Citations sur Une famille délicieuse (19)

Oh, comme les cachotteries et notre volonté de préserver l'image que nous avons de nous-mêmes peuvent faire de nous des prisonniers !
La voix de leur mère est aussi calme, aussi musicale que le chant du ruisseau, et tout aussi envoûtante, habile à les apaiser, à faire s'effacer et s'évanouir leur univers familier pour les attirer dans un autre monde: le pays de l'imaginaire, celui des "Il était une fois".
C’est inouï comme les gens ont la faculté d’oublier et comme tout est très différent dans leur mémoire. Le temps embellit les souvenirs.
Le désespoir - l'ennemi de l'intérieur - était toujours là, prêt à foncer pour se tailler une place en un moment joyeux, à plaquer au sol un instant de fragile contentement.
Il régnait chez elle une sérénité qui demeurait inchangée, même lorsqu'elle était mise à mal par la peine ou le désespoir.
Cette impression d'irréalité permet à une personne de se comporter tout à fait hors de son caractère.
On se demande comment l'esprit des gens fonctionne vraiment. On dirait que chez certains, il manque un petit bout, ou qu'ils pensent sincèrement disposer d'un droit divin pour opérer hors des règles usuelles, celles qui balisent la conduite de la plupart des gens.
Devoir vivre et aimer sera pour toi tout aussi douloureux que pourrait l'être cet isolement auquel tu te forces.
- Je connais un secret.
Elle se mit à sourire légèrement, d'un air malin. Sa voix était plus forte, maintenant, et elle avait pris cette vieille intonation chantante. La peur piqua Nest au ventre.
- Elle a toujours aimé ce sentiment de puissance. Sous-entendre des trucs et angoisser tout le monde. Mais à la fin, c'étaient toujours des choses qu'elle avait imaginées, ou à moitié entendues.
- Le souci, c'est que lorsqu'on a un secret coupable, ce genre d'attitude peut vous mettre sur les nerfs. Certaines personnes ont été assassinées pour s'être comportées comme Georgie.