Critique de Stefane59

Voici une critique comparative…
L'invocateur de Gail Martin (Bragelonne) versus L'ange du chaos de Michel Robert (Pocket)
Lire ces 2 livres successivement m'a donné envie d'en parler dans la même critique.
L'invocateur est linéaire, le vocabulaire limité, l'intrigue insipide, quelques incohérences, aucune trace d'humour, je me suis forcé à arrêter 20 pages avant la fin pour marquer mon déplaisir.
En fait cet auteur a du potentiel et de bonnes idées mais on dirait qu'il a préféré diluer le récit par des descriptifs d'une platitude insondable…
Parler aux morts : très bien, mais si vous aimez ça, j'ai pensé à une série qui m'a semblé plus intéressante et dont les 1ers romans du cycle m'ont bien plu : le Cavalier Vert (dont l'héroïne est une cavalière…). Simple, accessible pour tous…Je ne boude pas les plaisirs simples 😊.
Revenons à nos moutons…L'invocateur…L'action est bien amenée, vibrante, bien décrite, mais… : 7 évènements sur près de 500 pages !?!?
…Et une intrigue linéaire…Et des descriptifs sans intérêt pour l'histoire… ! On a le temps de s'endormir entre les passages intéressants.
J'ai eu l'impression très désagréable que le but était de pisser de la copie et de faire plusieurs tomes de ce qui en valait un et je déteste ça… !
Venons-en maintenant à L'Ange de la mort : le premier roman que je lis de cet auteur.
Un plaisir de chaque instant…l'intrigue et l'action se déroulent crescendo jusqu'au final.
Alors que la SF-Fantasy du siècle dernier était trustée par les auteurs de langue anglaise, j'ai le sentiment très agréable depuis quelques années que les auteurs de langue françaises prennent l'ascendant sur les autres…Quel plaisir à lire des auteurs français de SF (Bordage, Damasio,)...qui sont pour moi parmi les plus grands auteurs de romans de SF de tous les temps !
Michel Robert m'a tout l'air d'en faire partie 😊
Des descriptions légèrement teintées de poésie, bien équilibrées, juste ce qu'il faut pour soutenir la mise en place du décor et des personnages, quelques passages à l'érotisme piquant, de l'humour, une intrigue tortueuse entre les maîtres des plans de la Lumière, des Ténèbres et du Chaos, une vengeance comme un plat qui se mange bien froid, de l'amitié, de l'amour, des idées inédites,…
Mais surtout, un développement équilibré, rythmé qui entraîne le lecteur dans l'aventure et l'action qui va crescendo sans nous laisser le temps de souffler….(Par comparaison, il y a autant de noeuds d'action en 100 pages de l'Ange qu'en 470 de l'Invocateur…!)
Une structure « feuilletonnesque » que j'adore…qui fait que vous n'avez pas envie de le lâcher ce bouquin. Qui dit feuilleton dit Dumas dont je suis un très grand fan (une bibliographie de plus de 300 ! romans-mémoires,… à lire pour tout amateur écrivain de SF qui chercherait l'inspiration et les noeuds d'intrigue.
Bref…du tout grand art pour l'Ange du chaos donc ! En terme de plaisir de lecture, il me rappellerait (en mieux !!) l'excellent les 9 princes d'Ambre de Zelazny…que j'ai lu il y a quelques dizaines d'années. Il en a fait un cycle majeur de la Fantasy. C'est tout ce que je souhaite à Michel Robert.
Une étoile montante francophone qui mérite un regard attentif et un grand coup de pouce à l'achat.
Le genre de livre que vous n'avez pas envie de lâcher. Donc vous l'aurez compris, …tout à l'opposé de l'Invocateur 😊