explications et Tracey avoue être en prison pour mineurs mais elle ne souhaite pas dire pourquoi et on ne le saura jamais au cours du livre.
Mais Mandy souhaite tout de même après cette annonce continuer la correspondance qu'elle a avec Tracey, malgré qu'elle soit déçue.
Au cours des lettres Tracey raconte la violence dont elle est victime à Garette dans le bloc A même si elle dit être la plus forte et Mandy raconte toujours ses peurs fasse à son frère.
Sauf qu'un jour Mandy ne répond plus, après une lettre qui ne rassurait pas sur ce que fais son frère.
Toutes les lettres qu'essaie d'envoyer Tracey lui reviennent avec marquées d'un définitif "retour à l'envoyeur". Donc nous ne saurons jamais ce qui est arrivé à Mandy.

2)Comme c'est un roman épistolaire, c'est à dire que c'est un livre où il n'y a que des échanges de lettres, il y a deux personnages principaux, c'est Mandy et Tracey, les deux adolescentes sont très attachantes car elles ont une vie différente d'une vie normale, ils leurs arrivent des choses anormales dans une vie d'adolescent, et je me suis plongée dans la peau des personnages et je trouves ça très attachant, cependant je me suis peut être plus attachée à Tracey car elle raconte ce qu'il se passe à Garette dans la prison pour mineurs et je trouves ça intéressant puis elle me ressemble un peu pour le caractère donc je peux parfois m'identifier à travers elle.

3) J'ai aimé ce livre car tout d'abord l'histoire est très intéressante et c'est assez réaliste, j'ai bien aimé le principe des lettres avec un vocabulaires assez facile qui ressemble beaucoup à notre langage d'aujourd'hui, cela m'a donné envie d'écrire aussi des lettres et de connaître une personne sans forcément connaître son physique.
Pendant tout le livre il y a beaucoup de suspens nous avons toujours envie d'en savoir plus c'est pour cela que c'est une lecture facile aussi.
Cependant j'ai trouvé que la fin est inattendue et j'ai été assez déçue car on ne sait pas ce qui est arrivé à Tracey et on ne sait pas non plus pourquoi Mandy est en prison.

GRASSER Morgane 2nde2
Je garde un très bon souvenir de cette lecture. C'est un roman très fort et intéressant.
A la fois simple et prenant, je ne suis pas déçue de ce choix que j'ai fait au hasard dans ma bibliothèque.
Roman pour adolescents, je pense qu'il s'ouvre également très bien aux adultes.
Il soulève plusieurs réflexion intéressantes au travers d'une trame originale et qui se finit d'une façon inattendue.
Certes, une fin comme celle de ce livre est assez frustrante car on a l'impression de rester sur notre fin (c'est le cas de le dire). Ceci dit, elle permet de nombreuses ouvertures et de nombreuses interprétations.

Là encore, une petite gourmandise que je conseille à qui veut passer un après midi agréable...
J'aime beaucoup ce récit car je trouve le personnage Mandy intéressant, et quelques fois drôle. Et j'arrive des fois à me reconnaître en elle. J'ai aussi beaucoup aimé le fait que ce livre soit écrit sous forme épistolaire, c'est-à-dire en lettres (correspondance). le fait que les deux personnages soient adolescentes comme nous crée une proximité. J'ai aimé le langage utilisé, comme si deux jeunes parlaient, c'est donc plus agréable à lire pour nous. le vocabulaire change, au fur et à mesure, on voit quand elles sont énervées ou heureuses, et elle se donnent des surnoms, et ça en devient intéressant.

Aubergine Bio

Ce récit m'a beaucoup plu pour plusieurs raisons :

C'est un récit qui est très réaliste et qui traduit bien le comportement des filles de mon âge. J'ai eu l'impression de me retrouver surtout à travers du personnage de Mandy. Elles parlent de musique, d'amis, des animaux domestiques...

J'ai aussi apprécié le style d'écriture direct c'est la raison pour laquelle je l'ai lu avec plaisir et sans difficulté. J'ai déjà lu des livres de ce type. Au début les lettres échangées se ressemblent (tout comme les deux ados ) et sont redondantes. Puis cela devient intéressant car le style de leur écriture évolue et est différent.

J'ai été touché par cette grande amitié qui lie les deux ados et par leur grande sensibilité. Mais j'ai trouvé dur toute la violence que subit Tracey mais aussi la violence du comportement du frère de Mandy. La violence vécue les a peut-être rapprochées.
Glouglou

Ce roman m' a touché car ces 2 adolescentes n'auraient pas dû se rencontrer dans la vie sans cet échange épistolaire.

Je trouve que ce roman est plaisant car :
le cadre spatio-temporel est réel et tout le monde peut se trouver dans cette histoire qui est très accessible. Les personnages renvoient des émotions dans leurs échanges , ce qui les rend plus porche du lecteur.

lap'tite31

Au débuts du roman, j'ai eu des difficultés à m'habituer au changement de vie dans chaque lettre. J' ai beaucoup apprécié la façon dont c'était raconté, écrits, car c'est plutôt écrit en langage d' adolescents. Il y a des gros mots , des mots familiers par exemple « bordel de merde je déteste perdre » ; «  je l'ai traité comme une merde toute la journée » … . Et puis les mots ne sont pas compliqués, je les comprends tous . J' ai été saisi par le rebondissement , et par la réaction de Mandy. J'ai énormément aimé qu'il y est à la fin des lettres, la plus part du temps des mots mignons comme «  amitié » «  plein de bises » «  je t'aime » … Je me suis beaucoup attaché aux personnages par leur réalisme. Quand j'ai terminé le livre que j'ai lu rapidement c'était la fin du monde pour moi. Cela ne pouvait pas se terminer comme ça! J'était déçu , désappointé. La fin m'a vraiment chagriné. Mais je ne regrette pas d'avoir lu ce roman . J'ai trouvé plaisant que les filles se parlent de tout et de n'importe quoi. Pour finir, ce livre est captivant , intriguant et émouvant à la fois.
sarahcroch

J'ai bien aimé ce roman car le concept des lettres était original mais :
-L'histoire met du temps à commencer
-Je n'ai pas aimé la fin.

Cecedu31

J'ai aimé ce roman car la révélation est inattendue.
Ce roman m'a captivé. J'ai aimé le concept des lettres, la fin est très mystérieuse, j'ai eu de la pitié pour Tracey.

CHYRON

je m'étais dit "des ados qui racontent leur vie, c'est bon, j'ai les mêmes à la maison", mais passé les premières lettres de présentation, l'histoire dérape vite et se lit d'une traite. Émouvant, chacun peut en faire sa propre interprétation, un livre au rayon ado qui vaut le détour.
En premier lieu, le lecteur pourrait croire que ce livre contient une intrigue très ordinaire, avec des filles qui se plaignent de problèmes tout à fait normaux. Mais au fur et à mesure, on se rend compte de certaines incohérences dans les lettres de Tracey, tout comme Mandy le remarque elle aussi, peu après : [i](“Trace [...] cette histoire commence à me chiffonner. Tu m'as dit, [...], que tes parents étaient mariés depuis vingt-cinq ans. Et voilà soudain que ton père est mort à la naissance“)[/i]. Et c'est à partir de ce moment-là, qu'on se rend compte, qu'en fait, Tracey n'est pas du tout ce qu'elle prétendait qu'elle était ; que dans des lettres on peut s'inventer une histoire ; et c'est là que le récit est devenu vraiment intéressant.

J'ai bien aimé l'originalité de l'histoire (aucune intrigue à ma connaissance ne ressemble à celle-là), même si le style de l'auteur ne diffère pas assez à mon goût d'une adolescente à l'autre. de surcroît, le fait que ce soit un roman épistolaire doit compliquer la tâche de l'auteur qui doit avoir envie de faire des écarts, comme par exemple pour décrire la discussion au téléphone : les filles en parlent dans leurs lettres, mais on ne connaît pas cette conversation dans les détails (pages 157 à 160). J'aime beaucoup aussi le suspens implicite qui avive la curiosité (alors au final, qui est Tracey ? Qu'a-t-elle a dit de vrai ? Pourquoi Mandy ne répond-elle plus?).

Mon moment préféré, c'est la fin. D'une part, de nous laisser comme ça sur notre faim, c'est assez frustrant, mais d'une autre c'est absolument génial de pouvoir se dire qu'on peut inventer la suite.

En conclusion, c'était un excellent livre au style fluide et à la fin totalement imprévisible.
J'ai bien aimé ce livre. le début du roman est un peu long mais quand Mandy se doute que Tracey ne lui dit pas la vérité, le roman se révèle très intéressant. Cette correspondance entre ces deux adolescentes est complète (histoire de famille, de coeur, de fêtes...). Mais la fin du roman est mystérieuse. On ne sait pas ce qui arrive à Mandy, elle ne répond plus aux lettres de Tracey qui sombre dans une profonde dépression. On peut alors tout imaginer pour Mandy : déménagement, arrêt de la correspondance, problème avec son frère Steve.... Un livre qui nous change des mails de maintenant et ou toute la place à l'écriture et au papier est présent.