Critique de annie

envie de lire...
***
Le romancier Juan Marsé remporte le prix Cervantes
Une vie à écrire, c'est un peu lutter contre des moulins à vent, non ?

Remporté l'an passé par l'Argentine en la personne de Juan Gelman, le prix Cervantes, doté de 90.000 € l'an passé a hier été remis à l'écrivain espagnol Juan Marsé, particulièrement célèbre pour ses portraits de la guerre civile en Espagne, et des difficultés sociales qui en découlèrent.

Âgé de 76 ans, le romancier a ainsi incliné la tête quand le roi Juan Carlos lui a décerné la médaille récompensant le lauréat, au cours d'une cérémonie qui se déroulait à Alcala de Henares, la ville natale de l'auteur du Don Quichotte, dont le prix éponyme est attribué à une figure majeure de la littérature hispanophone.

« Il a su décrire l'existence urbaine et les meurtrissures des personnages avec coeur et esprit », commentera le roi, qui offrira également 125.000 € de dot cette année, ce qui en fait un prix particulièrement convoité.

D'origine catalane, Marsé écrit en espagnol, et plusieurs de ses livres ont été portés à l'écran.
source : actua litté -Rédigé par Cecile Mazin, le vendredi 24 avril 2009 à 09h00
Lien : http://mazel-livres.blogspot..