Olga Agafonova (Illustrateur)
De l'envolée (01/10/2023)
Leslivrets de lecture de cette série s’adressent aux enfants qui débutent l’apprentissage de la lecture. Les mots simples et familiers ainsi que les images colorées et amusantes permettent aux lecteurs en herbe de comprendre ce qu’ils lisent. Avec ces livrets, vos enfants diront « C’est parti, je lis ! » Ici, il est question de faire son épicerie, entre un papa et son garçon.
Incontournable Littératie Octobre 2023

Pour ceux et celles qui ne sont pas familier.ères avec le terme, la "littératie" désigne les séries de romans pour lecteur débutants qui amorcent leurs premières lectures seul.es, comprenant des niveaux de difficulté, tel un escalier, et pouvant offrir divers "appuis" de lecture tels que des lettres plus grosses, des syllabes en couleurs, des lettres muettes identifiées, des alternance de couleurs sur les dialogues, etc. En clair, c'est la littérature spécialisée pour les premiers lecteurs et lectrices de la première année primaire ( ou du CP dans le cas des étudiants du système français).

La série dont fait partie ce roman, "C'est parti, je lis", fait parti de la littératie. Elle propose pour le moment dix premiers romans pour son niveau A, qui comprennent 21 à 31 mots au total sur environ 16 pages.

Dans le numéro 10, "À l'épicerie", il est question d'un papa et de son fils qui font l'épicerie. On fait un petit tour d'horizon des différents groupes alimentaires. J'aime bien que ce soit le papa qui soit le parent faisant l'épicerie, pour une fois ( dans la littérature, on s'entend, dans la vraie vie, ça fait longtemps que c'est le cas).On remarquera que le petit garçon rempli son panier de produits non nommés dans la page texte, ce qui ajoute un brin d'humour, surtout quand son père se rend compte du panier fort rempli à la fin.

Comme tous les membres de la série A, l'amorce est la même pour toutes les phrases, mais la fin change.
Petit extrait:

P.6 Nous achetons des fruits.

P.8 Nous achetons des légumes

Seule la dernière phrase diffère:

P.15 Non! Nous n'achetons pas tout ça. ( le petit garçon a, comme je l'ai dit, un peu trop rempli son petit panier!)

Les dessins sont jolis et réalistes, j'aime la présence du détail sur les différents produits et la présence des étiquettes de prix. Surtout, j'apprécie le côté "passe-partout" du graphisme, qui est mignon pour les plus jeunes ( 6-7 ans), mais suffisamment sobre et réaliste pour les plus vieux (8-12 ans)

Vous trouverez des "mots-outils" à la fin, qui sont des petits mots, soit des déterminants, des pronoms ou des adjectifs possessifs. Dans le tome 10, il s'agit de "nous", "du", "de", "des", "me" et "ma".

La littératie, je l'ai constaté avec l'expérience, n'est pas pertinente qu'aux débutants en lecture, elle l'est aussi pour nos allophones et anglophones qui se familiarise avec la lecture en français. Idéal pour les classes d'accueil, donc, qui ont souvent la double contrainte de l'apprentissage de la langue ET de l'initiation à la lecture.

Je suis donc franchement ravie de voir une nouvelle série de littératie pour nos lecteurs en herbe qui débutent, surtout que cette collection présente enfin un niveau plus basique que les autres séries. Avec maximum 4 mots par pages et sa structure répétitive, on va pouvoir offrir des livres plus adaptés à l'introduction à la lecture directement en librairie jeunesse.

Une belle trouvaille, élaborée par la maison québécoise de L'Envolée.

Pour un lectorat débutant, premier cycle primaire, 6-7 ans
**Et les autres cycles primaires, pour les classes d'accueil.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Autres livres de Fidjie Martell (1) Voir plus

Le chenapan dans son accoutrement, un vaurien, un gredin ou un coquin, jamais un banquier

Le champ mort et désert, où les frelons autrefois bourdonnaient seuls autour des fleurs grasses, dans le silence écrasant du soleil, est ainsi devenu un lieu retentissant, qu’emplissent de bruit les querelles des bohémiens et les cris aigus des jeunes vauriens du faubourg. Une scierie, qui débite dans un coin les poutres du chantier, grince, servant de basse sourde et continue aux voix aigres.

Émile Zola
Honoré de Balzac

Créer un quiz sur ce livre