Critique de Aela

Aela
24 février 2011
C'est un « roman » d'amour dédié à la Bretagne, région d'origine de l'auteur , Gilles Martin-Chauffier , par ailleurs journaliste. C'est une chronique historique qui balaie plus de 2000 ans d'histoire de cette région, depuis la Bretagne néolithique à la Bretagne du XIXème siècle, en passant par l'Antiquité, l'époque où elle s'appelait Armorique. C'est aussi l'histoire des Bretons, dont beaucoup sont venus au 6ème siècle de la partie sud de l'Angleterre (qui à l'époque s'appelait « Bretagne » !). Une histoire complexe, qui doit prendre en compte les différents flux migratoires, les échanges avec les autres peuples et la coexistence pendant longtemps de plusieurs royaumes dans cette même région. Une oeuvre très synthétique et passionnante qui nous montre les relations difficiles avec la France pendant une très longue période .
Une indépendance qui a duré 680 ans et qui a marqué le destin de cette région.
Grâce au talent de Gilles Martin-Chauffier l'histoire se déploie loin des images d'Epinal, bigoudènes, kouign amann, Brocéliande et autres.. Les héros reprennent vie devant nous : le légendaire Arthur, Nominoé, Anne de Bretagne, Cadoudal..
Une oeuvre passionnante pour tous, Bretons et non Bretons, et les Bretons d'adoption.