Avis de la chroniqueuse Scarlett (sur le blog Léa Touch Book) :

Le dernier tribun de Gilles Martin-Chauffier fait partie de la foison de livres qui sortent au moment de ce qu'on nomme la rentrée littéraire. Ce roman m'a fait un clin d'oeil avant même que je le lise parce que le sujet m'attirait, me semblait sortir des sentiers battus et convenus qui font les « tubes » littéraires de notre époque. Imaginez un roman qui se déroule 50 à 60 ans avant J-C dans la Rome antique, pensez-donc ! Et bien, ce fut un vrai délice de lecture… de l'évasion, de la culture, de l'humour, une écriture à la fois subtile et piquante, des personnages fascinants et une modernité actuelle dans les thèmes abordés voici tout ce que j'ai pu découvrir grâce à l'auteur, sans oublier l'audace de choisir une époque, une histoire en dehors des chemins bien tracés qui semblent fascinés les critiques littéraires du moment. Mais comme à Rome, les modes passent.

Ce roman, c'est l'histoire de Metaxas, philosophe grec trentenaire qui s'ennuie gentiment en ironisant sur tout et rien dans Athènes qui n'est plus le centre du monde. Un messager romain lui intime l'ordre de rejoindre Rome et son ancien camarade Publius devenu le tribun Clodius afin de l'aider dans sa lutte contre Cicéron. Et le voilà en route, aspirant à de belles aventures et de riches rencontres. Vous l'aurez deviné Metaxas est un homme raffiné qui se plait à une ironie gracieuse envers Rome qu'il admire malgré tout puisque tout désormais se passe dans la cité romaine.

Arrivé dans la capitale, il rencontrera d'illustres personnages tels Cicéron surnommé Pois Chiche par ses ennemis, Crassus mais aussi Catule ou Pompée quelque peu mégalo. Metaxas rencontrera de sublimes femmes certaines fascinantes et très influentes en arrière plan politique mais jamais bien évidemment sur le devant de la scène, il déambulera au milieu des grands noms, des influents de l'époque.

Le lecteur fait une agréable balade en politique, les tactiques, les forces et faiblesses de chacun, la qualité d'un orateur qui prime souvent sur le fond du sujet traité. À Rome comme partout et toujours, les sujets restent les mêmes : Justice, Démocratie, Egalité, République… On se souvient que si la démocratie est née en Grèce, c'est la république qui s'est forgée à Rome. On assiste aux combats du Triumvira formé par Pompée, Crassus et César, et l'auteur nous permet de prendre conscience une fois de plus d'une réalité politique : les époques changent, les sujets et l'attitude des hommes restent identiques. On fait aussi un joli séjour dans la Rome antique très bien décrite par l'auteur, ses ruelles, son grand cirque, ses jeux cruels où meurent les esclaves pour occuper la plèbe.

Le récit est toujours fluide, les propos souvent caustiques. Parfois il arrive que l'on se perde dans les noms, les références historiques par manque de connaissance et c'est bien de pouvoir retrouver des repères d'une époque révolue et pourtant si ancrée dans notre Histoire. Je me répète mais mince que cela fait du bien de lire un livre qui sort des sentiers battus, dont l'écriture est savoureuse, précise, détaillée . Merci Monsieur pour ce beau moment.
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Très belle peinture de la Rome du 1er siècle avant JC. N'étant pas un historien spécialiste de la période (pas historien du tout d'ailleurs) j'ai du mal à trier la réalité historique de la fiction mais si l'on se fie à la société décrite (et pourquoi ne pas le faire après tout ?) on y découvre nombre de détails truculents. En particulier, l'organisation de la république autour de procès retentissants opposants certaines des riches familles de Rome entre elles fut une découverte pour moi. Que de surcroît ces familles s'allouent les services d'un avocat dont le plus important est son « jeu de manche », son élocution, peu importe la véracité de ses dires, voilà encore de quoi surprendre. Encore que … est-ce si surprenant que cela ? Et si cette Rome de Pompée, César et Marc-Antoine, n'avait en fait rien de bien différent à nos sociétés occidentales d'aujourd'hui ? Voilà un angle de lecture qui nous gagne au fur et à mesure que l'on progresse dans le roman.
Un mot sur Cicéron : si je m'en tiens à ma remarque introductive, il ne fut pas, mais alors pas du tout, le grand homme que l'on nous a enseigné…
Je n'ai pas accroché à ce livre, malgré des tournures de phrases et des saillies fort plaisantes. Je n'ai jamais vraiment compris quelle histoire on voulait me raconter, j'ai était assez perdue entre tous les personnages et n'ai jamais été vraiment dedans. Dommage, j'avais une très bonne première impression de ce livre, mais bon. On peut quand même voir comment les choses se passaient à Rome à cette époque-là et comment une culture que l'on admire et qui constitue encore aujourd'hui une référence n'était pas meilleure qu'une autre finalement.
Un régal ! Les machinations politiques romaines racontées par un philosophe grec, qui adopte tour à tour un ton désabusé, ironique, mais aussi parfois émerveillé, voire un tantinet naïf... il met à mal les figures de la pensée antique, mais caresse lui-même le rêve de laisser sa trace dans L Histoire avec un grand H !
L'humour est presque à chaque page, on frôle la frontière du burlesque sans jamais s'y noyer, et l'on passe d'une émotion à une autre en un tournemain...
Nous sommes au 7ème siècle de l'ère romaine. Rome est la capitale du monde, et elle le domine de tout son haut. Dans cette ville géante, le pouvoir est disputé par Cicéron, Crassus, Catule, Pompée et César, tous avec leurs intérêts propres et leur idée de ce qui serait bon pour la république. ⁠

Publius Claudius Pulcher est l'héritier d'une des familles les plus nobles de Rome. Afin de se rapprocher du peuple dont il compte gagner l'allégeance, il se fait adopter par un esclave et change son nom en Clodius. Il est ensuite élu tribun de la plèbe, et chasse son ennemi Cicéron hors de la capitale.⁠

Metaxas, philosophe grec qui mène une vie tranquille dans son pays devenu province romaine, a été appelé à Rome. Son ancien ami Publius a besoin de lui pour écrire des discours capables de se mesurer à la rhétorique implacable du vil Cicéron. C'est Metaxas qui nous raconte l'histoire de la lutte entre Clodius, qui prend le parti de Jules César, et Cicéron, rangé aux côtés de Pompée. ⁠

Cette lutte pour le pouvoir durera plus de 10 ans, et la république romaine n'y survivra pas. C'est la fin d'une république sept fois centenaire qui laissera la place à l'empire romain que l'on connait bien. ⁠

Un fantastique roman qui se déroule durant l'une des période clefs de l'histoire romaine. On y rencontre tous les grands noms de l'époque, vu à travers les yeux d'un grec qui observe Rome avec la curiosité et la stupéfaction que l'on pourrait attribuer à tout étranger. Gilles Martin-Chauffier réussi à nous plonger dans des conflits politiques passionnant sans toutefois nous perdre dans cette masse de titres et de noms. À lire pour tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à l'histoire romaine. ⁠

« Les dieux de m'intéressent pas. S'ils ont voulu les malheurs des hommes, ils sont méchants. S'ils ne les ont pas prévus, ils sont incompétents. S'ils n'ont pas pu les empêcher, ils sont impuissants. À quoi servent-ils ? » p. 34⁠
Lien : https://www.instagram.com/p/..